hanimex 135 f/2.8

Démarré par srv35, Mars 18, 2025, 19:34:29

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaite acheter sur le bon coin un objectif hanimex 135mn f/2.8 en monture m42.Je souhaite monter cet objectif sur un nikon d90 via une bague m42►nikon. J'ai vu sur le bon coin une bague d'adaptation : KAHIRIS Nikon M42 avec lentille (voir pièce-jointe).Je souhaiterai savoir à quoi sert la lentille qui est sur la bague. Avec l'objectif monté sur une bague m42 le changement de diaphragme va t'il être possible.Merci pour vos réponses.

55micro

Bonjour,

Alors... il y a deux solutions.
La monture M42 a un tirage plus court de 1mm par rapport à la monture Nikon F. Il faut donc une bague très fine, 1mm, et précise, sinon toute surépaisseur va faire perdre la mise au point à l'infini.
K&F concept, par exemple, fait une telle bague :
https://www.kentfaith.fr/KF06.147_bague-adaptateur-m42-objectif-pour-nikon-cam%C3%A9ra?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjws-S-BhD2ARIsALssG0bZNdWJphNRhNIPPaolMh1M1IBOfWLvEKS8j1pcnEKXo_-V0_R4PeQaAidtEALw_wcB

La première chose à faire quand on la reçoit est de... prendre le pied à coulisse, et vérifier aussi que l'infini est bien net sur certaines images. Si on veut faire du portrait à 5m c'est moins grave.
A noter : sur le D90, visée obligatoire à diaph réel car pas de couplage (on règle le diaph sur l'objectif, il reste fermé à cette valeur), et travail en mode manuel en ajustant soi-même l'expo, car pas de cellule!

Cartains fabricants, pour que la construction soit moins exigeante (et aussi dans le cas où la monture de l'objectif a un tirage supérieur à celle du boîtier), ont imaginé mettre une lentille pour rattraper le plan de mise au point à l'infini. C'est évidemment une solution foireuse, car on met derrière un objectif amoureusement calculé une méchante lentille qui va invariablement dégrader le piqué et introduire des aberrations. Solution à bannir, à moins d'aimer se faire du mal.

Voilà  :)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: srv35 le Mars 18, 2025, 19:34:29Je souhaiterai savoir à quoi sert la lentille qui est sur la bague.

A ruiner le rendu de l'objectif.

Tukuma

Oui, et j'en rajoute une couche.....cette fameuse lentille transforme la focale de l'objectif en la multipliant par 1,4 et par la même occasion, un malheur n'arrive jamais seul, fait perdre une unité de diaph. Dans ton cas, le 135mm devient 189mm et son ouverture maxi passe à 4, pour une qualité diront nous médiocre par charité républicaine.
j'ai, pour m'amuser, acheté un jour une telle bague à lentille, d'une autre marque mais c'est idem, pour passer des objectifs Yashica sur des boitiers Pentax K. je ne sais plus où je l'ai mis,
à fuir.
Cordialement, Ituk

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Je ne comprends pas bien la réponse de 55micro : que signifie visée obligatoire à diaph réel?. Cela signifie t-il que si je ferme le diaphragme à f/11 je ne verrais plus rien dans le viseur? et si oui quelle ouverture la plus fermée puis-je utiliser. Ce problème concerne t-il également le d7200. Merci

Mistral75

L'assombrissement de la visée quand celle-ci se fait à l'ouverture de travail ("objectif diaphragmé") est commun à tous les reflex.

jesus

Citation de: Tukuma le Mars 19, 2025, 11:26:07Oui, et j'en rajoute une couche.....cette fameuse lentille transforme la focale de l'objectif en la multipliant par 1,4 et par la même occasion, un malheur n'arrive jamais seul, fait perdre une unité de diaph. Dans ton cas, le 135mm devient 189mm et son ouverture maxi passe à 4, pour une qualité diront nous médiocre par charité républicaine.
j'ai, pour m'amuser, acheté un jour une telle bague à lentille, d'une autre marque mais c'est idem, pour passer des objectifs Yashica sur des boitiers Pentax K. je ne sais plus où je l'ai mis,
à fuir.

Je pense que tu es mal renseigné, la première bague de ce genre était une bague Canon FD >>EF et la conversion n'était que de 1.1 ou 1.2 et donc la perte de lumière moins importante que cela.

Nikojorj

En gros et pour faire simple :
- une bague avec une lentille dedans est à fuir (ou alors il y en a 4 et c'est un SpeedBooster ou un téléconvertisseur digne de ce nom ;D )
- une bague Nikon-M42 sans lentille se doit d'être extrêmement mince pour permettre la MaP à l'infini, c'est pas gagné,
- dans tous les cas, la visée à ouverture réelle fait qu'on ne voit plus grand-chose plus fermé que f/5.6 en gros.

