Switch R5 vers R5 mark II avis

Démarré par Baltu92, Mars 21, 2025, 15:09:51

« précédent - suivant »

Baltu92

Bonjour à tous,

Utilisateur du R5 depuis bientôt, deux ans, en tant que photographe, animalier de la faune sauvage. J'hésite à faire le switch vers la version deux.

Mais vu la différence de prix est-ce qu'il est intéressant de le faire et avez-vous des retours par rapport à cela ?

masterpsx

Ça dépend de ton usage et de ce que tu aimerais y gagner, en gros si tu fait de la photo de sport/action/animalier les améliorations de l'autofocus, de la rafale, et le capteur stacké ont un réel interêt, pour la vidéo sans doute aussi.

Par contre pour les autres usages c'est déjà plus discutable, y a des choses interessantes bien sur mais rien qui change la donne, et un petit compromis aussi en terme de qualité d'image, le capteur du R5II étant légèrement moins bon que celui du 1er R5.

Baltu92

Citation de: masterpsx le Mars 21, 2025, 15:34:22Ça dépend de ton usage et de ce que tu aimerais y gagner, en gros si tu fait de la photo de sport/action/animalier les améliorations de l'autofocus, de la rafale, et le capteur stacké ont un réel interêt, pour la vidéo sans doute aussi.

Par contre pour les autres usages c'est déjà plus discutable, y a des choses interessantes bien sur mais rien qui change la donne, et un petit compromis aussi en terme de qualité d'image, le capteur du R5II étant légèrement moins bon que celui du 1er R5.

Effectivement, je fais de l'animalier sauvage mais egalement les oiseaux en vol.
Je ne fais pas de sport, seule chose que je fais c'est du portrait canon en complément du sauvage.

Effectivement, j'ai entendu dire que le capteur avait une moins bonne montée en ISO le R5 de base. Ce que je recherche, ça ne te focus un tout petit peu plus précis, surtout les sujets en mouvement et et ce qui me tente de plus en plus, c'est le pré déclenchement.

Est-ce que ça vaut la différence prix de 2500 €... Je me demande parfois si le compléter par un autre boîtier ne sera plus judicieux.

Je suis très satisfait de mon R5 je ne veux pas être déçu par ce nouveau modèle...

did0764

Bonjour, j'ai les 2...la pré capture est une réelle amélioration pour les oiseaux, ma réaction au déclenchement était parfois trop lente.
Il n'y a plus de décalage de la vision directe quand tu suis un mammifère qui court ou un oiseau en vol.
Les réglages sont totalement différents...

Potomitan

Ne jamais oublier bien sûr de se poser la question du meilleur investissement entre un meilleur boîtier et un meilleur objectif.

Ainsi que "meilleur" ou supplémentaire.
Avoir un objectif de plus ou travailler avoir deux boîtiers peuvent se révéler plus efficace que d'avoir un seul meilleur boîtier.

Baltu92

Citation de: Potomitan le Mars 21, 2025, 17:30:43Ne jamais oublier bien sûr de se poser la question du meilleur investissement entre un meilleur boîtier et un meilleur objectif.

Ainsi que "meilleur" ou supplémentaire.
Avoir un objectif de plus ou travailler avoir deux boîtiers peuvent se révéler plus efficace que d'avoir un seul meilleur boîtier.

Exactement ! Niveau optique j'ai ce qu'il me faut, mais un 2e boîtier pourrait être vraiement top 👍 surtout que je fais aussi de la vidéo.

Fab35

Si tu n'es pas trop pressé (ayant déjà cet excellent R5! ;) ), tu peux attendre un peu de voir la tournure que prend l'hypothétique sortie du R6III cette année, qui à n'en pas douter sera surement une petite bombe de nervosité, avec tous les algos AF dernier cri... Mais d'aucuns disent que c'est pour 2026, rien de moins fiable pour l'instant que sa date de sortie...

La série 5 est superbe, mais elle le fait payer quand même très cher.
La série 6 est très capable, tant en photo qu'en vidéo, ça vaut le coup de se poser la question, notamment pour une deuxième boitier.

