Gros Bec prend la pause

Démarré par Gaumais, Mars 24, 2025, 13:27:07

« précédent - suivant »

Gaumais

Amicalement. Michel

Ju Lien

... et mange!  ;D

Belle prise si ce n'est le support artificiel et le manque de netteté. Après, 1/250 pour 600mm, cela peut s'expliquer.

;)

macarel12

Prise intéressante mais hélas floue. 

Gaumais

Bonjour
C'est assé comique chez moi elle est très nette ???
Bonne fin d'après midi amicalement.
Michel 
Amicalement. Michel

salamander

Jolie proximité et belle bête, mais effectivement ça manque un peu de netteté 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

philo_marche

Citation de: Gaumais le Mars 24, 2025, 14:27:09Bonjour
C'est assé comique chez moi elle est très nette ???
Bonne fin d'après midi amicalement.
Michel 

Belle photo et très nette pour moi.  :)

salamander

Citation de: philo_marche le Mars 24, 2025, 14:45:42Belle photo et très nette pour moi.  :)

Oui, une fois que tu as boosté la netteté.

Rigolo.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Gaumais

Merci a toutes et tous pour vos appréciations sur le sujet  ;)  ;)  ;)
Bonne pm amicalement.
Michel 
Amicalement. Michel

philo_marche

Citation de: salamander le Mars 24, 2025, 14:48:18Oui, une fois que tu as boosté la netteté.

Rigolo.

Je maintiens que cette photo ne manque pas du tout de netteté. Elle manque juste – je crois – d'un peu d'accentuation avant publication sur ce forum, sans qu'il soit nécessaire de "booster" quoi que ce soit, pour reprendre ton terme.
J'imagine mal qu'un photographe animalier aussi expérimenté que Gaumais ne sache pas obtenir une photo nette au 600 mm avec un Nikon D5...  ;)
J'avais effectivement posté une photo post-traitée avec LR (j'avais doublé la taille et légèrement accentué l'image) avant que tu ne me tombes dessus. Je l'ai enlevée par respect pour son auteur, suffisamment grand pour défendre lui-même sa production photographique.  ;) 

Pour (ton) information :

La différence entre manque de netteté et manque d'accentuation est subtile mais essentielle.

Manque de netteté

➡ Il s'agit d'un problème fondamental qui concerne la qualité de l'image elle-même.

✅ Peut être causé par :

Un flou de bougé (mouvement du photographe ou du sujet).

Une mauvaise mise au point.

Une faible profondeur de champ.

Une diffraction due à une ouverture trop fermée.

Un objectif de faible qualité ou mal calibré.

🔹 Conséquence : L'image est globalement floue, sans détails précis.

🔹 Correction : Impossible à rattraper totalement en post-traitement. Seule une amélioration limitée peut être faite avec des outils de netteté ou d'intelligence artificielle.

Manque d'accentuation

➡ Il s'agit d'un problème de rendu des micro-détails plutôt que de la netteté intrinsèque.

✅ Peut être causé par :

Une prise de vue en RAW sans accentuation appliquée.

Un filtre passe-bas sur le capteur qui adoucit l'image.

Un traitement trop doux en post-production.

🔹 Conséquence : L'image semble légèrement « douce » ou « plate », sans contraste dans les détails fins.

🔹 Correction : Facile à ajuster en post-traitement avec des outils comme "Clarté", "Microcontraste", "Netteté", ou "Accentuation" dans Lightroom, DxO ou Photoshop.

En résumé

📌 Manque de netteté = Problème à la prise de vue (flou, mise au point ratée). Difficilement rattrapable.

📌 Manque d'accentuation = Problème de traitement (RAW trop doux, filtre passe-bas). Facilement corrigible en post-traitement.

[Source : ChatGPT-4-turbo]

Bien à toi.

agl33

Citation de: salamander le Mars 24, 2025, 14:43:52Jolie proximité et belle bête, mais effectivement ça manque un peu de netteté 😉

Tout pareil pour moi .

vernhet

Netteté suffisante, mais qui parait optimale sur les griffes de l'oiseau plutôt que sur l'oeil.
Bon, sans certitude vu en définition forum

January

Gaumais

Merci a toutes et tous pour vos appréciations c'est cool   8)
C'est très rare que j'accentue mes photos mais je vais veillez a ça ;)
Bonne fin de pm.
Michel
Amicalement. Michel

nanot

La couleur de son bec est surprenante....Netteté correcte étant donné les contraintes du forum... :) (dire que c'est flou est inapproprié)
On sait jamais, ça je l'sais

Gaumais

Merci a toi nanot
Bonne fin de pm.
Michel 
Amicalement. Michel

Verso92

Bien vu ce gros bec qui prend la pose...  ;-)

Sinon, peut-être un léger manque d'accentuation, en effet... proposition :

(remarque en passant : tu as droit à 1,37 Mo pour la photo postée ici...)

agl33

Citation de: nanot le Mars 24, 2025, 17:59:30La couleur de son bec est surprenante....Netteté correcte étant donné les contraintes du forum... :) (dire que c'est flou est inapproprié)

C'est quoi les contraintes du forum ?