Pour ce genre de vieil objo, un hybride, c'est plus simple.

Mistral75

Citation de: jesus le Mars 19, 2025, 12:45:51Je pense que tu es mal renseigné, la première bague de ce genre était une bague Canon FD >>EF et la conversion n'était que de 1.1 ou 1.2 et donc la perte de lumière moins importante que cela.

Tout dépend de la différence de tirage à rattraper et de l'épaisseur de la bague elle-même.

Potomitan

Citation de: jesus le Mars 19, 2025, 12:45:51Je pense que tu es mal renseigné, la première bague de ce genre était une bague Canon FD >>EF et la conversion n'était que de 1.1 ou 1.2 et donc la perte de lumière moins importante que cela.

x1,26 exactement

Plus de détails ici sur mir.com

55micro

Citation de: srv35 le Mars 19, 2025, 12:10:19Bonjour et merci pour vos réponses. Je ne comprends pas bien la réponse de 55micro : que signifie visée obligatoire à diaph réel?. Cela signifie t-il que si je ferme le diaphragme à f/11 je ne verrais plus rien dans le viseur? et si oui quelle ouverture la plus fermée puis-je utiliser. Ce problème concerne t-il également le d7200. Merci

Oui c'est pareil, les seuls objectifs manuels qui permettent la visée à pleine ouverture sur D90 et D7200 sont les Nikkor AI (*) (et donc qui se montent directement sans bague). A noter qu'on trouve des anciens Nikkor 135mm f/2,8 pour pas cher (j'ai payé mon 135 "série E" 40€  :) ) et c'est beaucoup plus rationnel. En prime, sur D7200 la cellule marche.

La visée à diaph réel, ça dépend de la luminosité de la scène, mais je dirais que passé f/5,6 ça devient vraiment pénible, surtout qu'il faut faire la mise au point en manuel. Comme le dit Nikojorj, le plus pratique pour utiliser des vieilles optiques sont les boîtiers hybrides, car le viseur électronique ajuste la luminosité, permet de juger directement de l'exposition, et le tirage est court donc les bagues sont suffisamment épaisses pour ne pas avoir besoin de lentille dedans.
N'importe quel Sony A7 usagé à 300€ donnera un bien meilleur résultat et avec beaucoup plus de confort que n'importe quel reflex.
Mais bon, à 20€ la bague M42/F de chez K&F, ça ne coûte rien de tenter la manip en reflex.

(*) et évidemment toutes les marques tierces en monture F!
Choisir c'est renoncer.

Tukuma

Ah, ok, je ne savais effectivement pas pour Canon, je pensais "Pentax, donc tu fais bien de corriger.
Ctl, Ituk

jesus

Citation de: Potomitan le Mars 19, 2025, 13:40:52x1,26 exactement

Plus de détails ici sur mir.com
Merci, j'ai cherché un peu, mais impossible de trouvé.

luistappa

La monture M42 est 1mm plus courte que la F, il n'y a donc aucune bague qui peu conserver l'infini, d'ailleurs la bague KC citée ne l'assure pas, 'ôté noir sur blanc.

Le seule moyen de monter un M42 avec l'infini est d'usiner l'arrière de l'objectif pour pouvoir le faire rentrer de 1mm mais ce n'est pas possible sur tous et il faut que l'arrière ne touche pas le miroir.

Cela dit dans le cas cité, Hanimex, la qualité de ces objectifs est discutable et comme dit il est possible de trouver des Nikkor Ai en 135mm f2.8 qui se montent directement et à des prix très raisonnables.

On peut aussi chercher l'Hanimex en monture Nikon si on veut grapiller quelque dizaine d'euros mais ils sont souvent en F non Ai et il faudra payer la modification en Ai.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Mars 22, 2025, 14:34:06La monture M42 est 1mm plus courte que la F, il n'y a donc aucune bague qui peu conserver l'infini, d'ailleurs la bague KC citée ne l'assure pas, 'ôté noir sur blanc.

Zut tu as raison, j'étais en train de monter... un objectif F sur un boîtier M42, je suis parti dans le mauvais sens!!! Il me semblait bien aussi que M42 ça ne marchait pas, sinon j'aurais essayé depuis longtemps.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 19, 2025, 14:46:31A noter qu'on trouve des anciens Nikkor 135mm f/2,8 pour pas cher (j'ai payé mon 135 "série E" 40€  :) ) et c'est beaucoup plus rationnel. En prime, sur D7200 la cellule marche.

C'est en effet, de très loin, la solution la plus rationnelle sur un reflex Nikon (enfin, si on veut faire des photos avec)...