Objectif Nikkor 28-105 D ne fait pas la mise au point "au loin"

Démarré par Jean-Michel GROS-NOUNOURS, Mars 26, 2025, 08:42:07

« précédent - suivant »

Jean-Michel GROS-NOUNOURS

Bonjour, j'ai testé un objectif Nikkor 28-105mm D que j'avais sur un F80 argentique et je l'ai monté sur un D7100 pour l'essayer (le D7100 n'est pas à moi).

Je peux faire la mise au point sur des objets proches, mais l'autofocus ne fonctionne pas sur des objets plus loins.

J'aimerais comprendre pourquoi. Merci ;)

Ps : c'est un objectif avec une fonction "macro" ça vient peut-être de là ?
"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

Verso92

Le commutateur "normal/macro" ne serait-il pas resté sur "macro", par hasard ?

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2025, 08:50:59Le commutateur "normal/macro" ne serait-il pas resté sur "macro", par hasard ?

Non, j'ai bien fait attention justement.
A moins qu'il ai un soucis au niveau du commutateur :(
"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

Verso92

Et sinon, tu arrives à faire la MaP vers l'infini en manuel ?

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2025, 09:11:35Et sinon, tu arrives à faire la MaP vers l'infini en manuel ?
Non, j'ai essayé aussi et ça ne fonctionne pas :/

Verso92

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 26, 2025, 09:15:04Non, j'ai essayé aussi et ça ne fonctionne pas :/

Tu n'arrives pas à avoir la netteté dans le viseur quand tu es à l'infini, ou tu n'arrives pas à amener la bague de MaP sur l'infini ?

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2025, 10:21:04Tu n'arrives pas à avoir la netteté dans le viseur quand tu es à l'infini, ou tu n'arrives pas à amener la bague de MaP sur l'infini ?
Je n'arrive pas à avoir la netteté dans le viseur...
Je me demande si l'objectif est totalement compatible avec le D7100.
J'essayerais avec le D7000 mais je crains fort que j'ai le même problème, à moins que quelque chose ne m'échappe, il n'y a pas de raison que ça fonctionne avec le D7000 et pas avec le D7100.
Pour être plus précis, l'objectif est noté " AF NIKKOR / 28-105mm / 1:3.5-4.5 D "
Quand je l'utilisais sur le F80 je n'avais pas de problème.
Maintenant les piles du F80 sont mortes, c'est con, j'aurais pu tester à nouveau.

Verso92

Fred_G

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 26, 2025, 10:45:13Je n'arrive pas à avoir la netteté dans le viseur...
Et il est bien possible d'avoir la netteté dans le viseur de ce boitier avec un autre objectif ?
The lunatic is on the grass.

Nikojorj

Citation de: Fred_G le Mars 26, 2025, 10:50:06Et il est bien possible d'avoir la netteté dans le viseur de ce boitier avec un autre objectif ?
Je suis au boulot, on a un D7100 avec un 18-140. Avec le 18-140 aucun problème, je peux faire la netteté sur des objets près et des objets loins.
Avec le 28-105, je ne peux faire la netteté que sur des objets près.

Et j'ai bien fais attention à ce que le commutateur ne soit pas sur Macro.

Je pense que ce commutateur a une partie mécanique pour empêcher d'utiliser le mode macro sur les focales les plus courtes, et qu'il doit avoir une partie électronique pour changer le comportement de l'autofocus (désolé, je n'utilise peut-être pas les bons termes). Si ça se trouve, mécaniquement je peux passer du mode "normal" au mode "macro", mais électroniquement il reste bloqué sur le mode "macro" et m'empêche donc de faire la mise au point à l'infini.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, c'est dommage car j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé que cet objectif était à priori réputé.

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2025, 10:52:20Et de cet objectif sur un autre boîtier?
Je vais chercher le D7000 en fin d'après-midi, je le testerais dessus, mais je n'ai pas grand espoir.
Tant pis, il sera toujours fonctionnel en macro et pour le portrait.

Verso92

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 26, 2025, 10:56:22Si ça se trouve, mécaniquement je peux passer du mode "normal" au mode "macro", mais électroniquement il reste bloqué sur le mode "macro" et m'empêche donc de faire la mise au point à l'infini.

