Matabiau

Démarré par Nikon Nissoumi, Mars 20, 2025, 12:39:50

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

labat

Un visuel magnifique...je prends j'aime cette lecture.

Stepbystep

L'idée est plutôt bonne et plaisante, mais je suis un peu embêté par ces plantes en bas. Pet-être qu'un format 4x5 permettrait d'en diminuer l'importance.

Bordelo64

Une ambiance de nuit plaisante ici aussi. Il y a des choses à voir et à imaginer dans cette scène, c'est ce que j'aime.
Assez d'accord sur la réserve au sujet des plantes en pied de photo.
Autre chose me perturbe un peu, ce sont ces fuyantes très appuyées par les montants de la clôture, mais ça se discute... Faudrait que je voie ce que ça donne en jouant là-dessus.
Cdlt.

DaveStarWalker

Mouais...

Du fait de la PDV, c'est pas droit et bon, bref...

Perso je n'aurais pas gardé.
"Age quod agis..." ^_^

Bordelo64

Citation de: DaveStarWalker le Mars 20, 2025, 15:06:17Mouais...

Du fait de la PDV, c'est pas droit et bon, bref...

Perso je n'aurais pas gardé.
La question que je me pose, c'est-ce que ça changerait de manière significative ou signifiante à cette photo? A voir...

Bordelo64

Juste pour voir, je n'affirme rien...

DaveStarWalker

Citation de: Bordelo64 le Mars 20, 2025, 15:41:09Juste pour voir, je n'affirme rien...

Franchement ?

Je préfère nettement.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

macarel12

L ambiance est super. La version de bordelo64 a ma préférence.

Tomzé

le post-traitement de la version initiale avec le redressement de la clôture de Bordelo64
J'y suis allé de ma petite version
Tout a été fait, sauf par moi.

Cheeky_Aurore

Citation de: Bordelo64 le Mars 20, 2025, 15:41:09Juste pour voir, je n'affirme rien...

Ça me va bien com

Cheeky_Aurore

Ça me va bien comme cadrage, mais peut être une préférence pour le traitement initial :)

Nikon Nissoumi

Bonjour et merci à tous pour vos visites et commentaires.

Citation de: Bordelo64 le Mars 20, 2025, 15:09:44La question que je me pose, c'est-ce que ça changerait de manière significative ou signifiante à cette photo? A voir...

L'esprit humain est parfois amusant dans sa recherche de rationnel.
Dans la vraie vie, cette barrière anti chute est inclinée.
Eh oui.
De fait, je ne vois pas de raisons particulières de chercher à la redresser coute que coute (je l'aurais fait sinon).  :)

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 20, 2025, 20:19:21J'aime beaucoup cette photo, elle montre une gare, un train, des mauvaises herbes... et pourtant tout ça m'inspire des estampes exotiques.

Les jardiniers municipaux de Toulouse apprécierons probablement ton jugement sur leurs efforts de plantation, j'imagine.  ;)
Bon, il est vrai aussi que tu bénéficies largement de l'excuse de la nuit.

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Mars 20, 2025, 18:57:24le post-traitement de la version initiale avec le redressement de la clôture de Bordelo64
J'y suis allé de ma petite version

Très bien, meilleur plutôt, là encore.
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

Bonne image la version redressée pour moi
Pour la lumiere c'est une question de choix

salamander

Le fond d'image est bien droit, donc un redressement de la grille entraine inévitablement une déformation du reste...ce n'est pas une solution valable amha.

La v1 me va tout à fait, belle ambiance 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 21, 2025, 04:03:49Bonjour et merci à tous pour vos visites et commentaires.

L'esprit humain est parfois amusant dans sa recherche de rationnel.A ce titre, cette photo en devient un vrai cas d'école. En redressant cette barrière tordue, c'est finalement la réalité qu'on tord! Mais en photographie, on le fait très souvent et pas que par besoin de rationalité, ce n'est qu'une raison parmi plein d'autres possibles. Ici, en l'occurrence, la question est de savoir ce que ça change au-delà du visuel lui-même. Est-ce que ça raconte différemment, autre chose?... Est-ce que ça en vaut la peine, est-ce que ça a un sens?... Mon premier ressenti a été: ah, c'est dommage ces montants qui fuient à ce point. Avec en arrière plan la référence d'un passage au-dessus d'une voie ferrée pour lequel les protections sont en effet inclinées, donc la conscience que ma proposition allait tordre le réel. Mais au profit de quoi? Tel était mon questionnement initial
Dans la vraie vie, cette barrière anti chute est inclinée. Et il était légitime de l'assumer ainsi!
Eh oui.
De fait, je ne vois pas de raisons particulières de chercher à la redresser coute que coute (je l'aurais fait sinon).  :)

Les jardiniers municipaux de Toulouse apprécierons probablement ton jugement sur leurs efforts de plantation, j'imagine.  ;)
Bon, il est vrai aussi que tu bénéficies largement de l'excuse de la nuit.
Merci pour ce retour qui permet de partager une réflexion qui me semble fort intéressante!

agl33

Un plus pour cette version de Bordelo64.

Ju Lien

Version d'origine pour moi. C'est une barrière inclinée à la base, elle se doit de rester ainsi. Ou alors varier le point de vue pour la faire rentrer dans un cadre  :)

Belle ambiance s'en dégage, de l'action avec l'homme (conducteur?) montant dans le train.

J'aime!

Nikon Nissoumi

Citation de: Ju Lien le Mars 23, 2025, 03:49:56Version d'origine pour moi. C'est une barrière inclinée à la base, elle se doit de rester ainsi. Ou alors varier le point de vue pour la faire rentrer dans un cadre  :)

Tu as raison sur l'analyse, reste que se promener en ville, la nuit, avec un escabeau sur l'épaule n'est pas vraiment pratique.  :)
De plus la façon dont les éléments derrière la grille sont perçus ne serait alors plus non plus la même.
La photographie est souvent une affaire de choix et de compromis.

Tomzé

Personnellement, je ne suis pas pour que cette barrière reste inclinée. Sans l'inclinaison, elle valorise mieux la photo.
Tout a été fait, sauf par moi.