Canon RF 20 mm f/1,4L VCM

Démarré par Mistral75, Mars 27, 2025, 00:16:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Canon a annoncé aujourd'hui le RF 20 mm f/1,4L VCM qui vient compléter la série formée par les RF 24 mm f/1,4L VCM, RF 35 mm f/1,4L VCM et RF 50 mm f/1,4L VCM, dont il partage la motorisation, l'ergonomie et le gabarit.

Canon's latest L-series 'hybrid' prime lens is even wider than the last | Digital Photography Review

Canon RF 20 mm f/1,4 L VCM : focale fixe grand-angle compacte et premium | Phototrend

  • cercle image 24x36
  • angle de champ : 94°
  • 15 lentilles, dont 2 lentilles asphériques GMo, 2 lentilles en verre UD à faible dispersion et une lentille en verre Super UD à très faible dispersion, en 11 groupes
  • groupe Blue Spectrum Refractive
  • traitements de surface ASC (Air Sphere Coating), SWC (Sub Wavelength Coating) et Super Spectra
  • traitement déperlant au fluor de la lentille avant
  • diaphragme à 11 lamelles arrondies
  • bague de diaphragme non crantée (uniquement utilisable en vidéo avec les boîtiers sortis avant mai 2024) avec bouton de verrouillage
  • mise au point interne par moteur à bobine mobile (VCM)
  • distance minimale de mise au point : 20 cm
  • rapport de reproduction maximal : 0,19x
  • bague de contrôle paramétrable
  • commutateur AF/MF
  • bouton de fonction paramétrable
  • protégé de la poussière et des éclaboussures
  • diamètre de filtre : 67 mm + possibilité d'insérer un filtre arrière en gélatine
  • dimensions : 76,5 mm de diamètre maximal x 99,3 mm de longueur
  • poids : 519 g
  • disponible en avril
  • 1.699 USD / 1.919 GBP / 1.999 €.

masterpsx

C'est le plus cher de la gamme VCM sans grande surprise, au vu des MTF ça devrait être très semblable au 24mm avec une distorsion (sans correction logiciel) encore plus importante. On peut donc s'attendre à un objectif très piqué au centre dès PO avec juste des coins un peu en dessous en raison de la correction (mais quand même bon).

Avec ce design en dehors d'un 28mm je suis pas sur que Canon puisse faire d'autres F1.4, un 85mm F1.4 de cette taille ça semble très difficile, de même que faire encore plus grand angle, après rien ne leur empêche de faire une autre série VCM plus grosse avec d'autres focales voir moins lumineux (F1.8).

Potomitan

Étonnant le peu de comm qui est faite autour de ce lancement  🤔

Surtout pour un objectif qui semble être aussi prometteur que ses (excellents !) prédécesseurs dans la gamme.

Opticien

c'est même le record de luminosité de Canon / 20mm ... et le 1er série L

assez peu de 20mm Canon circulaient autrefois, mais vu le petit nouveau, et sous réserve des essais, il pourrait bien faire naître des vocations

Potomitan


rsp

Le EF 2,8/20 n'était pas très bon, voire même franchement moyen.
Celui-ci il faut le comparer au Sigma qui est vraiment bon.

Hun7er

#6
Pas donné quand même, on va dire que la monture RF manque d'objectifs de marques tierces.
Ca aurait pu laisser le choix entre un excellent Sigma à moins de 1000 euros et ce modèle Canon.

A focale et ouverture équivalente le Canon est le plus léger, petit il a les mêmes dimensions que les autres focales de la gamme VCM et accepte des filtres de 67mm.

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-20mm-F1-4-L-VCM-Lens.aspx

La version reflex du Sigma 20mm F1.4 DG HSM Art n'est plus au catalogue.

Opticien


Mistral75

Le schéma optique du Canon RF 20 mm f/1,4L VCM.