Bug configuration écrans Z9 ?

Démarré par Verso92, Mars 31, 2025, 12:39:39

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

que ce soit pour l'écran arrière (d20) ou pour l'EVF (d21), je n'arrive pas à faire apparaitre sur les écrans le dernier item des menus, soit la "zone pondérée centrale" (un cercle de 8 ou 12mm de diamètre au centre de l'écran/du viseur). Est-ce pareil chez vous ?

(je précise que b5 est sur "standard")

Version du firmware :
C = 5.10
LF = 1.0
G = 0.17

hlb

Bonjour Fabrice,

Je viens de tester cette configuration et le cercle n'apparaît pas non plus chez moi.

Bonne journée,

HL

Verso92

Merci pour ton retour, hlb.

Bug avéré ?

Tonton-Bruno

Cette zone centrale pondérée n'apparaît que lorsqu'on sélectionne la mesure centrale pondérée comme mode de mesure.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 31, 2025, 14:36:45Cette zone centrale pondérée n'apparaît que lorsqu'on sélectionne la mesure centrale pondérée comme mode de mesure.

Oui, effectivement.

C'était pourtant indiqué par le MdE, mais j'étais obnubilé par le "b5"...

philo_marche

restoc

Le guide de référence est devenu amusant parce que le corpus central n'a pas été changé depuis la V1 ! Un vrai jeu de piste

Par ex faire :

Guide de référence Z9
Rechercher D18 ou D19. Il est indiqué :  Menu de configuration écrans perso ou LV chercher par ex option pondérée centrale puis

Prendre l'appareil en mains; activer le menu
Chercher D18 ou D19 et ... ;D  ;D

Et magie c'est devenu Horizon virtuel et Appui à mi-course pour annuler le zoom  ;D  ;D .
Il faut aller rechercher a la mano dans les feuilles séparées de chaque maj  et s'en rappeler ...

Verso92

Citation de: restoc le Mars 31, 2025, 15:25:09Le guide de référence est devenu amusant parce que le corpus central n'a pas été changé depuis la V1 ! Un vrai jeu de piste

Par ex faire :

Guide de référence Z9
Rechercher D18 ou D19. Il est indiqué :  Menu de configuration écrans perso ou LV chercher par ex option pondérée centrale puis

Prendre l'appareil en mains; activer le menu
Chercher D18 ou D19 et ... ;D  ;D

Et magie c'est devenu Horizon virtuel et Appui à mi-course pour annuler le zoom  ;D  ;D .
Il faut aller rechercher a la mano dans les feuilles séparées de chaque maj  et s'en rappeler ...

C'est un peu le foutoir, en effet... mébon, avec l'appareil en main, on s'en sort.

hlb

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2025, 13:20:25Merci pour ton retour, hlb.

Bug avéré ?
Fabrice,

Je me suis planté, moi aussi: dans mon cas b5, d20, d21 et la mesure pondérée centrale étaient bien activés aux bonnes valeurs, seulement... je n'étais pas sur le bon des 4 écrans ! Ce Z9 est une usine à gaz.

En tout cas, maintenant c'est OK.

HL

Verso92

Citation de: hlb le Mars 31, 2025, 16:26:09Fabrice,

Je me suis planté, moi aussi: dans mon cas b5, d20, d21 et la mesure pondérée centrale étaient bien activés aux bonnes valeurs, seulement... je n'étais pas sur le bon des 4 écrans ! Ce Z9 est une usine à gaz.

En tout cas, maintenant c'est OK.

HL

Hi, hi !

En fait, je me suis laissé abuser par la représentation lors de la configuration : le cercle apparait lors de la visualisation de l'effet escompté, mais c'est une "copie d'écran"...  ;-)

En matricielle, il n'apparait pas, mais en mesure sélective, si.

Verso92

Citation de: hlb le Mars 31, 2025, 16:26:09Ce Z9 est une usine à gaz.

Effectivement.

Dire que je passais ~10 minutes montre en main pour configurer mes D8x0 en sortie de boite... là, c'est pas la même !

En même temps, la puissance et la souplesse de la configuration sont impressionnantes... un simple appui sur un bouton, par exemple, et l'appareil est entièrement reconfiguré à la volée !

;-)

hlb

Effectivement, c'est à mon sens la fonction la plus puissante. Je m'en sers bien souvent.

