Filtre polarisant, à l'aide !

Démarré par fabrizzio18, Mars 21, 2025, 15:35:18

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Je voudrais monter un polarisant circulaire sur un Leica/Panasonic 12-60 f2,8-4 mais je n'y connais pas grand chose et je suis perdu dans tout ce qu'il y a sur le marché. Il y en a à tous les prix et j'imagine de toutes les qualités.
Mon utilisation serait essentiellement en paysage et un peu en urbain/architecture.
Vos conseils sont les bienvenus ainsi que les références de filtres intéressants.
Dernier point, j'ai vu un Filtre B+W F-PRO polarisant circulaire en occasion, est-ce intéressant ?

Merci.

FredKelder

Bonsoir,
Je prends uniquement du HOYA (gamme intermédiaire), ou du MARUMI quand c'est dispo. Bon rapport qualité/prix.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Nikojorj

Si tu veux l'utiliser à 12mm, une monture fine (slim) serait sans doute préférable, sachant aussi qu'à cet angle de champ la polarisation du ciel varie significativement d'un bout à l'autre de la photo, ça peut être gênant.
Après oui la gamme de prix est vaste, difficile de te conseiller par rapport à la valeur que tu donnes à cet accessoire (que je n'utilise plus du tout, même si sur certains feuillages ça reste utile).

Verso92

Citation de: fabrizzio18 le Mars 21, 2025, 15:35:18Dernier point, j'ai vu un Filtre B+W F-PRO polarisant circulaire en occasion, est-ce intéressant ?

B+W est une très bonne marque.

Attention, comme signalé par Niko, à prendre une monture "slim", sous peine de vignetage.

fabrizzio18

Merci pour vos réponses.
De mon côté, j'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé aussi quelques tests, par exemple https://www.youtube.com/watch?v=q1ihGj5H1f8
J'ai choisi un Hoya hd nano mk2 qui ne semble pas trop apporter de dominante (même si ça se corrige très facilement en post-prod). Je ne sais pas s'il est slim mais il est assez fin.
J'ai fait quelques images hier, je suis satisfait de l'effet obtenu avec une belle texture des nuages et un contraste ciel/nuages renforcé.
Je pense qu'il faut aussi apprendre à doser l'effet pour que ça ne fasse pas trop artificiel en fonction des situations.
Ça dépend peut-être des conditions mais j'ai vu une nette différence au niveau du ciel, mais pas de grosse différence au niveau de l'eau sur un lac pour la même photo.
Je vais maintenant m'exercer avec mon polarisant et vous remercie pour vos commentaires.

fabrizzio18

J'ai vu aussi cette astuce sur le réglage du polarisant :
https://www.youtube.com/watch?v=vr9IuI1Wszo
Est-ce que vous connaissez et est-ce un bon moyen de le régler ?

titisteph

Ah, c'est une bonne idée, le coup du repère gravé sur le filtre qu'il faut orienter vers le soleil! Je ne connaissais pas l'astuce.

Cela permet de régler le pola avec un appareil non reflex (comme un compact argentique) sans avoir à démonter le filtre pour voir le résultat.

Parmi les deux polas que je possède, un seul a bien le repère. L'autre, plus ancien, n'en a pas.

Ceci dit, avec un reflex ou un mirrorless, c'est superflu, vu qu'on voit le résultat directement à la visée.

Pour ce qui est de la qualité des polas, tant que tu tapes dans les marques connues (Hoya, B+W...), tu es assez tranquille. Pas besoin non plus de choisir les plus hauts de gamme. Une qualité intermédiaire, c'est OK.

Avec un grand angle, préférer absolument un slim.

J'ai toujours dans mon sac un très vieux pola du temps de l'argentique. Son seul défaut est d'apporter une dominante un peu verte, que je corrige très facilement. Ca fait le job, et pourtant c'est très loin d'avoir la technicité d'un pola d'aujourd'hui.

Zaphod

J'ai fait récemment un comparatif (rapide) de tous mes filtres via bague d'adaptation (ils sont tous ou presque dans des diamètres différents)
J'avais : K&F concept True Color / Hoya Fusion Antistatic / B+W MRC Slim / Hoya HD / Hoya Pro1

L'effet pola m'a semblé très proche (évidemment c'est compliqué de savoir si les filtres sont tous exactement orientés pareil).
Sur la qualité d'image je trouve le B+W et la Hoya HD un peu devant, et le K&F un chouilla en retrait.
Niveau teinte le K&F tire légèrement sur le jaune ("True color" qu'ils disent... j'aurais du prendre le normal), et le Hoya HD aussi dans une moindre mesure.
Hoya Fusion et B+W sont les plus neutres.

Le B+W est un vieux modèle, et a pour gros défaut de ne pas accepter de capuchon d'objo.
Le K&F a pour défaut d'avoir une bague pola très très dure et d'être le plus délicat à dévisser.

Il n'y a pas longtemps j'avais vissé le pola sur mon ND1000 j'ai cru que je n'arriverais jamais à les séparer (bon comme souvent ça s'arrange avec la température).

C'est très difficile de s'y retrouver avec des prix très très variables et des gammes parfois extrêmement complexes, j'aurais bien aimer tester ce que faisait Nisi aussi en filtres vissants.
Le dernier que j'ai acheté c'est K&F parce que ça avait plutôt bonne presse (à ce qu'il me semblait), mais dans une gamme abordable, les Hoya Fusion Antistatic me semblent préférables.
Voire la description de la gamme Hoya ici :
https://hoyafilter.com/download/document/640761c988f20.pdf

B+W c'est très bien mais c'est souvent très cher.

rsp

Roger Cicala avait fait un grand test de tous les filtres polarisants qu'ils avaient chez Lens Rental et tous étaient bons, contrairement aux filtres protecteurs.

fabrizzio18

Merci pour vos retours. Du coup je pense avoir fait un bon choix avec le Hoya HD Nano Mk2 et les premiers essais me semblent concluants.
J'ai fait quelques tests avec et sans polarisant, la différence saute aux yeux !  Au sujet de la dominante je n'ai rien vu des très notable. Pour ce qui est de l'assombrissement, il y en a un peu, peut-être 1 IL, mais franchement ça ne m'a pas beaucoup dérangé dans le cadre de mes photos de paysage. C'est vite corrigé en post-traitement. Je pense que je vais peut-être appliquer une surexposition de 0,5 ou 1 IL à la prise de vue avec le polarisant, à voir.

Zaphod

L'assombrissement normalement est corrigé par la mesure de lumière de ton appareil.
Comme le polarisant change le rapport de luminosité entre les zones de l'image, il se peut que la mesure soit un peu différente, mais il n'y a pas de raison de surexposer plus avec un polarisant.