Revenir au NEF après un "enregistrer sous"

Démarré par Charly92, Janvier 03, 2009, 10:15:23

« précédent - suivant »

Charly92

Hello tout le monde,

petite question:
Après un "enregistrer sous" pour créer un Jpeg, dans la fenêtre de visualisation NX "JPG"  apparaît dans la ligne d'information en haut de l'image.
Comment faire pour revenir au NEF NX sans fermer et réouvrir le fichier (ce que je fais aujourd'hui) ?

je ne sais pas si ma question est claire ...
Merci à tous en tout cas, et once again, bonne année
Charly
Charly.

jmporcher

beau cheval! je crois que la seule solution c'est d'ouvrir le NEF à nouveau... Eh oui, y a de l'ergonomie à améliorer...
bonne année

Charly92

Merci pour lui Jmporcher ! ... il s'appelle JUMP...

Pour le retour au NEF, je me demandais si ça ne pouvait pas se faire via la gestion des "versions" ... mais pas réussi à le faire ... ou alors m'y suis pris comme un manche ...

Je garde donc encore la question ouverte...  Quelqu'un a t il résolu ce truc ???
Charly
Charly.

Thierry-P

Bonjour

La seule solution est de faire CRL D (Dupliquer) dans l'éditeur.
Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre "Nom du fichier_copy", tu enregistre ce fichier en Jpg avec le nom que tu veux puis tu fermes cette fenêtre.
Et ton fichier original reste ouvert en Nef!  ;D
C'est pratique si tu as plusieurs versions dans le fichier ou si tu veux comparer des traitements différents.

Cordialement

Jean-Claude

Oui c'est effectivement une solution que je pratique pas mal, le "dupliquer"; seul inconvénient pour des fichiers lourds et fortement post traités la duplication prend un certain temps.

Maintenant si on n'a de besoin immédiat du JPEG il est plus intéressant de ne faire que des séances de travail en NEF et à la fin d'une séance de réaliser une conversion JPEG par lot sur la table lumineuse de NX.

Charly92

Merci à vous 3 ....

Visiblement, pas d'autres solutions donc ... et l'affaire semble être entendue et jugée puisque même jean-Claude n'a pas une autre astuce...
On espère que NX 2.1.x améliorera ce coté d'érgo ...

Merci encore et bon dimanche à tous
Charly
Charly.

Buzzz

Un simple CTRL + Z ne suffit-il pas ? Normalement tu reviens au stade avant l'enregistrement, et de toutes façons ton jpeg est bel et bien enregistré...

Buzzz

Charly92

Charly.

Mamamouchi

Dans quel but ??
Parce qu'a priori, il suffit de ne rien faire ....
C'est toujours le Nef qui est chargé en mémoire.

amgam

Mamamouchi t'es encore le meilleur sur ce coup là !!  ;)

Christophe

effectivement, c'est toujours le nef qui est à l'écran, mais pour pouvoir à nouveau enregistrer en nef, on est obligé de faire "enregistrer sous".
Christophe

Mamamouchi

Merci amgam, mais c'est trop d'honneur ...  8)  :D
Après bien sûr, pour enregistrer d'éventuelles modifications en Nef, il faut repasser par "Enregistrer sous", sous peine d'écraser  le JPEG précédent.

Charly92

Attendez, attendez ...

je dois avoir l'esprit particulièrement lent moi ...

Sur la copie d'écran jointe en tête de fil, une fois que j'ai fait un "enregistrer sous" en jpeg, ce que je vois affiché sur mon écran est un jpeg de 1.6 meg ... certainement pas la taille d'un nef issu d'un D200 ....

Alors où est ce que j'ai faux ???
Merci de votre patience ...
Charly
Charly.

Mamamouchi

Ce qui est affiché dans la barre de titre, c'est le dernier enregistrement réalisé.
Mais ce qui est chargé en mémoire (et affiché comme image), c'est ce qui était déjà en mémoire avant l'enregistrement en JPEG. Et on a toujours accès aux paramètres de l'appareil photo (BdB, Optimisation d'image, ...) qui ne sont bien évidemment pas disponibles avec un JPEG.

cfv

Citation de: Charly92 le Janvier 03, 2009, 10:15:23
Hello tout le monde,

petite question:
Après un "enregistrer sous" pour créer un Jpeg, dans la fenêtre de visualisation NX "JPG"  apparaît dans la ligne d'information en haut de l'image.
Comment faire pour revenir au NEF NX sans fermer et réouvrir le fichier (ce que je fais aujourd'hui) ?

je ne sais pas si ma question est claire ...
Merci à tous en tout cas, et once again, bonne année
Charly

Confronté à ce pb, je sauvegarde, avant tout, les modifications réalisées sur le NEF, puis utilise "Enregistrer sou.s.."ensuite pour le jpeg ou autre format.
Amicalement

Charles

patrickD

Souvent, pour éviter les risques de perdre des modifications par une mauvaise manipulation. Je traite tous mes NEF, puis par un traitement par lot je les passe en JPEG suivant les besoins.

Patrick

Charly92

Je viens de faire 2 ou 3 tests .. et ...
Mamamouchi a visiblement raison ... merci à lui et à Christophe pour avoir trouvé l'astuce ....
Et .. sourire... Serait-ce la première fois où Jean-Claude n'avais pas l'astuce pour NX ???:D
Bonne journée à tous
Charly
Charly.