Photographier en mode RAW monochrome

Démarré par Jeanne Enora, Mars 15, 2025, 18:02:19

« précédent - suivant »

Jeanne Enora

Bonjour à tous.
En mode RAW monochrome, est-ce qu'on applique les philtres jaune, rouge ou vert, en postproduction, ou est-ce qu'ils fonctionnent à la
prise de vue, direct boitier. ??? C'est pas comme en JPEG. Merci pour vos réponses. Bonne fin de journée.

Christian

ViB

Sauf à avoir un Leica ou un Pentax monochrome, le raw contient les informations couleur, donc le nb à partir du raw se fait en post production.

Jean-Claude

L'information couleur est obligatoire pour faire fonctionner un filtre monochrome sur un fichier numérique.

Un vrai fichiers RAW monochrome issu d'un capteur monochrome est totalement insensible à tout filtrage couleur.
Dans ce cas L'information couleur n'étant présente que devant le capteur ce sont les filtres de l'objectif qui sont seuls capables d'agir.

L'inverse fonctionne. Un fichier RAW couleur destinés à une image monochrome peut très bien être filtré à l'aide d'un filtre couleur sur l'objectif.

Verso92

Citation de: Jeanne Enora le Mars 15, 2025, 18:02:19C'est pas comme en JPEG.

C'est exactement comme en Jpeg.

(sauf qu'en RAW, la conversion N&B est réversible)

seba

Citation de: Jeanne Enora le Mars 15, 2025, 18:02:19En mode RAW monochrome, est-ce qu'on applique les philtres...

J'aurais écrit phyltres.

ViB

On peut aussi filtrer devant l'objectif en raw en vu d'un noir et blanc
René Bouillot défendait cette pratique, mais c'est moins souple, et ça fait perdre les informations pour un éventuel développement couleur.

egtegt²

De toute façon en dehors des appareils avec des capteurs N&B donc sans matrice de Bayer, un RAW N&B n'a pas de sens, ça n'est pas vraiment un RAW mais un fichier dématricé et enregistré en format RAW.
Il me semblait d'ailleurs que quand on passait en N&B ça faisait automatiquement du jpeg, mais j'avoue que je n'ai jamais vérifié vu que je ne fais jamais du N&B directement sur l'appareil.

D'une façon générale, ça n'apporte pas grand chose de faire du N&B directement sur le boîtier, ça n'apporte rien en termes de qualité et ça t'oblige à filtrer à la prise de vue de façon définitive. Le seul intérêt c'est si tu as un capteur sans matrice de Bayer auquel cas tu as un gain en qualité, mais au détriment de la souplesse de filtrage.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 17, 2025, 14:18:17Il me semblait d'ailleurs que quand on passait en N&B ça faisait automatiquement du jpeg, mais j'avoue que je n'ai jamais vérifié vu que je ne fais jamais du N&B directement sur l'appareil.

Heu... aucune différence entre Picture Control "N&B" et "Standard", etc, dans le principe.

ViB

L'intérêt de mettre son boîtier en noir et blanc c'est de visualiser l'image directement pour ceux qui ont du mal à imaginer le résultat attendu.
Et si on programme le boîtier en raw + jpeg, on récupère les 2, donc le raw en couleur.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Mars 17, 2025, 14:18:17Il me semblait d'ailleurs que quand on passait en N&B ça faisait automatiquement du jpeg, mais j'avoue que je n'ai jamais vérifié vu que je ne fais jamais du N&B directement sur l'appareil.

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2025, 16:33:03Heu... aucune différence entre Picture Control "N&B" et "Standard", etc, dans le principe.

Ce qui se passe exactement lorsqu'on prend une photo N/B en mode Raw sur un capteur classique est que le jpeg contenu dans le raw est en noir et blanc. Toutes les informations couleur restent incorporées dans le raw. Cela permet de visualiser la photo en N/B sur l'APN et c'est aussi l'image de départ du logiciel de développement en mode bibliothèque. Lorsqu'on passe en mode développement, on voit l'image en couleur. C'est dû à ce qu'on part des infos du raw + les réglages (voir presets) du logiciel + des informations contenues dans le Raw, comme par exemple la BdB.
Le mode standard n'est pas du N/B. Chaque fabricant applique sa propre courbe pour la nommer « standard ».

