Outil pour retrouver les réglages Lightroom à partir d'un jpeg

Démarré par jesus, Mars 28, 2025, 08:06:24

« précédent - suivant »

jesus

Il est possible de retrouver les paramètres de traitement de Lightroom à partir d'un jpeg sur https://colorsuite.app/

Cela peut servir en cas de perte de réglage ou pour "espionner" d'autres photographes.
Je ne pensais pas que les jpeg étaient aussi bavard !

J'ai découvert ceci par https://petapixel.com/2025/03/27/a-photographer-built-a-free-tool-to-recover-lightroom-presets-from-exported-jpegs/

Dub

Un super pro qui travaille sans jamais rien sauvegarder ?

???

Bon, du coup, cela nous fait un outils plus ou moins utile...  ;D

Merci jesus...  ;)

Zaphod

Citation de: jesus le Mars 28, 2025, 08:06:24Je ne pensais pas que les jpeg étaient aussi bavard !
Ils ne sont bavards que si on le décide.
Perso je n'exporte pas ces informations dans mes JPEG, c'est une case à cocher ou décocher à l'export.

Nikojorj

Ah oui si ça va juste lire les Exifs c'est pas exactement une révolution. ;D

Dub

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2025, 09:52:34Ah oui si ça va juste lire les Exifs c'est pas exactement une révolution. ;D

C'est pourtant facile de faire un test...  :P

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2025, 09:52:34Ah oui si ça va juste lire les Exifs c'est pas exactement une révolution. ;D
Non ! J'ai été moi-mème surpris. Les paramètres de post-traitement de LR sont bel-et-bien repris dans le fichier JPEG. Donc pas que les EXIF.  :o
Il faudra encore voir pour d'autres logiciels.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Mars 28, 2025, 13:51:24Les paramètres de post-traitement de LR sont bel-et-bien repris dans le fichier JPEG. Donc pas que les EXIF

Non, pas que les EXIF mais les infos ne peuvent venir que des métadonnées. Pour les JPEG, Lightroom stocke ses réglages dans la zone XMP-crs (à condition que l'ont ait coché dans les options du catalogue, celle qui autorise LR à stocker ses réglages dans les métadonnées des fichiers JPEG, Tiff, PNG et PSD).
Patrick

Nikojorj

ChatOuille

Évidemment. Les données qu'on peut récupérer sont les crs (essentiellement réglages). En cas de perte des XMP, on peut donc recréer une partie de ceux-ci, mais l'intérêt est bien mitigé.
Avoir bien sauvegardé les XMP, ainsi que le catalogue est plus important que puiser de l'information dans des hypothétiques jpg qui peuvent exister ou pas.
En revanche, cela peut s'avérer intéressant pour examiner des images d'autres photographes, car les propriétés ne montrent que les EXIF classiques. Je ne savais pas que les réglages LR étaient aussi stockés.

Zaphod

Si on demande dans la partie "métadonnées" : "tout sauf les informations camera raw", à ma connaissance ces paramètres de traitement ne sont pas inclus dans les métadonnées.

jesus

Je trouve ça très intéressant de pouvoir retrouver les modifications faites, surtout pour tout ce qui concerne la saturation, luminance et teinte, réglage souvent subtil, mais qui ont un impact puissant.