je ne veut pas faire de compta... pour les travailleurs indépendants

Démarré par grom-k, Janvier 02, 2009, 22:58:43

« précédent - suivant »

grom-k

moi je veux bien me lancer et faire des choses...
mais je ne veux pas : "me taper la paperasse..."

ça me fait peur...

comment vous faites vous, qui suez sang et oligos éléments, pour ne vous occuper de rien d'autres que de votre métier ?

Autrement dit, de ce que vous savez faire... Que ce soit Taxi ou boulanger, comment vous en sortez-vous sans vous faire ch...r ?

Parce que si je dois me former sur ce que je n'aime pas, je ne me lancerais jamais...

Allez, soyez sympa
ra-ssu-rez-moi

LeRentier

Même quand tu vas au WC, il y a de la paperasse indispensable  ;D

klougcpabon

patrice

KiboOst

Oui, prend toi un comptable, et liberre toi la tete pour ce que tu sais faire. Trouve toi aussi un notaire et un avocat, çà te servira un jour ou l'autre ...

grom-k

oui mais comment ça se passe ?

après avoir un comptable...

on lui apporte les preuves d'achat, de vente (factures) et il fait sa soupe ?
est-ce qu'il fait aussi la déclaration d'impôt ?

bourguignon

Citation de: grom-k le Janvier 03, 2009, 15:32:38
oui mais comment ça se passe ?

après avoir un comptable...

on lui apporte les preuves d'achat, de vente (factures) et il fait sa soupe ?
est-ce qu'il fait aussi la déclaration d'impôt ?

..va donc le voir..(ou plutot les voir du discuteras du prix aussi)..tu auras toute les infos.. ;)

KiboOst

Tu peux entrer toi même tes frais et factures si tu veux (mettez vous d'accord sur le logiciel), çà te coutera moins cher, il s'occupera alors du bilan et de toute la fiscalité. Sinon tu conserve toute tes factures et tes frais, triés par mois, et tu lui amene tout les mois (pour la tva). C'est plus cher, mais toi t'y touche pas du tout, c'est un confort et du temps (et du cerveau !) pour autre chose.
Il fait bien sur les declarations d'impots, incluant tes autres revenus, patrimoines etc si necessaire. En gros il fait ce que tu lui demande (dans son domaine d'activité evidemment ...)
C'est aussi interessant pour tout un tas de conseils et de prises de decisions accompagnant la vie d'une entreprise ...

Doumé40

Moi c'est ma femme qui fait la compta, j'ai horreur de ça. Tu peux aussi te paxer avec un comptable... Je suis sorti :D

jipe0_10

de toute façon tu ne peux pas avoir d'activité sans comptabilité quel que soit la solution ou le régime fiscal retenu tu dois pouvoir justifier toutes les facture et frais généraux sans quoi avec un inpecteur un peu pointilleux ou jaloux des pro independants(si;si ça existe) tu vas a l'imposition arbitraire.
par contre avec tout simplement une compta simple avec tous les justificatifs il y a moyen de se défendre en cas de controle fscal.
l'idéal c'est de faire valider par un comptable mais c'est plus cher ne pas hésiter a demander une estimation forfaitaire de ses frais au comptable cela permet de savoir ou l'on va

jipe0_10

KibiOst a entièrement raison de plus tu peux faire évoluer les conditions avec ton comptable si tu as beaucoup de boulot rentable tu peux lui déléguer par la suite

grom-k

ok merci...

je crois effectivement que dans un début d'activité il vaudrait mieux que je remplisse mes entrées et mes sorties dans un logiciel avant de ramener tout ça à un comptable...

FIL OUVERT
avez-vous eu des soucis dans cette partie de votre activité ???
du mal à vous mettre au carré ?

Zouave15

Personnellement, j'ai créé mon système à ma façon dans Filemaker pro, mais j'ai eu une Sarl il y a longtemps et j'ai gardé quelques habitudes.

Il peut t'être utile d'acheter un livre de compta (le plus simple possible) pour avoir par exemple une idée du plan comptable. Ça évite les grosses bêtises.

Mais un expert-comptable en évite aussi. et puis il connaît les ratios sur lesquels se fonde l'administration fiscale pour déclencher ou pas un contrôle. Or, si on fait quelque chose de spécifique, il peut arriver qu'on soit en dehors de ces ratios sans pour autant frauder. Il vaut mieux alors soit trafiquer sa compta (ne pas déclarer tous ses frais) de manière à entrer dans les rations, soit les justifier dans le compte-rendu d'activté, qu'il est bon de joindre à son bilan.

KiboOst

Citation de: grom-k le Janvier 03, 2009, 18:23:14
je crois effectivement que dans un début d'activité il vaudrait mieux que je remplisse mes entrées et mes sorties dans un logiciel avant de ramener tout ça à un comptable...

Voit avec ton comptable AVANT, pour vous mettre d'accord sur le logiciel à utiliser. Si il doit tout retaper d'apres factures/frais pour le bilan, tu payera pas moins cher !

