Filtre polarisant, à l'aide !

Démarré par fabrizzio18, Mars 21, 2025, 15:35:18

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Je voudrais monter un polarisant circulaire sur un Leica/Panasonic 12-60 f2,8-4 mais je n'y connais pas grand chose et je suis perdu dans tout ce qu'il y a sur le marché. Il y en a à tous les prix et j'imagine de toutes les qualités.
Mon utilisation serait essentiellement en paysage et un peu en urbain/architecture.
Vos conseils sont les bienvenus ainsi que les références de filtres intéressants.
Dernier point, j'ai vu un Filtre B+W F-PRO polarisant circulaire en occasion, est-ce intéressant ?

Merci.

FredKelder

Bonsoir,
Je prends uniquement du HOYA (gamme intermédiaire), ou du MARUMI quand c'est dispo. Bon rapport qualité/prix.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Nikojorj

Si tu veux l'utiliser à 12mm, une monture fine (slim) serait sans doute préférable, sachant aussi qu'à cet angle de champ la polarisation du ciel varie significativement d'un bout à l'autre de la photo, ça peut être gênant.
Après oui la gamme de prix est vaste, difficile de te conseiller par rapport à la valeur que tu donnes à cet accessoire (que je n'utilise plus du tout, même si sur certains feuillages ça reste utile).

Verso92

Citation de: fabrizzio18 le Mars 21, 2025, 15:35:18Dernier point, j'ai vu un Filtre B+W F-PRO polarisant circulaire en occasion, est-ce intéressant ?

B+W est une très bonne marque.

Attention, comme signalé par Niko, à prendre une monture "slim", sous peine de vignetage.

fabrizzio18

Merci pour vos réponses.
De mon côté, j'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé aussi quelques tests, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=q1ihGj5H1f8
J'ai choisi un Hoya hd nano mk2 qui ne semble pas trop apporter de dominante (même si ça se corrige très facilement en post-prod). Je ne sais pas s'il est slim mais il est assez fin.