nikon d90 mode portrait quelle mesure?

Démarré par srv35, Mars 28, 2025, 21:01:15

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterais savoir que type de mesure (matricielle,pondérée centrale,spot) est utilisée avec le mode portrait.Merci pour vos réponses et bon week-end.

Verso92

Jean Louis

Ben c'est tout bête, tu testes les 3 et tu verras celui qui convient le mieux
La photo! retour vers le passé

jenga

La question porte sur le "mode" portrait, c'est-à-dire un "mode scène" choisi avec le sélecteur de mode. Dans ce cas la mesure AF est figée à matricielle, comme indiqué par Verso

(On a bien le choix de la mesure AF en modes PSAM avec le picture control Portrait, mais c'est autre chose).

Potomitan

Citation de: jenga le Mars 29, 2025, 07:53:38Dans ce cas la mesure AF est figée à matricielle, comme indiqué par Verso

(On a bien le choix de la mesure AF en modes PSAM avec le picture control Portrait, mais c'est autre chose).

AF = autofocus.
Rien à voir avec l'exposition qui, elle, peut être mesurée de façon matricielle, spot etc.

Petit emmêlage de pinceaux là... 😉

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses.Si je choisi le mode portrait puis-je passer la mesure en centrale pondérée via la commande du choix de la mesure. Le week-end dernier j'ai fait mes premières photos de concert avec la mesure matricielle et le chanteur est surexposé. J'ai fait une recherche sur internet et apparemment il faut faire une mesure pondérée sur le visage du chanteur. Merci pour votre aide et bon Dimanche.

Verso92

Citation de: srv35 le Mars 29, 2025, 16:20:46Si je choisi le mode portrait puis-je passer la mesure en centrale pondérée via la commande du choix de la mesure.

Le plus simple, ce serait que tu nous le dises... tu essaies et tu nous dis quoi (18).

Verso92

Citation de: srv35 le Mars 29, 2025, 16:20:46Le week-end dernier j'ai fait mes premières photos de concert avec la mesure matricielle et le chanteur est surexposé. J'ai fait une recherche sur internet et apparemment il faut faire une mesure pondérée sur le visage du chanteur.

Tout dépend des circonstances...

Pour la photo ci-dessous, j'ai fait une mesure spot sur le visage du chanteur :

55micro

Non je viens de vérifier sur mon D750 (c'est bien la première fois que je me mets en mode Scène  :D ), on ne peut modifier ce paramètre. En plus c'est le b..., le flash sort automatiquement.
On peut quand même utiliser la matricielle en spectacle mais il faut corriger l'expo en sous-exposition, sinon le visage sera cramé et les rideaux noirs du fond seront gris.

Il me semble que le mieux c'est... de sortir de ces modes scène et d'apprendre à faire ses propres réglages. Par exemple, sur D90 on peut se mettre en M et régler les isos sur iso-auto. Avec les molettes, on règle manuellement le diaphragme (en spectacle, souvent pleine ouverture ou fermé d'un cran), et la vitesse pour être compatible avec les mouvements du chanteur. Les iso vont se régler automatiquement pour avoir une expo correcte.
Pour la mesure, donc matricielle avec -0,7 à -1 EV, ou mesure centrale pondérée avec -0,3/-0,7 EV, ou spot sur le visage avec légère surexposition éventuelle (cf photo de Verso).

Voilà ce que donne un D90, mode manuel M-iso auto, 80mm, f/2,8 au 1/400e, 2000 ISO , pondérée centrale, -0,7 EV :

Choisir c'est renoncer.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.55 micro je pensais qu'avec le d90 il ne fallait pas dépasser une sensibilité de 800iso(grain). Pouvez-vous me dire à quelle sensibilité maximale peut on monter avec le d90.

Verso92

Citation de: srv35 le Mars 29, 2025, 20:51:53Bonsoir et merci pour vos réponses.55 micro je pensais qu'avec le d90 il ne fallait pas dépasser une sensibilité de 800iso(grain). Pouvez-vous me dire à quelle sensibilité maximale peut on monter avec le d90.

Le plus raisonnable est de ne pas dépasser 3 200 ISO (à condition d'opérer en RAW, bien sûr).

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 20:53:38Le plus raisonnable est de ne pas dépasser 3 200 ISO (à condition d'opérer en RAW, bien sûr).

Tout à fait, c'est la limite que je mettais.

Choisir c'est renoncer.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses.Je vais appliquer les paramètres suivants:
1) passer en mode manuel et mesure spot sur le visage du musicien
2)passer en iso auto et ne pas descendre en dessous de 1600iso
3)appliquer une correction de -1il
4)ne pas descendre en dessous de 1/125eme si le musicien est statique et 1/250eme si il est mobile
5)passer en mode af-c
6)régler la bdb sur auto et corriger en post-traitement (raw)
Avec un d7100 quelle est la valeur maximale iso à ne pas dépasser?
Bon Dimanche.

55micro

Bonjour

Attention, il ne faut pas combiner la mesure spot et -1 IL sinon la scène va être trop sombre (la cellule considère que le point visé est un "gris moyen", donc si le visage est le point le plus éclairé, tout le reste va être sous ex).
Pour les iso je dirais toujours 3200.

Bon dimanche
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: srv35 le Mars 30, 2025, 09:45:103)appliquer une correction de -1il

Pourquoi ça ?

Citation de: srv35 le Mars 30, 2025, 09:45:10Avec un d7100 quelle est la valeur maximale iso à ne pas dépasser?

C'est la plus haute valeur atteignable (avant le H1.0).

