Anneaux de newton

Démarré par pphilippe, Mars 16, 2025, 19:04:53

« précédent - suivant »

pphilippe

voici toutes les infos concernant la source lumineuse:
Light souce: Led
Color temperature: 10000 à 12000 K
Working Voltage: 5V
Power consumption: 6W

Donc pas d'indice IRC, mais je l'avais payé 25€. 

titisteph

S'il n'y a pas d'indice d'IRC, c'est qu'il n'est pas bon. Mais que cela ne t'empêche pas de dormir. Il y a tellement de biais, que même avec un IRC parfait, c'est de toute façon très difficile d'avoir de bonnes couleurs.

Jean-Claude

Les scanners Epson Pro 750/850 sont livrés avec une IT8 par transparence et une par réflexion pour le profilage du scanner
Il faudrait en emprunter une par transparence à un possesseur de scanner et réaliser un profil de l'ensemble de repro, tablette, objectif, APN.
Les logiciels RAW avancés savent réaliser le profil à partir de la photo de l'IT8.

Je pense que ceci suffirait pour avoir des couleurs correctes même avec un indice pas au top.
De toute façon les appareils de mesure courants du photographe comme un thermocolorimètre ne savent pas mesurer un IRC.
Hollywood a d'ailleurs trouvé l'IRC pas assez fiable et a publié d'autres normes plus précises.

J'essayerais quand même de faire un profil avec une IT8.

Une autre solution consiste a utiliser une source led de studio qui elle a un IRC impeccable.
J'utilise une de mes torches Rotolight pour éclairer mon système de repro.

Jean-Claude

Lorsque je suis dans une salle à l'éclairage douteux je passe un coups de Spectrascope Rotolight qui me donne de suite une idée visuelle de la qualité IRC de l'éclairage sans pour autant le mesurer

Là j'ai pris en photo l'image du spectrascope de ma tablette led qui donne un rendu correct avec un spectre continu présentant quand même quelques couleurs dominantes

Jean-Claude

La j'ai pointé le spectrascope sur le tube fluo type lumière du jour de ma buanderie qui a un mauvais IRC avec que des bandes de couleurs séparées

Jean-Claude

La solution pas chère à ton problème d'anneaux de Newton serait d'acheter à l'unité une plaque porte film de scanner Epson V850 Pro.
Cette plaque peut être posée sur une tablette led pour être reproduite par un APN

Ces plaques sont pourvues de verres organiques anti-Newton côté support brillant du film, la repro se faisant à l'envers, gélatine non recouverte du côté appareil de prise de vue.

Ces portes films comportent un astucieux dispositif de mise à plat du film consistant à le tuiler très légèrement de façon à ce qu'il se plaque sur le verre plan.
J'ai vu des essais comparatifs très sérieux qui montrent que la performance des ces portes films sur V850 est proche d'un montage à l'huile.

pphilippe

Merci Jean Claude pour l'idée du porte vue de l'Epson, je vais faire une recherche pour voir le prix et si on en trouve facilement. Mais il n'y a pas urgence, j'ai essentiellement du 24x36, alors avec le passe vue Nikon, plus d'anneaux de Newton et des beaux scannes. Le verre de mon passe vue d'agrandisseur doit vraiment être de très mauvaise qualité .
Ceci tant, j'ai réglé mon problème de poussières, par contre j'en ai dècouvert un autre plus embêtant: les tâches sur le capteur de mon boîtier. Je pense que le mieux va être d'acheter un nouveau boîtier . J'ai vu des Canon 70D à environ 200€.

titisteph

CitationCeci tant, j'ai réglé mon problème de poussières, par contre j'en ai dècouvert un autre plus embêtant: les tâches sur le capteur de mon boîtier. Je pense que le mieux va être d'acheter un nouveau boîtier . J'ai vu des Canon 70D à environ 200€.

Changer de boitier à cause de taches sur le capteur... Quelle folie.
C'est comme changer de voiture quand le cendrier est plein ! Ne me dis pas que tu n'es pas au courant qu'un capteur, ça se nettoie.

A moins que tu cherches un prétexte (aussi fallacieux qu'il soit) pour justifier ton envie de nouveauté ! ;D

Jean-Claude

Il peut y avoir des taches indélébiles sur le capteur même après nettoyage humide,

corrosion du filtre venant d'embruns pris en bord de mer lors d'un changement d'objectif sur un boitier sans obturateur (ça m'est arrivé).
Ça ne se voit que faiblement sur des prises de vues à très petite ouverture f:22-32

Mais pour de la digitalisation on travaille plutôt autour de f:5,6-8 qui ne fait pas apparaitre ce genre de défaut

pphilippe

Citation de: titisteph le Mars 27, 2025, 12:00:34A moins que tu cherches un prétexte (aussi fallacieux qu'il soit) pour justifier ton envie de nouveauté ! ;D

C'est si évident que ça? Heureusement que ma femme ne vient pas sur le forum :D . Ceci dit, tu remarqueras que je reste raisonnable.  :)
Plus sérieusement, je suis au 50D pour mes repros, donc le 70D me permettrait de gagner 5 Mpixel et aussi d'avoir un écran orientable, donc pourrait m'aider  pour la mise au point.

pphilippe

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2025, 19:16:33Mais pour de la digitalisation on travaille plutôt autour de f:5,6-8 qui ne fait pas apparaitre ce genre de défaut

Merci pour ta remarque. Je vais faire un test à ces focales.