Photo animalière : passer du reflex au bridge ?

Démarré par Galinace, Mars 30, 2025, 08:56:52

« précédent - suivant »

FredEspagne

Il n'empêche que l'allonge du bridge Nikon à 3000 mm (éq. FF) est inatteignable avec un boitier réflex ou ML et que la qualité d'image dégradée dépend plus des perturbations atmosphériques que de l'optique elle-même. Voir les photos réalisées avec les télés Canon de 1200mm qui sont vraiment "pouraves" et sûrement pàs meilleures que le bridge Nikon qui dvra bien évidemment être utilisé avec un bon trépied.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

M@kro

Si ta pratique est souvent liée à photographier des sujets d'assez loin, la digiscopie peut être une solution.

Gérard B.

Citation de: M [at] kro le Avril 01, 2025, 18:36:59Si ta pratique est souvent liée à photographier des sujets d'assez loin, la digiscopie peut être une solution.
Oui, mais assez lourde à mettre en œuvre pour la map.

betal

Pour revenir sur le FZ 300 (ou ses petits frères) nous sommes plusieurs à l'avoir adopté dans mon secteur, c'est le couteau suisse du naturaliste ! Il permet de faire des images très sympas, même s'il faut oublier les recadrages de folie et tenir compte de la montée en isos très limitée et de l'autofocus à la ramasse sur les sujets mobiles.
Bien pratique aussi pour les p'tites bestioles avec une bonnette. Parmi celles essayées et par ordre décroissant de qualité citons Nisi, Raynox et Canon. Toujours dans le sac vu son poids; son écran orientable (l'essayer c'est l'adopter pour la proxi/macro) et son objectif (équivalent) 600mm f 2.8 (qui dit mieux ?) sont également appréciables.
Antoine

papijoc

Bonjour
Le fait de passer du reflex au bridge suppose d'accepter d'avoir une plus grande profondeur de champs due a la taille du capteur. Il sera donc plus difficile d'avoir un beau flou d'arrière plan ! Cela peut aussi être un avantage en proximacro pour avoir tout l'insecte net par exemple .
Pour moi deux bridges sont intéressants :  Le panasonic fz300 pour son zoom f2.8 et son prix et le sony RX10 IV le meilleur des bridges existant mais assez cher et a priori Sony devrait arrêter la production. 
Ayant testé pas mal de systèmes photos je suis maintenant équipé que de cet appareil pour ma pratique : billebaude et randonnée principalement, un peu d'affut.
On peu monter a 3200 voire 6400 iso en utilisant un logiciel de débruitage type DXO et son autofocus et son capteur empilé permettent un suivi efficace pour les sujets en mouvement rapide.
Ci joint un lien vers mon flickr :https://www.flickr.com/photos/189090140 [at] N06/  (remplacer le [at] par arobase)
pour vous permettre de voir ses possibilités ( voir les exifs, certaines photos ne sont pas prises avec le rx10)
Cordialement
Pierre

F P

Bonjour Galinace, concernant la plage focale pour tes besoins, quelle serait-elle?

cherches tu surtout une focale longue (ou zoom) ou quelque chose qui fasse aussi grand angle?

F P

as-tu aussi un budget en incluant la revente de ton matériel?