Milan noir - comportement alimentaire

Démarré par patrickoyster, Mars 26, 2025, 18:20:46

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Je croyais que le Milan noir était essentiellement charognard, récupérant surtout autour du lac Léman les poissons morts.
Cet après-midi, ce couple de Milans noirs peu farouches car on se fréquente depuis plusieurs années, a partagé son repas devant moi : c'est un oisillon, mort je crois.
Avez-vous connaissance de milans prélevant des oisillons au nid ?
S'il s'agit d'un oisillon tombé du nid, on est bien sur des charognards, sinon c'est un comportement prédateur qui donnerait du grain à moudre à mes voisins qui reprochent aux milans de voler leurs poules, sans l'avoir jamais vu bien sûr.

Qu'en dites vous ?
patrick - riverain du Léman

Harvey

Allez, cadeau ! https://www.oiseaux.net/dossiers/patrick.fichter/noir.milan.html

La réponse à tes questions se trouve dans ce lien ou je m'suis régalé à lire. Du coup, je te remercie infiniment.  ;) 

patrickoyster

Bonjour,

et merci pour ce cadeau !
Je consulte régulièrement les fiches sur le site oiseaux.net, dont bien sûr celle du Milan noir avant de poster ma question.
Mais ma curiosité n'a pas été jusqu'aux dossiers, une vraie mine d'or.

J'ai ainsi amplement réponse à ma question.

Merci encore et à bientôt

etsocal

J'ai consulté ce dossier concernant le Milan noir avec le plus grand intérêt, merci pour le lien. ;)

Je me permettrais d'ajouter que le Milan noir peut aussi s'avérer être un excellent pêcheur. J'ai pu au niveau de la laguna del Rocio (en lisière du parc national de Doñana, Andalousie) assister quotidiennement à la pêche de vingt à trente Milans noirs.

La tactique de pêche est immuable. Repérage d'une altitude d'une trentaine de mètres d'un poisson (ou d'un banc de poissons) nageant près de la surface, virage serré sur une aile, décrochage brutal suivi d'une ressource se terminant par un vol rasant non battu, puis projection des serres en avant tout en déployant brutalement les ailes afin de ralentir un maximum, prise du poisson (plus de 50% de réussite) et poursuite en vol battu énergique tout en surveillant les congénères qui bien souvent vont tenter de lui chiper sa prise.
Cela donne fréquemment lieu à de fantastiques joutes aériennes qui sont un véritable bonheur pour les photographes.
Michel

patrickoyster

Bonjour Michel,

En effet j'ai vu à quelques reprises sur le lac Léman des milans noirs à la pêche, comme tu le décris. Mais, un peu "formaté" par l'idée que les oiseaux étaient nécrophages, je n'ai pas pensé que c'étaient peut être des poissons bien vivants.

Merci en tout cas pour le commentaire.

A bientôt

Harvey

Citation de: etsocal le Mars 29, 2025, 15:02:50J'ai consulté ce dossier concernant le Milan noir avec le plus grand intérêt, merci pour le lien. ;)

Je me permettrais d'ajouter que le Milan noir peut aussi s'avérer être un excellent pêcheur. J'ai pu au niveau de la laguna del Rocio (en lisière du parc national de Doñana, Andalousie) assister quotidiennement à la pêche de vingt à trente Milans noirs.

La tactique de pêche est immuable. Repérage d'une altitude d'une trentaine de mètres d'un poisson (ou d'un banc de poissons) nageant près de la surface, virage serré sur une aile, décrochage brutal suivi d'une ressource se terminant par un vol rasant non battu, puis projection des serres en avant tout en déployant brutalement les ailes afin de ralentir un maximum, prise du poisson (plus de 50% de réussite) et poursuite en vol battu énergique tout en surveillant les congénères qui bien souvent vont tenter de lui chiper sa prise.
Cela donne fréquemment lieu à de fantastiques joutes aériennes qui sont un véritable bonheur pour les photographes.

Merci pour cette belle observation et qui confirme l'étendu des capacités de cette oiseau.  ;)