Potomitan

Citation de: srv35 le Mars 30, 2025, 09:45:10Avec un d7100 quelle est la valeur maximale iso à ne pas dépasser?

Ça dépend... 😬
Parce qu'elle doit être posée dans un contexte.

Pour un paysage je vais chercher à ne pas dépasser 400 isos. Mais en sport ou en spectacle il vaut souvent mieux avoir une image nette avec plus de bruit qu'une image avec moins de bruit mais légèrement floue.

Le D7100 monte bien en isos, je n'ai jamais eu de remords à pousser jusque iso 6400 pour du sport ou des spectacles.

Ici à 3200 et 5000 isos parce que j'avais choisi une vitesse mini de 1/400s.

Exposition matricielle et correction entre -1 et -2 EV selon l'ambiance sont mes standards.

Verso92

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2025, 11:18:04Ça dépend... 😬
Parce qu'elle doit être posée dans un contexte.

Je suppose que notre petit camarade posait la question dans le cadre de la photo de concert...

egtegt²

Perso en spectacle je fais surtout quelques photo test dès le début pour me caler et ensuite je me tiens à ce réglage. Ca c'est si l'éclairage est assez constant, s'il varie beaucoup, je reste en matricielle et je sous-expose de quelques IL en vérifiant avec quelques photos au départ.

La mesure spot sur le visage est plus précise mais elle demande un peu plus de gymnastique et on a vite fait de faire la mesure au mauvais endroit si par exemple le chanteur a la mauvaise idée de bouger quand on la fait. Et puis je n'ai pas l'habitude de l'utiliser donc j'évite. :)

Bref il faut s'adapter en fonction de l'éclairage, de la couleur du fond (parfois le fond est noir mat parfois il y a un décor éclairé, ça change complètement la mesure matricielle), du type de spectacle ...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 20:53:38Le plus raisonnable est de ne pas dépasser 3 200 ISO (à condition d'opérer en RAW, bien sûr).
ça dépend aussi un peu des possibilités de débruitage derrière, en fonction du logiciel utilisé non ?

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Avril 03, 2025, 16:24:58ça dépend aussi un peu des possibilités de débruitage derrière, en fonction du logiciel utilisé non ?

Oui, tout à fait.

Mais quand on dépense des milliers d'euros dans du matos photo et qu'on fait du RAW, ce serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout de la démarche, non ?

En ce qui me concerne, les RAW en (très) hauts ISO sont pré-développés dans DPL (DeepPRIME) et exportés en DNG vers Capture One.

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2025, 18:54:33En ce qui me concerne, les RAW en (très) hauts ISO sont pré-développés dans DPL (DeepPRIME) et exportés en DNG vers Capture One.
Pareil. Et ça marche très bien !

Buzzz

ergodea

Je pense qu'il est très difficile de donner un mode de mesure général, car comme nous le voyons dans les exemples, tout dépend de l'éclairage, de la scène et aussi du rendu que nous souhaitons...

J'ai très longtemps utilisé le mesure spot, d'ailleurs je n'utilisais que cette mesure sur le nikon d700. C'est la mesure qui nous permet le mieux maîtriser l'exposition à mon avis, encore faut il bien l'utiliser. Cela demande de la pratique et cela fait, c'est un très bon mode.

Je n'aimais pas trop la mesure matricielle avant le d8xx...Je la trouvais parfois incertaine, en tout cas, je n'obtenais pas toujours ce que je souhaitais. A partir des d8xx, la mesure matricielle est sans doute la plus simple à utiliser (mais par forcément la plus adaptée selon les situations).

Pour le portrait j'aurais tendance à utiliser la mesure pondérée. Car ce qui nous importe dans la mesure, c'est la personne. Que l'arrière plan soit sous ex ou sur ex est accessoire. Ou plus exactement, il vaut mieux un portrait bien exposé et l'arrière plan sous ou sur, qu'un portrait mal exposé avec un ensemble un peu plus cohérent...
Mais là encore, tout dépend de la scène, lumière contrasté ou non etc...
Tout dépend également de son appareil, il est important de connaître son comportement, ses limites.

Par exemple, j'ai fait un essai. Dans une pièce sombre mais avec un fort contraste, j'ai préféré bien exposer le chaton en priorité (mode pondéré), sachant qu'une partie de la photo serait surexposée (coupée dans la photo). Comme il bougeait j'ai monté la vitesse. Le tout avec pour conséquence une forte montée en iso (64 000 iso), ouverture à 1.8.
J'aurais pu exposer moins et remonter les ombres ensuite (c'est ce que je fais d'habitude mais remonter les ombres dans cette situation n'est pas géniale non plus, et avoir des ombres bouchés).
Petit passage dans la moulinette LR et voilà le résultat (il s'agit d'un crop pour mieux visualiser). (je me suis permis d'aller haut dans les iso car je connais le comportement du boîtier)

Le tout étant de bien analyser avant tout la scène avant de décider quel mode de mesure utiliser...D'ailleurs c'est la raison pour laquelle on a des réponses différentes, chacun vient avec une scène particulière qui demande une mode de mesure différent. Mais aussi de bien connaître son appareil.

S'il s'agit d'un portrait dans une lumière contrôlée, la mesure matricielle est très bien et le mode portrait fera son travail. Dans une situation où on est en contre jour, le mesure pondérée peut être plus utile, plus efficace, car elle priorisera l'exposition du sujet. Pour les concerts, spectacle, le mesure spot est souvent privilégiée car elle permet de bien exposer le sujet, que le reste soit dans un noir profond ou bouché n'a pas toujours d'importance...Dans les situations contrastées, il est important de bien analyser la scène avant...