Faldug

Le R6 III aura les derniers algos de détection mais on ne sait pas si le capteur sera stacké comme celui du R5II par exemple.

masterpsx

Citation de: Faldug le Mars 27, 2025, 12:43:13Le R6 III aura les derniers algos de détection mais on ne sait pas si le capteur sera stacké comme celui du R5II par exemple.
Toutes les rumeurs vont dans le sens d'un capteur stacké, plus précisément le capteur du R3 qui reste à ce jour le meilleur capteur Canon en terme de performance (bruit/dynamique).

Faldug

Si c'est le cas, cela pourrait être une porte d'entrée dans le stacké à un tarif un peu plus abordable chez Canon (le ticket d'entrée mini étant actuellement via le R5II).

Hector06

Si c'est tacké sur le R5II pourquoi est il donné pour moins performant que le R5 v1 en bruit basse lumière ?

R5 II (enfin, en rêve)

masterpsx

Citation de: Hector06 le Mars 27, 2025, 21:52:17Si c'est tacké sur le R5II pourquoi est il donné pour moins performant que le R5 v1 en bruit basse lumière ?
Parce que les capteurs stackés sont en général un peu moins bon que les classiques équivalent, le capteur du R3 est une exception, après faut voir si c'est pas grâce à un artifice, comme une réduction du bruit dans les noirs un peu plus importante que les autres capteurs Canon récent.

Baltu92

Effectivement un R6 m3 avec le capteur du R3 et les algorithmes du R5m2, je signe directement ! Mais on connaît canon et les brides sur les boîtiers...

Fab35

Citation de: Baltu92 le Mars 28, 2025, 08:59:17Effectivement un R6 m3 avec le capteur du R3 et les algorithmes du R5m2, je signe directement ! Mais on connaît canon et les brides sur les boîtiers...
béé pas tant que ça depuis les R5 et R6 en fait, y'a du lourd dans les hybrides rouges depuis 2020. Alors ok, il faut de la segmentation pour que certains paient plus cher et d'autres moins (on suppose une marge bien plus confortable sur un R5 qu'un R6 en %), mais franchement y'a de moins en moins de bridages grossiers je trouve. On a de supers boitiers à disposition aujourd'hui, pour tous les budgets. Y'a qu'à voir les perfs réelles d'un R8 par ex, c'est vraiment pas bas de gamme en qualité AF et d'image.

Sebas_

Citation de: Fab35 le Mars 28, 2025, 09:56:35Y'a qu'à voir les perfs réelles d'un R8 par ex, c'est vraiment pas bas de gamme en qualité AF et d'image.
Je confirme, entre le capteur et l´AF du R8, je suis surpris que Canon n'ai pas plus segmenté ses gammes...
Je suis chef de produit, et jamais j'aurai laissé passer un tel produit a un tel prix  ;D
Un R6 III avec l´AF et le capteur du R3 ne me surprenait pas du tout en fait..

BEDON

Bonjour à tous !

Je viens de passer du R5 au R5 II et, évidement,ce n'est que du plaisir ! Par contre est-ce que cela vaut l'investissement financier ? J'ai envie de dire que non car il est probabalement possible de faire d'aussi belles photos avec le R5 qu'avec le R5 II...même peut-être de meilleures photos puisque le précédent capteur est légèrement meilleur...

Mais tout est une question de plaisir et possibilité d'investissement.

L'AF est plus confortable, il accroche mieux, moins de déchets...Bien qu'avec la rafale 30 images, il y a plus de travail de sélection.

Je peux imaginer que pour de l'animalier, le pré déclenchement devrait être fabuleux ? Attention l'espace des photos sur les cartes et aussi l'utilisation des bagues personnalisable sur les objectifs qui n'ait pas possible dans cette configuration.

Bouton on/off plus appréciable. On comprend mieux l'af dans la mesure où il indique plus clairement ce qu'il fait à tout moment.

Après le choix d'une optique ou d'un deuxième boitier me semble opportun. Je ne veux pas me trimballer avec un deuxième boitier mais si c'était le cas, j'achèterais un R7 en gardant le R5.

