Flash Godox AD600 - A pu de Flash

Démarré par Vassago, Mars 28, 2025, 17:44:44

« précédent - suivant »

Vassago

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un AD600 Pro je l'utilise depuis quelques temps de manière sporadique mais un peu plus régulièrement depuis que je tire le portrait de mes collègues de boulot pour leur photo de profil.

Jusque ici pas de problème, mais aujourd'hui ça flashouille plus du tout. La Lamp LED s'allume, mais pas de Flash, même en test (ce n'est donc à priori pas un problème de déclencheur). J'ai le bip qui m'indique que c'est chargé, le témoin est bien rouge pour m'indiquer que le flash est chargé. C'est juste que ça déclenche rien.

Est-ce tout simplement que la lampe a rendu l'âme ? Ce qui m'étonne c'est qu'elle fonctionnait très bien mercredi, j'ai rangé le Flash dans la sacoche et aujourd'hui, soit deux jours après, ça ne marche plus. Comme si il s'était passé un truc au repos. Bien entendu je n'ai encore jamais changé la lampe Flash, je ne sais donc pas reconnaître lorsqu'elle est flinguée. Je n'ai pas vu qu'il y avait un message d'erreur dans le manuel du Godox (très incomplet soit dit en passant). Le flash n'ayant subit aucun choc et aucune chute, je suis très étonné qu'une lampe tombe en panne entre deux shootings. Je m'imaginais plus la voir griller au cour d'une séance. Avant d'en commander une nouvelle, j'aurai bien voulu être sûre que c'est là qu'est le problème. Parce qu'avoir une lampe d'avance c'est bien, mais si le flash est mort je vais rien en faire ^^

Du coup je suis preneur de vos retours, idées, conseils même les plus évidents car j'ai encore énormément à apprendre sur la question.

Merci pour votre attention et à très vite.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

jesus

Trouver un autre AD600 à proximité pour tester le tube flash ?
C'est probablement une panne électronique...

Jean-Claude

Il ne se passe pas des trucs au repos, c'est soit lors de la mise à l'arrêt, soit au redémarrage.

Certaines électroniques n'aiment pas du tout un arrêt en tirant la fiche de la prise (surtension de coupure) toujours utiliser le bouton on/off avant de débrancher

Vassago

Lors de ma dernière utilisation je l'ai utilisé sur batterie. Et lorsque je l'utilise sur secteur je ne le débranche jamais sans l'éteindre.

Une panne électronique n'aurait pas d'impact plus générale ? Je n'ai malheureusement pas d'autre AD600 pour faire un test de la lampe. Mais j'ai commandé une lampe que je devrais recevoir bientôt, je verrai donc si ça fonctionne avec la nouvelle.

Mais vos réponses ne me rassurent pas trop :/
S'il s'agit d'une panne électronique y'a-t-il des réparateurs sur Paris pour ce type d'appareil ? Mais franchement j'en prend vachement soin, s'il s'agit d'une panne électronique, c'est que c'est bien de la merde fragile !

En tout cas merci pour vos réponses !

zeh

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2025, 18:45:09Il ne se passe pas des trucs au repos, c'est soit lors de la mise à l'arrêt, soit au redémarrage.

Certaines électroniques n'aiment pas du tout un arrêt en tirant la fiche de la prise (surtension de coupure) toujours utiliser le bouton on/off avant de débrancher
C'est un flash sous batterie si je ne m'abuse, donc on peut à priori écarter le tirage de fiche.

Vassago

Alors tu peux avoir aussi un adaptateur secteur que tu places à la place de la batterie. Mais je fais toujours très attention à bien éteindre le flash manuellement sous le flash et l'interrupteur qui est sur l'adaptateur secteur avant de débrancher. Donc je ne pense pas que ça vienne de ça. De plus je pense qu'un soucis de surtension aurait des répercussions sur l'allumage. Le Flash ne s'allumerait tout simplement pas. Hors là il s'allume très bien, sauf qu'il ne flashe plus (ce qui est un comble pour un Flash) Tout le reste fonctionne.

