Brancher un écran sur Mac Mini 2024 (NEC PA272W) ?

Démarré par nikili, Mars 18, 2025, 11:50:54

« précédent - suivant »

nikili

Bonjour à tous,

J'ai un écran NEC PA272W dont les caractéristiques selon le manuel sont les suivantes :
- DisplayPort et mini DisplayPort norme V1.1a (HDCP)
- DVID-D 24 broches (HDCP)
- HDMI (non spécifié)
Résolution native 2560 x 1440 60Hz
10bits en HDMI et DisplayPort
8 bits en DVI

J'essaye de raccorder cet écran à un Mac Mini M4 sans succès.
J'ai testé avec  2 câbles HDMI différents dont un 8K, mais je n'obtiens soit qu'une résolution de 1920 x 1080 60Hz soit 2560 x 1440 à 30Hz seulement (donc saccades) et pas d'affichage des ombres dans les fenêtres (barre de titre et latérale)
J'ai testé un adaptateur HDMI -> DVI-D 4K 60Hz, mais j'ai un message à l'écran "hors limites"
J'ai testé un adaptateur HDMI -> DVI-D UHD seulement, j'obtiens toujours 1920 x 1080 60Hz, mais si j'essaye 2560 x 1440, j'obtiens une image compressée en largeur d'environ 800 x 1440.

Je n'ai pas testé de câble Thunderbolt 4 -> DisplayPort, mais j'ai un doute sur le fonctionnement et ça m'ennuie de condamner un port Thunderbolt 4 pour l'écran.

Je précise que l'écran fonctionne parfaitement en DVI sur un ancien Mac (mais en HDMI, j'obtiens également 1920 x 1080).

Avez-vous une solution pour tenter de résoudre mon problème ?

Merci

nikili

P.S.
Je viens de retrouver un câble DisplayPort, je viens de le tester sur l'ancien Mac et l'écran fonctionne normalement en 2560 x 1440 60Hz...

Fabricius

Citation de: nikili le Mars 18, 2025, 11:50:54Je n'ai pas testé de câble Thunderbolt 4 -> DisplayPort, mais j'ai un doute sur le fonctionnement et ça m'ennuie de condamner un port Thunderbolt 4 pour l'écran.

C'est pourtant la meilleure solution

gibus

Bizarre, le Mini M4 est donné pour fonctionner en HDMI jusqu'à 4K 60Hz. Je comprends que ça soit frustrant.
Pour moi le HDMI sur Mini n'a jamais été sans reproches.
Je me souviens d'une configuration ou je n'obtenais que du 16/9 sur un 16/10.
Sur le Mini Intel j'avais parfois un écran gris ("neige") à l'allumage ou sortie de veille.
Sur le Mini M4 j'ai très souvent un écran noir de quelques secondes en sortie de veille.
Je m'en accommode, car comme tu dis, "gâcher un Thunderbolt" pour ça.
Il te faudra peut-être passer par une station d'accueil Thunderbolt pour résoudre le souci des sorties.
Ca vaudrait le coup de poser la question à Apple sur le sujet des fois que...
Et coté fabricant pour l'écran.

pnazey

Sur cet écran c'est du HDMI 1.4 : il me semble qu'il ne tient pas 60Hz pour une résolution aussi élevée, à vérifier...

nikili

Suite de l'histoire :

J'ai testé ça https://www.amazon.fr/dp/B0C5MDQGDG?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title , sans résultat.
J'obtiens bien 2560x1440 à 60hz, mais l'écran est en vert et violet,

Je me suis résolu à commander cet adaptateur, même si je voulais éviter de condamner un port Thunderbolt.
https://www.amazon.fr/dp/B0CLH5NTDM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

À suivre donc...

nikili

Suite et fin :

La seule solution, c'est donc de condamner un port Thunderbolt et d'utiliser ça https://www.amazon.fr/dp/B0CLH5NTDM?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title ça marche très bien.

Je pense que les difficultés de branchement sont liées à l'âge de l'écran qui a une douzaine d'années.

Comme je peux encore le calibrer, je le garde, le suivant fonctionnera sûrement directement avec le port HDMI et je récupérerai mon port Thunderbolt...

Merci à tous.