Je m'étais promis d'attendre deux générations de boitiers pour que cela soit cohérent en terme de dépense mais bon...

Attention qu'il faut également prévoir un investissement dans les nouvelles batteries, grip. Les neewer ne fonctionnent pas.

Tu es le seul à pouvoir répondre à ta question, désolé !

Bon amusement à tous !

Gérard B.

Citation de: Sebas_ le Mars 28, 2025, 10:16:38Un R6 III avec l´AF et le capteur du R3 ne me surprenait pas du tout en fait..
Il est déjà sorti le R6III? Comme vous parlez au passé. ;D

Faldug

Citation de: BEDON le Mars 29, 2025, 09:40:39Bonjour à tous !

Je viens de passer du R5 au R5 II et, évidement,ce n'est que du plaisir ! Par contre est-ce que cela vaut l'investissement financier ? J'ai envie de dire que non car il est probabalement possible de faire d'aussi belles photos avec le R5 qu'avec le R5 II...même peut-être de meilleures photos puisque le précédent capteur est légèrement meilleur...

L'AF est plus confortable, il accroche mieux, moins de déchets...Bien qu'avec la rafale 30 images, il y a plus de travail de sélection.

Je peux imaginer que pour de l'animalier, le pré déclenchement devrait être fabuleux ? Attention l'espace des photos sur les cartes et aussi l'utilisation des bagues personnalisable sur les objectifs qui n'ait pas possible dans cette configuration.

Bouton on/off plus appréciable. On comprend mieux l'af dans la mesure où il indique plus clairement ce qu'il fait à tout moment.

Après le choix d'une optique ou d'un deuxième boitier me semble opportun. Je ne veux pas me trimballer avec un deuxième boitier mais si c'était le cas, j'achèterais un R7 en gardant le R5.

Je m'étais promis d'attendre deux générations de boitiers pour que cela soit cohérent en terme de dépense mais bon...

Attention qu'il faut également prévoir un investissement dans les nouvelles batteries, grip. Les neewer ne fonctionnent pas.

Bon amusement à tous !

La balance des blancs Auto est à priori différente entre le R5 et le R5II (notamment assez visible en portrait). Est-ce que tu confirmes ?

Baltu92

Citation de: BEDON le Mars 29, 2025, 09:40:39Bonjour à tous !

Merci pour ton retour ! Je vais pouvoir me faire une idée a partir de la semaine prochaine, car Canon me prête un R5m2 pendant 1 mois, ce qui va me permettre d'avoir un avis si je switch ou non...

C'est clair que pour moi c'est l'af et le prédeclenchement qui m'intéresse fortement !

Bon amusement à tous !

BEDON

Citation de: Faldug le Mars 29, 2025, 10:09:43La balance des blancs Auto est à priori différente entre le R5 et le R5II (notamment assez visible en portrait). Est-ce que tu confirmes ?

Je ne fais pas beaucoup de portraits mais plutôt du sport...Maintenant, j'ai un sentiment d'une amélioration de la balance auto ou du moins, je chipote beaucoup moins quand je développe.

Oserai-je une parenthèse ? Question : Partant de C1/Fv, est-il possible lors d'une session de photos, de modifier un paramètre exemple la vitesse et que celle-ci soit mémorisée après mise en veille de l'appareil toujours pendant cette session mais pas que cette vistesse modifiée soit enregistrée définitivement sur C1/FV ?

Juste une parenthèse, ne dévions pas de sujet. Merci

Faldug

Citation de: BEDON le Mars 29, 2025, 11:18:29Je ne fais pas beaucoup de portraits mais plutôt du sport...Maintenant, j'ai un sentiment d'une amélioration de la balance auto ou du moins, je chipote beaucoup moins quand je développe.
C'est également ce que certains notent et plus précisément une BDB un peu plus neutre sur le R5II que sur le R5 (qui était un peu plus rouge), et comme tu dis, même si la BDB est modifiable lors du développement du RAW, c'est quand même vachement plus agréable quand l'équilibre est bon dès le départ.

BEDON

Je lis seulement à l'instant ta réponse, je n'avais pas compris que celle-ci était dans la citation...