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 17, 2025, 21:08:17Ce qui se passe exactement lorsqu'on prend une photo N/B en mode Raw sur un capteur classique est que le jpeg contenu dans le raw est en noir et blanc. Toutes les informations couleur restent incorporées dans le raw. Cela permet de visualiser la photo en N/B sur l'APN et c'est aussi l'image de départ du logiciel de développement en mode bibliothèque. Lorsqu'on passe en mode développement, on voit l'image en couleur. C'est dû à ce qu'on part des infos du raw + les réglages (voir presets) du logiciel + des informations contenues dans le Raw, comme par exemple la BdB.
Le mode standard n'est pas du N/B. Chaque fabricant applique sa propre courbe pour la nommer « standard ».

Rien compris à ton post...

Je me bornais juste à expliquer que le Picture Control "monochrome" était un profil comme un autre, rien de plus.

ChatOuille

J'ai expliqué cela en vidéoconférence et tout le monde avait compris. J'ai créé ce petit dessin pour expliquer ce que le fichier Raw contient. Les données digitales sont composées en deux parties (pour simplifier). Une partie contient rien que de l'info (par exemple modèle, diaphragme, etc.) et l'autre des infos destinées au développement (par ex. balance des blancs).

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 17, 2025, 21:28:26J'ai expliqué cela en vidéoconférence et tout le monde avait compris. J'ai créé ce petit dessin pour expliquer ce que le fichier Raw contient. Les données digitales sont composées en deux parties (pour simplifier). Une partie contient rien que de l'info (par exemple modèle, diaphragme, etc.) et l'autre des infos destinées au développement (par ex. balance des blancs).

Et donc, "monochrome" ou "standard", etc, c'est le même principe...

Au passage, en français, on dit "numérique" ("digitale", c'est avec les doigts...).

Pierock

Il y a quand même des subtilités à la prise vue avec filtre sur objectifs comme la balance des blancs, l'exposition et les dégradés des couleurs dans les ombres ... non ?

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 17, 2025, 21:42:13Il y a quand même des subtilités à la prise vue avec filtre sur objectifs comme la balance des blancs, l'exposition et les dégradés des couleurs dans les ombres ... non ?

La fait de mettre des filtres de couleurs sur un Bayer avec un RAW en sortie "monochrome", c'est un peu pareil que mettre un polarisant pour assombrir le bleu du ciel en sortie "standard", dans le principe, non ?

Ce n'est pas du tout le cas avec un APN monochrome, bien sûr...

ViB

Citation de: Pierock le Mars 17, 2025, 21:42:13Il y a quand même des subtilités à la prise vue avec filtre sur objectifs comme la balance des blancs, l'exposition et les dégradés des couleurs dans les ombres ... non ?

La balance des blancs pour une finalité monochrome n'impacte que les contrastes.
L'exposition est compensée par la mesure de la lumière par l'appareil.

Jean-Claude

Citation de: ChatOuille le Mars 17, 2025, 21:08:17Ce qui se passe exactement lorsqu'on prend une photo N/B en mode Raw sur un capteur classique est que le jpeg contenu dans le raw est en noir et blanc. Toutes les informations couleur restent incorporées dans le raw. Cela permet de visualiser la photo en N/B sur l'APN et c'est aussi l'image de départ du logiciel de développement en mode bibliothèque. Lorsqu'on passe en mode développement, on voit l'image en couleur. C'est dû à ce qu'on part des infos du raw + les réglages (voir presets) du logiciel + des informations contenues dans le Raw, comme par exemple la BdB.
Le mode standard n'est pas du N/B. Chaque fabricant applique sa propre courbe pour la nommer « standard ».
ceci n'est vrai que pour le logiciel de développement du constructeur de l'appareil.

Les logiciels indépendant comme ceux d'Adobe par ex. remplacent immédiatement après l'affichage du RAW l'imagette par défaut incorporée par leur propre interprétation par défaut du fichier. Cette interprétation remplace définitivement dans le dichier RAW l'interprétation de départ jusqu'au moment où le fichier sera ouvert par un autre logiciel différent.

Ce système s'observe facilement, après l'ouverture de l'affichage apparait pendant un temps extrêmement court l'original constructeur aussitôt remplacé après une seconde par l'interprétation tierce.

Ces dernières années les différences entre rendu constructeur et logiciel tier se sont pas mal lissées au fur et à mesure que des copies plus ou moins bonnes des presets constructeurs ont été intégrées dans ces logiciels tiers.

Jean-Claude

Citation de: ViB le Mars 18, 2025, 08:21:04La balance des blancs pour une finalité monochrome n'impacte que les contrastes.
L'exposition est compensée par la mesure de la lumière par l'appareil.
Non ce n'est pas le cas.

Personnellement, comme pas mal d'autres photographes en digital noir et blanc sur appareil non monochrome, je joue aussi sur le bdb couleur pour changer le rendu de luminance du noir et blanc final.
un rendu lumière artif de bdb avec une conversion normale va par ex. pas mal assombrir toute l'image sans pour autant jouer sur les contrastes

Pierock

Je pense que c'est un peu pareil que quand le mets des gels sur mes flashs de studio pour faire du N&B ...