Nicolas Meunier

Citation de: Vassago le Mars 31, 2025, 10:10:29Lors de ma dernière utilisation je l'ai utilisé sur batterie. Et lorsque je l'utilise sur secteur je ne le débranche jamais sans l'éteindre.

Une panne électronique n'aurait pas d'impact plus générale ? Je n'ai malheureusement pas d'autre AD600 pour faire un test de la lampe. Mais j'ai commandé une lampe que je devrais recevoir bientôt, je verrai donc si ça fonctionne avec la nouvelle.

Mais vos réponses ne me rassurent pas trop :/
S'il s'agit d'une panne électronique y'a-t-il des réparateurs sur Paris pour ce type d'appareil ? Mais franchement j'en prend vachement soin, s'il s'agit d'une panne électronique, c'est que c'est bien de la merde fragile !

En tout cas merci pour vos réponses !

Pour le tube éclair comme toute ampoule ca peut "cramer" sans crier garde, donc potentiellement ca arrive.

Pour le reste Godox est une marque dont l'essence même c'est le "bas" de gamme qui copie les specs des marques hauts de gamme comme PROFOTO mais les proposent 2 à 3 fois moins cher donc oui c'est également logiquement que ca puisse avoir plus de panne que la moyenne et/ou que le SAV soient poins au niveau mais c'est logique, on ne peut pas avoir le faible prix et tout parfait en même temps. Certains ont fait le calcul de pouvoir considérer leur matos Godox comme "jetable" et que ca leur revient moins cher qu'une marque plus haut de gamme. Il faut juste faire en en ayant conscience.

Vassago

J'entend bien, mais c'est quand même pas donné non plus. Après j'ai beaucoup de potes qui bossent avec ça sans jamais avoir de problème. J'ai juste pas de chance quoi ^^. Bon à suivre, si c'est que la lampe c'est pas grave. Je vous dirais quand j'aurai reçu la lampe de remplacement. ;)

Merci encore pour vos réponses.

Hector06

L'humidité ou l'exposition à l'humidité pourrait-elle jouer ?

R5 II (enfin, en rêve)

Vassago

Oui mais il est au bureau dans une armoire et dans sa sacoche. Donc aucun risque côté humidité.

Hector06

Citation de: Vassago le Mars 31, 2025, 18:56:46Oui mais il est au bureau dans une armoire et dans sa sacoche. Donc aucun risque côté humidité.

D'accord, je pensais plutôt à une exposition pendant son utilisation, pas pendant le stockage.
Tant mieux si tu élimines cette piste, les s.a.v étant chiants avec ça.

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Vassago le Mars 31, 2025, 18:34:19J'entend bien, mais c'est quand même pas donné non plus. Après j'ai beaucoup de potes qui bossent avec ça sans jamais avoir de problème. J'ai juste pas de chance quoi ^^. Bon à suivre, si c'est que la lampe c'est pas grave. Je vous dirais quand j'aurai reçu la lampe de remplacement. ;)

Merci encore pour vos réponses.

Il ne faut pas voir un prix sans penser aux specs. Les marques hauts de gamme 2 à 3 fois plus chères ne font pas 80% de marge pour autant, donc forcément il y a un sacrifice. C'est cool si ce sacrifice se ressent peu mais il est là. Forcément ça se ressentira plutôt en usage intensif pro et c'est pour ça que la marque séduit un large auditoire amateur ou pro non intensif et pour autant ne se retrouve pas chez les loueurs ou gros studios. Pour le SAV je ne sais pas. A une epoque il y avait conflit entre la marque et le sav français mais j'imagine que ça a du être résolu depuis.

Vassago

Hello à tous,

Je renouvelle mes remerciements à ceux qui ont répondu à mes inquiétudes sur ma panne.

J'ai enfin reçu une nouvelle lampe et ça fonctionne à nouveau. Ce n'était donc qu'un soucis de lampe flash grillée. C'est dommage que Godox n'ai pas prévu un voyant pour indiquer quand la lampe est morte, ça m'aurait éviter de psychoter pour rien.

Tout est bien qui fini bien donc.

A toutes fins utiles, j'avais contacter le SAV, ils m'ont tout de suite confirmer une éventuelle prise en charge en cas de test infructueux avec la nouvelle lampe. ça c'est rassuran.