Caméra Raw revient systématiquement en version 2003

Démarré par GLR30, Mars 29, 2025, 11:17:56

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour

Après les "misères" que je subis avec ViewNX2 et ViewNXi (NEF notés et/ou étiquetés qui deviennent invisibles), c'est au tour de Camera Raw :
Il revient systématiquement en version 2003.
Je suis donc obligé pour chaque fichier à développer, d'aller cliquer sur "version actuelle" (2012)
C'est vite fait certes, mais juste très agaçant et toutes ces petites pertes de temps finissent par rendre le développement des images fastidieux puisque pour sélectionner et marquer les NEF à faire ou faits, je suis obligé de les renommer en ajoutant individuellement un S ou un D après chaque n°...!)
Et voilà que ça continue avec ACR ! Et CS6 aussi puisque je perd très souvent le cercle de l'outil netteté également (il devient une croix)

Avez-vous une idée de l'origine de ces problèmes ?
andreP a suggéré à propos des ennuis avec ViewNX2, dans le fil sur les softs Nikon, que cela pouvait venir de Windows 11 et de ses mises à jour... (je n'ai que la version "famille" et je ne peux suspendre/empêcher les MaJ comme il me le suggérait)

Nikojorj

CameraRaw est en version 2003 par défaut sur des images déjà développées avec cette version. C'est le fonctionnement normal.
Et pour marqué les images développées ou pas, les métadonnées (tag couleur par exemple) ça marche bien aussi.

Arlecchino

Citation de: GLR30 le Mars 29, 2025, 11:17:56Bonjour

Et voilà que ça continue avec ACR ! Et CS6 aussi puisque je perd très souvent le cercle de l'outil netteté également (il devient une croix)

)

En général quand ça arrive c'est que le clavier est en majuscule.

jesus

Mais pourquoi ne pas utiliser LR ?
Un traitement dans LR : profil qui va bien,
Synchronisation à tout le lot
Ctrl S pour enregistrer les XMP

Ca devrait le faire.

Nikojorj

Verso92

Citation de: jesus le Mars 29, 2025, 11:31:52Mais pourquoi ne pas utiliser LR ?
Un traitement dans LR : profil qui va bien,
Synchronisation à tout le lot
Ctrl S pour enregistrer les XMP

Ca devrait le faire.

Notre petit camarade ne possède peut-être pas LR/ne souhaite peut-être pas l'utiliser ?

(en ce qui me concerne, il est hors de question que j'utilise LR : c'est un logiciel qui ne convient pas à ma pratique photographique...)

jesus

GLR30

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2025, 11:24:21CameraRaw est en version 2003 par défaut sur des images déjà développées avec cette version. C'est le fonctionnement normal.
Et pour marqué les images développées ou pas, les métadonnées (tag couleur par exemple) ça marche bien aussi.

Il s'agit de fichiers récents.
Et de toute façon ce problème est nouveau et d'ailleurs jusqu'à présent, même si je re-développais des Raw datant de plusieurs années, normalement ACR restait en version 2012.
Et mon souhait est d'utiliser comme visionneuse/sélectionneuse soit ViewNX2, soit à présent ViewNX-i, parce que c'est mon choix, que j'y suis habitué et hors problèmes récents, ça fonctionne impeccablement.

GLR30

Citation de: Arlecchino le Mars 29, 2025, 11:28:00En général quand ça arrive c'est que le clavier est en majuscule.

Oui, justement pour renommer mes NEF mon clavier était en majuscule.
A voir si cela vient de là...

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 29, 2025, 13:14:23Et mon souhait est d'utiliser comme visionneuse/sélectionneuse soit ViewNX2, soit à présent ViewNX-i, parce que c'est mon choix, que j'y suis habitué et hors problèmes récents, ça fonctionne impeccablement.

C'est de très loin largement supérieur/efficace aux autres solutions, de toute façon (pour les fichiers NEF).

GLR30

Citation de: jesus le Mars 29, 2025, 12:56:41C'est pourtant la solution à son problème.

En effet comme le dit Verso, je ne possède pas LR et je ne veux pas changer de logiciel de développement.