Des soucis, non, des questions oui pleins, c'est là que le comptable est interessant. çà peut aussi être un conseillé, notamment sur la compta analytique suite au bilan, ou aux microbilans en cours d'année. çà t'apporte une certaine visibilité pour juger des strategies à venir.

iago

La meilleure source de renseignements, ce n'est ni un comptable, ni le centre des impôts, ni le centre des métiers...
c'est... tous à la fois, pour vérifier auprès de l'un les erreurs ou les omissions des autres.

Je m'explique : pendant longtemps, j'ai eu un comptable, et j'ai trouvé qu'il était trop cher. Le centre des impôts m'a expliqué que, vu mon chiffre d'affaires, je pouvais me passer de comptabilité en passant en "micro-entreprise": pas de comptabilité compliquée, on déclare juste son chiffre d'affaires (la somme des factures "entrantes"), sur quoi l'administration applique un dégrèvement forfaitaire de 52%. Bien... seulement, avec les effets de seuil, pour un chiffre d'affaires de 8500 euros (après déduction forfaitaire), on m'a demandé plus de 4500 euros (charges sociales, caisse de retraite, URSSAF).

On comprend mieux pourquoi le travail au noir a tant de succès!

Alors, comme je ne peux pas tricher illégalement (mes clients sont "institutionnels", je ne suis jamais payé en liquide), j'ai décidé de tricher légalement : j'ai repris un comptable, et je fais un maximum de frais professionnels (chaque fois que Canon sort un nouveau modèle, je l'achète - c'est pas facile de faire des frais avec le numérique!) Résultat : je suis en déficit, et je ne paye plus ni impôt ni charges sociales (enfin, un minimum).
Je suis en "micro-entreprise" et dispensé de TVA - ce qui arrange bien la plupart de mes clients, des mairies qui de toute façon ne récupèrent pas la TVA.

frede

OK Iago, mais si tu passes la moitié de ton chiffre d'affaire en matériel, tu te retrouves avec largement trop de matériel et puis il te reste quoi pour vivre ?

grom-k

charité bien ordonnée...
le problème c'est que j'utilise Nikon...
sans rire, je crois effectivement qu'il vaut mieux réinvestir et gagner en qualité que de donner l'argent qu'on a gagner sans le revaloriser pour son business.

on sait que les optiques de qualité sont chères, mais si on achète ces optiques c'est aussi pour récupérer, quelque part, le fruit de son travail...
et gagner en qualité.

je suis le raisonnement.
comme je n'y connait rien en gestion d'entreprise, je préfère récupérer tous les conseils qui sont bons à prendre.
les comptables ont sans doute beaucoup plus à nous faire gagner qu'à nous prendre.

PHBFR

Citationmais je ne veux pas : "me taper la paperasse..."
tu n'as pas le choix, car tu dois voir un expert comptable (il connait le droit des sociétés et c'est aussi un fiscaliste) mais de toute façon il faut lui fournir la matière.

soit tu fais comme beaucoup de petits entrepreneurs avec la technique dite de la boite à chaussure :
soit tu lui apportes régulièrement une boite à chaussure pleine de tous les papiers qui sont arrivés chez toi et des tickets susceptibles de constituer des notes de frais,
soit tu lui apporte des papiers un peu mieux classés (les achats, les ventes, la TVA déjà faite,..)

En France les papiers sont une véritable plaie au point que certains experts comptables et avocats en ont marre alors qu'on pourrait croire que c'est leur fond de commerce !!

Même dans les solutions de forfaits ou micro entreprises ne sont intéressantes que pour les impôts et dans tout les cas il est indispensable d'avoir des justificatifs de tout.

SURTOUT ne jamais mélanger compte bancaire professionnel et compte prive;

J'essaie d'être rigoureux et pour l'anecdote lors de mon dernier contrôle fiscal français cela m'a rapporté de l'argent et ils ne l'ont pas vu venir : je contrôle mes déclarations de TVA en fin d'année et j'avais reversé il y a 3 ans 45.000 Euros de TVA au titre des régularisations de fin d'année. En contrôle fiscal d'une manière curieuse les impôts m'ont dit que je n'aurais pas du leur donner de l'argent ! ma première stupeur passé j'ai accepté qu'ils me redressent ! ils ont considérés que c'était "peut être"de la TVA de plus de 3 ans que je reversais et qu'elle était prescrite donc du bénéfice, donc imposable; ils m'ont réclamé 15.000 Euros que j'ai payé avec plaisir. J'en ai tiré les conséquences et j'ai réclamé les 45.000 Euros trop payé au titre de la TVA j'ai gagné 30.000 Euros !! après impôts. Mais dans leurs statistiques ils ont effectué un redressement.

Tout cela pour dire qu'il faut un bon expert comptable, les mettre en concurrence et de préférence avoir le contact direct avec l'expert comptable et pas avec un de ses employés  comptable qui a un bac pro !!

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

CLeC

Bonjour,
Pour avoir bossé chez des experts-comptables, je dirais juste une chose sur ce sujet : c'est comme tout il y a des bons et des mauvais donc n'ayez pas une confiance aveugle... Comme dit PHBFR il vaut mieux en regarder plusieurs...