R5 II Question configuration : Mémorisation des paramètres après mise en veille

Démarré par BEDON, Mars 31, 2025, 15:31:26

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Partant de C1/Fv, est-il possible lors d'une session de photos, de modifier un paramètre exemple la vitesse et que celle-ci soit mémorisée après mise en veille de l'appareil toujours pendant cette session mais pas que cette vitesse modifiée soit enregistrée définitivement sur C1/FV ?

Je n'ai pas configuré le boitier pour qu'il mémorise les changements de paramètres dans C1 après extinction de l'appareil car je ne souhaite pas qu'il le fasse.

Merci d'avance pour vos réactions !

Bonnes photos à tous !

BEDON

Je pense que je vais contourner mon problème en configurant un raccourci dans mon menu avec un enregistrement des paramètres C1 C2 C3...

Mais si vous avez des expériences à partager, je suis toujours preneur.

BEDON

Je suis toujours dans la prospection concernant "mon souhait"....

Si j'ai bien compris, il y aurait trois possibilités concernant la mémorisation des paramètres.

1 Choisir Fv : Le boitier retient d'office l'ensemble des paramètres peu importe s'il y a une mise en veille ou une extinction du boitier.

2 Choisir C1/Fv : Le boitier garde ses paramètres initiaux. S'il y a changement d'un paramètre, il revient à ses paramètres initiaux après mise en veille ou extinction du boitier, SAUF si :

3 Dans les paramétrages du boitier : on demande à celui-ci d'enregistrer les paramètres à l'extinction de l'appareil.

Je souhaitais pouvoir, en partant de C1/FV, changer un/des paramètres lors d'une session, garder ces changements après mise en veille mais pas enregistrer les modifications lors de l'extinction du boitier.

Ou avez-vous des idées ?

Au plaisir de vous lire !

Fab35

Tu as trouvé LE cas intermédiaire auquel Canon n'a pas pensé ! Enregistrer sans enregistrer !
Mais ça se tient, sauf que c'est en fait pas vraiment le rôle d'un mode C, quoi...

Le plus rapide sera sans doute de partir du Fv classique et de faire une vérif rapide des paramètres en début de session. Si tu n'as pas modifié en profondeur ce mode (au fin fond des menus), alors le check de départ doit être rapide. Tu ajoutes les raccourcis qui vont bien dans le menu vert et ça roule !

BEDON

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2025, 14:10:15Tu as trouvé LE cas intermédiaire auquel Canon n'a pas pensé ! Enregistrer sans enregistrer !
Mais ça se tient, sauf que c'est en fait pas vraiment le rôle d'un mode C, quoi...

Le plus rapide sera sans doute de partir du Fv classique et de faire une vérif rapide des paramètres en début de session. Si tu n'as pas modifié en profondeur ce mode (au fin fond des menus), alors le check de départ doit être rapide. Tu ajoutes les raccourcis qui vont bien dans le menu vert et ça roule !

Merci pour ton message ! Je peux t'assurer que je n'essaie pas de trouver la petite bête, simplement, je constate qu'à l'utilisation du boitier il y aurait moyen d'avoir un confort supplémentaire.

J'avais également l'impression que c'était faisable avec le 7 dii ?

Ceci dit, il y a des alternatives comme tu l'as expliqué mais aussi ajouter un accès rapide dans "mon menu".

Bonne journée à tous !

Fab35

C'est une discussion qu'on a déjà faites maintes fois sur le forum pour les configs enregistrées, à savoir est-ce qu'on doit conserver les modifs à la mise en veille...
Débat intéressant et ça a déjà évolué avec l'option d'enregistrer les modifs en quittant, ce qui n'existait pas il y a quelques années sur les modèles plus anciens.

En fait, le dilemme est ce que l'on attend réellement d'un mode enregistré. Normalement c'est fait pour avoir exactement les paramètres calés pour tout dès qu'on le sélectionne, c'est vu comme une sécurité, sans la moindre hésitation : on choisit le mode C voulu et c'est parfaitement calé d'emblée.
Si on peut modifier à la volée ce mode enregistré, on perd une partie de cette sécurité pour la prochaine série de prises de vue. C'est un risque qu'il faut juste assumer...

BEDON

Je suppose que techniquement il n'est pas possible de garder les paramètres modifiés lors d'une session et de ne pas mettre en œuvre l'enregistrement des modifications à l'extinction du boitier. C'est ce que j'aimerais mais il y a des alternatives... Je voulais juste m'assurer que je ne louper pas une possibilité.

Fab35

La seule solution serait un paramètre qui stocke les modifs pendant une durée à déterminer, mais ça commence à devenir un peu bricolo dans le paramétrage !