Qu'en pensez-vous ?

Il n'y a pas de gestion électronique de la MaP manuelle... c'est complètement mécanique.

Fred_G

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 26, 2025, 10:56:22Je suis au boulot, on a un D7100 avec un 18-140. Avec le 18-140 aucun problème, je peux faire la netteté sur des objets près et des objets loins.
OK, donc a priori, le problème vient bien de ton objectif.

En ce qui concerne le "commutateur macro"... Je ne connais pas ton objectif précisément, mais j'en ai déjà utilisé un qui avait une position macro. Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas le commutateur qui met l'objectif en position macro. Il ne fait que libérer la bague de zoom et lui permet d'accéder à cette position. Pour sortir du mode macro, il ne suffit donc pas d'actionner le commutateur : il faut aussi repositionner la bague dans la plage normale. Ton problème ne viendrait pas de là ?

Citation de: Fred_G le Mars 26, 2025, 11:10:56OK, donc a priori, le problème vient bien de ton objectif.

En ce qui concerne le "commutateur macro"... Je ne connais pas ton objectif précisément, mais j'en ai déjà utilisé un qui avait une position macro. Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas le commutateur qui met l'objectif en position macro. Il ne fait que libérer la bague de zoom et lui permet d'accéder à cette position. Pour sortir du mode macro, il ne suffit donc pas d'actionner le commutateur : il faut aussi repositionner la bague dans la plage normale. Ton problème ne viendrait pas de là ?
Oui je pense que je fais ce qu'il faut car de toute façon, tant que le zoom n'est pas remis dans sa position correcte, je ne peux pas déplacer le commutateur pour le remettre sur "normal".

Fred_G

Je viens de trouver cette phrase sur le site de Ken Rockwell :

"The macro mode switch is a pain. You have to preset the lens to between 50mm and 105mm in order to move the switch in to macro mode. You have to move the switch out of macro mode to get to shorter focal lengths than 50mm, but you can't do that until you have prefocused the lens to beyond 2 feet."

Je ne sais pas si ça va t'apporter une solution.

En tout état de cause, a priori mon hypothèse précédente n'est pas bonne : le sélecteur semble juste permettre de réduire la distance minimale de mise au point.
Mais ce que tu décris ressemble bien à un objectif bloqué en mode macro. Il faut trouver comment en sortir...

luistappa

Méthode russe!
C'est à dire taper un coup sec sur le fût... Enfin modérément avec le poing ou un marteau en plastique/caoutchouc pas une grosse masse en fer ;)

Car il n'est pas impossible que le mécanisme soit effectivement grippé avec le temps.
Pas inutile allier le coup sec au titillage du bouton.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

55micro

Rupture d'une partie de la rampe de MAP en polycarbonate, sans doute.
J'ai eu ça sur un 35-70 de la même génération... ça faisait clac clac quand on le secouait  :D
Choisir c'est renoncer.

Le mieux étant l'ennemi du bien, je vais m'abstenir de le martyriser. J'ai trouvé un joli 24-70mm f2,8 constant. J'utiliserais ce 28-105 comme objectif macro ^^

andreP

En démontant le commutateur, vissé sur le fut je suppose, vous pourriez vérifier si une pièce de liaison, certainement en plastique, ne serait pas cassée, empêchant donc de sortir du mode macro.
André

luistappa

Non le commutateur n'a pas de fixation visible de l'extérieur sur ce modèle.

PS: il ne s'agit pas de martyriser quoi que cela soit.
Mais juste un coup sec qui fait une petite vibration pour décoller des pièces qui n'ont pas été activées depuis un certain temps, je n'ai pas dit de le frapper sur une table... Ça c'est pour les obturateurs collés des Canon ou pour remettre en place l'Ibis des Sony A7II ;)

luistappa

Au cas où, dixit le manuel de l'objectif:
« Pour ramener le commutateur de macro à normal, la bague de MaP doit être entre 0.50m et l'infini »

https://allphotolenses.com/public/files/pdfs/6b099f1335ee373621dffdd3f2b7dbad.pdf