GLR30

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 13:17:05C'est de très loin largement supérieur/efficace aux autres solutions, de toute façon (pour les fichiers NEF).

Oui, je le pense aussi.
Reste ce problème de NEF notés/marqués qui deviennent "invisibles", et ça c'est...

Tonton-Bruno

Citation de: GLR30 le Mars 29, 2025, 11:17:56c'est au tour de Camera Raw :
Il revient systématiquement en version 2003.
Vérifie quels sont les paramètres par défaut de Camera Raw.
Tu peux créer un jeu de paramètres par défaut pour chaque boîtier.

Verso92

C'est quand même bizarre, cette histoire.

Ma version de ACR, c'est la 9.1.1 (la plus récente pour CS6), et elle ne change pas toute seule...

GLR30

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2025, 16:02:55Vérifie quels sont les paramètres par défaut de Camera Raw.
Tu peux créer un jeu de paramètres par défaut pour chaque boîtier.
J'ai cette version (la même que celle de Verso apparemment) et je ne crois pas pouvoir faire le réglage que tu montres avec celle-ci.
Mais le fonctionnement est revenu à la normale et reste à nouveau sur la version 2012.
Peut-être que cela était dû, comme l'a suggéré Arlecchino, à la touche majuscule qui était bloquée ?

GLR30

Après, je crois que j'avais purgé la mémoire cache, je ne sais si c'est recommandé...

GLR30

J'ai trop parlé : je viens d'ouvrir un fichier sous ACR et voilà qu'il était à nouveau en version 2003 !
Tous ces bugs incompréhensibles (pour moi en tout cas) sur ViewNX2/NXI, ACR, CS6, commencent à me les briser menus !

Arlecchino

Citation de: GLR30 le Mars 31, 2025, 16:41:41J'ai trop parlé : je viens d'ouvrir un fichier sous ACR et voilà qu'il était à nouveau en version 2003 !
Tous ces bugs incompréhensibles (pour moi en tout cas) sur ViewNX2/NXI, ACR, CS6, commencent à me les briser menus !

Essaye de réinstaller ACR la version 9.1.1.

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 31, 2025, 16:41:41J'ai trop parlé : je viens d'ouvrir un fichier sous ACR et voilà qu'il était à nouveau en version 2003 !

Je ne sais pas trop comment tout ça fonctionne, mais ne serait-il pas possible de désinstaller les version d'ACR inutiles ?

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2025, 18:47:49Je ne sais pas trop comment tout ça fonctionne, mais ne serait-il pas possible de désinstaller les version d'ACR inutiles ?

Et comment tu fais pour désinstaller ACR ? normalement on peut pas, une version remplace l'autre, je crois bien.
Pour ça j'ai proposé de réinstaller ACR, comme ça ça mets tous les réglages par défaut.

Il y a aussi la possibilité de purger la mémoire cache de ACR peut-être elle a encore en mémoire d'autres développements avec d'autres versions d'ACR.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Mars 31, 2025, 19:14:24Et comment tu fais pour désinstaller ACR ? normalement on peut pas, une version remplace l'autre, je crois bien.

C'est aussi mon avis.

Mais je trouve bizarre qu'une ancienne version d'ACR revienne, si elle a été écrasée...

Arlecchino

ça doit être un fantôme numérique, qui vient hanter Photoshop  ;D 

GLR30

A présent lorsque j'ouvre dans ACR les fichiers DNG issus des NEF passés par DNG converter, ACR est bien en version 2012.
Mais... les DNG générés par Topaz photo AI, que j'utilise pour les fichiers bruités, sont systématiquement ouverts en version 2003 sous ACR !

Verso92

Citation de: GLR30 le Avril 05, 2025, 12:25:55A présent lorsque j'ouvre dans ACR les fichiers DNG issus des NEF passés par DNG converter, ACR est bien en version 2012.
Mais... les DNG générés par Topaz photo AI, que j'utilise pour les fichiers bruités, sont systématiquement ouverts en version 2003 sous ACR !

Comment arrives tu à savoir si c'est "2012" ou "2003" ?

(moi, la seule chose que je vois, c'est 9.1.1...)

kerbouta