HL

Pierock

Perso, ce que j'aime bien, c'est la programmation d'un bouton de fonction pour accéder au forum chassimages directement depuis le l'écran liveview du Z8 !

egtegt²

Du coup tu as craqué pour un Z9 ? :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 01, 2025, 09:09:10Du coup tu as craqué pour un Z9 ? :)

Un modèle de démo d'un magasin Camara, soldé...  ;-)

Verso92

Citation de: hlb le Avril 01, 2025, 08:04:25Effectivement, c'est à mon sens la fonction la plus puissante. Je m'en sers bien souvent.

HL

Je trouve aussi : je fais la plupart du temps des photos "statiques" (paysage ou archi), et il arrive quelquefois qu'un évènement imprévu s'invite. Là, il suffit juste d'appuyer sur un bouton (j'ai choisi le bouton "AF ON", dispo en cadrage horizontal et vertical) pour que l'appareil soit instantanément configuré* pour cet évènement fugace...  ;-)

*il faut, bien sûr, avoir préalablement configuré l'appareil dans ce sens.

Citation de: Pierock le Avril 01, 2025, 08:26:57Perso, ce que j'aime bien, c'est la programmation d'un bouton de fonction pour accéder au forum chassimages directement depuis le l'écran liveview du Z8 !

Celui-là, je l'ai pas trouvé...  ;-)

Verso92

Sinon, j'essaie d'apprivoiser les banks ABCD (qui, aujourd'hui, me semblent plus complets et intéressants que sur les reflex).

J'ai trouvé des configurations qui me semblent intéressantes pour ma pratique... à voir à l'usage.

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2025, 11:55:40Là, il suffit juste d'appuyer sur un bouton (j'ai choisi le bouton "AF ON", dispo en cadrage horizontal et vertical) pour que l'appareil soit instantanément configuré* pour cet évènement fugace...  ;-)

Je rêve de cette fonction sur le Zf...

ergodea

Citation de: Jinx le Avril 01, 2025, 14:06:40Je rêve de cette fonction sur le Zf...

Pour la prochaine maj...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2025, 09:17:56Un modèle de démo d'un magasin Camara, soldé...  ;-)
Et concernant le viseur, tu t'y es fait facilement?

Verso92

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2025, 12:48:11Bof...
Depuis que j'ai le Zf, je me surprends souvent à écarter l'oeil du viseur pour regarder l'écran arrière pour avoir une vision plus précise. Je crois que le viseur du Z9 est meilleur mais clairement on est encore assez loin du viseur d'un reflex. Ca viendra probablement, ou alors on reviendra aux viseurs de poitrine avec un gros écran  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 11, 2025, 15:28:40Depuis que j'ai le Zf, je me surprends souvent à écarter l'oeil du viseur pour regarder l'écran arrière pour avoir une vision plus précise. Je crois que le viseur du Z9 est meilleur mais clairement on est encore assez loin du viseur d'un reflex. Ca viendra probablement, ou alors on reviendra aux viseurs de poitrine avec un gros écran  ;D

Un peu pareil : je suis souvent rassuré par ce que je vois sur l'écran arrière, in fine, vs ce que je vois dans l'EVF...

gusdegus

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2025, 09:17:56Un modèle de démo d'un magasin Camara, soldé...  ;-)

Bravo pour ton achat !

Y a pas de honte même si on explique qu'on est fan des réflex.

De temps en temps j'avoue que quand je sors mon Z7 ( 1ère version, basique... ) la rapidité de la MAP sur l'oeil et sa précision m'enchantent toujours.

Et si jamais je devais dépanner des photos  pour un mariage ( Famille, ou amis très proches... ) c'est évident que le Z7 serait de la partie, on n'a pas le temps de dire aux mariés d'attendre que l'on soit prêt pour déclencher, à côté y a des photographes en smartphones qui vous font passer pour des cons si on perd du temps à mettre le collimateur sous l'oeil en "joystickant"...

C'est un atout indéniable face aux réflex, en plus de pas se taper les MR qui sont jamais une partie de plaisir quand on a plusieurs boîtiers et plusieurs objos ( J'ai 2 D850 et un D5 )

Bonnes photos à tous !

Gus.

Verso92

Citation de: gusdegus le Avril 12, 2025, 09:51:02Bravo pour ton achat !

Y a pas de honte même si on explique qu'on est fan des réflex.

Comme déjà évoqué, c'est principalement les objectifs qui m'ont poussé à envisager le Z.

Après, forcément, toutes les régressions par rapport au D850 (pour mon usage) me sautent aux yeux...  ;-)