Tu as de bonnes relations avec Canon pour avoir un tel prêt ! Tant mieux, profites-en !

Bon amusement et tiens-nous informés de tes propres observations, juste pour nourrir notre curiosité.

Bonnes photos à tous !

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Mars 28, 2025, 10:16:38Je confirme, entre le capteur et l´AF du R8, je suis surpris que Canon n'ai pas plus segmenté ses gammes...
Par rapport à la concurrence, Canon a été obligé de suivre en ayant proposé un bas de gamme à la hauteur et je trouve que c'est quand même bien segmenté entre les gammes. En dehors de l'AF et du capteur (ce qui est déjà pas mal en effet), le R8 et le R6 sont deux boitiers assez différents et bien séparés en gamme. Idem entre les R6 et R5.

boydo

Bonjour
Alors je vais vous donner un avis totalement diufferent de ce qui est dit plus haut.
J'ai acheté un 55-2 en décembre, pour de l'animalier j'ai apprécié le pré declenchement; l'Af intuitif, le rappel de la distace de mise au point pre enregistré ect..
Je précise que j'avais un R6-2 avant
Si pour tt les photos classique, il s'en sortait plutot bien, couplé au 200-800 mais photos étaient pourries !!
J'ai rée un fil sur ce suhet d'ailleurs, molle, sans piqué, ni définition. A un tel point que je remettais ma technique en question.
Via mon magasin Camara, question et RAW furent envoyé chez Canon pour analyse. J'attends toujours la réponse.
Outre la montée en ISO qui n'est pas glorieuse, Couplé à un 200-800 c'est lamentable, un peu meilleur avec le 100-500. d'ailleurs canon a corrigé le tir avec la V1.2 ou 3 qui parle d'amelioration d'AF.
Dégouté, j'ai revendu le précieux et repris un R5-1 d'occase et un R6-2 et je revis depuis, j'ai la satisfaction d'avoir des images d'un piqué performant.
Je pense que le capteur empilé est exigeant en terme d'objectif et qu'il faut surement utiliser un RF 600 f/4 pour en tirer la quintescence.
Ce constat est egalement fait ar mon ami Gérard B qui a lui aussi racheté un R5-2
Donc oui si tu as un super télé, sinon !!!
JcB

BEDON

Citation de: boydo le Avril 03, 2025, 20:02:35Bonjour
Alors je vais vous donner un avis totalement diufferent de ce qui est dit plus haut.
J'ai acheté un 55-2 en décembre, pour de l'animalier j'ai apprécié le pré declenchement; l'Af intuitif, le rappel de la distace de mise au point pre enregistré ect..
Je précise que j'avais un R6-2 avant
Si pour tt les photos classique, il s'en sortait plutot bien, couplé au 200-800 mais photos étaient pourries !!
J'ai rée un fil sur ce suhet d'ailleurs, molle, sans piqué, ni définition. A un tel point que je remettais ma technique en question.
Via mon magasin Camara, question et RAW furent envoyé chez Canon pour analyse. J'attends toujours la réponse.
Outre la montée en ISO qui n'est pas glorieuse, Couplé à un 200-800 c'est lamentable, un peu meilleur avec le 100-500. d'ailleurs canon a corrigé le tir avec la V1.2 ou 3 qui parle d'amelioration d'AF.
Dégouté, j'ai revendu le précieux et repris un R5-1 d'occase et un R6-2 et je revis depuis, j'ai la satisfaction d'avoir des images d'un piqué performant.
Je pense que le capteur empilé est exigeant en terme d'objectif et qu'il faut surement utiliser un RF 600 f/4 pour en tirer la quintescence.
Ce constat est egalement fait ar mon ami Gérard B qui a lui aussi racheté un R5-2
Donc oui si tu as un super télé, sinon !!!

C'est assez étonnant et sérieux ce que tu écris là ! En ce qui me concerne aucun souci avec le RF 70 200 2.8, que du contraire. Il serait bien de développé ton avis, l'argumenter vu la gravité de tes propos. Merci d'avance à cet égard.

Je n'ai pas encore testé le 100-500, mais je ne vais pas tarder à le faire.