ViB

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2025, 09:10:09Non ce n'est pas le cas.

Personnellement, comme pas mal d'autres photographes en digital noir et blanc sur appareil non monochrome, je joue aussi sur le bdb couleur pour changer le rendu de luminance du noir et blanc final.
un rendu lumière artif de bdb avec une conversion normale va par ex. pas mal assombrir toute l'image sans pour autant jouer sur les contrastes

On dit la même chose. Tu modifies les intensités lumineuses des couleurs en fonction de l'interprétation de la balance des blancs.
C'est sur que si tu n'as que du bleu, ta balance des blanc va éclaircir ou assombrir toute ta photo selon le sens de ta tirette.
Mais assombrir ou éclaircir les valeurs de base, c'est bien le principe du contraste, non ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2025, 16:33:03Heu... aucune différence entre Picture Control "N&B" et "Standard", etc, dans le principe.
D'accord mais dans ce cas ça n'est pas un RAW monochrome. Pour autant que je sache il n'y a guère que le Leica Monochrome ou le dos PhaseOne monochrome qui fassent du vrai monochrome et donc je suppose des RAW monochromes. Mais vu la question, je me suis demandé si certains appareils ne savaient pas générer un RAW purement monochrome même avec une matrice de Bayer. Cela dit je vois mal comment on pourrait éviter le dématriçage dans ce cas.

DenisV

Le Leica M Monochrom (Typ 246-M9) que je possède génère directement un Raw monochrome.
Je pense qu'il en est de même pour tous les autres Monochrom Leica.

Une fois ce fichier Raw traité dans cameraRaw j'ai plusieurs options pour l'enregistrement du fichier corrigé :
- 1- soit un fichier monochrome Gray Gamma 1,8 ou 2,2, en 8 ou 16 bits,
- 2- soit un fichier "monochrome couleur" AdobeRGB98, ColorMatchRGB, ProfotoRGB, sRGB IEC6 1966-2.1,
avec option enregistrement en tif, jpg, dng, psd, pour 1 et 2.

À la prise de vue, tout est simplifié, pas de balance des blancs,
et comme on ne voit rien sur l'écran de contrôle, 52x40 mm,
le travail avec les filtres couleurs je peux le faire en post-traitement avec Photoshop CS6.

Pour ma part j'enregistre tous mes fichiers monochromes en TIF, Gray Gamma 2.2.

Comme je traite mes fichiers uniquement avec PCS6, à l'ouverture de ces fichiers, je n'ai qu'une couche 'GRIS', -avec tous les avantages que cela procure au post-traitement.

Le PhaseOne Monochrome est dans les mêmes dispositions.

Pour les autres APN, je ne saurais dire, mais ceux que j'ai pu testés génèraient des fichiers monochromes en mode RVB.
Quand je les ouvrais avec PCS6, il y avait 3 couches : rouge, vert, bleu.

Les logiciels comme LightRoom, CaptureOne et autres similaires n'affichant pas le mode Niveaux de Gris (1 couche) comme Photoshop CS6, ils affichent et traitent par défaut le gris en mode RVB.

jesus

Citation de: DenisV le Mars 24, 2025, 16:04:14le travail avec les filtres couleurs je peux le faire en post-traitement avec Photoshop CS6.
C'est impossible parce qu'il n'existe aucune information de couleur dans le fichier raw, il est nécessaire de filtrer à la prise de vue.

Fred_G

Citation de: egtegt² le Mars 21, 2025, 09:55:03D'accord mais dans ce cas ça n'est pas un RAW monochrome. Pour autant que je sache il n'y a guère que le Leica Monochrome ou le dos PhaseOne monochrome qui fassent du vrai monochrome et donc je suppose des RAW monochromes.
Pentax a aussi un boitier K3 monochrome.

Citation de: egtegt² le Mars 21, 2025, 09:55:03Mais vu la question, je me suis demandé si certains appareils ne savaient pas générer un RAW purement monochrome même avec une matrice de Bayer.
Pixii revendique faire du RAW Monochrome à partir d'un capteur Bayer. Ce qui en sort est bien monochrome parce qu'il n'y a plus d'informations de couleur, mais ce n'est pas tout à fait du RAW même si ça se traite pareil.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: jesus le Mars 25, 2025, 10:14:50C'est impossible parce qu'il n'existe aucune information de couleur dans le fichier raw, il est nécessaire de filtrer à la prise de vue.

Oui.