distance sujet objectif macro

Démarré par srv35, Mars 31, 2025, 20:05:17

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: srv35 le Avril 03, 2025, 20:14:06Bonsoir et merci pour vos réponses.Je vais chercher un 180mm.
Bonjour j'ai bien vu que le débat est clos mais ta conclusion m'interpelle

Tu as un objectif 70-300 macro
Je ne vois pas ce qu'un 180mm va t'apporter de plus, puisque 180 c'est compris entre 70 et 300,
Tu règles ton zoom sur 180 et le tour est joué 😊

Ai-je loupé quelque chose ?
Espères tu que la distance minimale de mise au point soit moins grande ?

Dans ce cas tes bagues allonge seront utile en espérant que l'insecte ne soit pas trop craintif.

Mon conseil : garde ton argent 😉

jesus

Et on a pas parlé des objectifs de microscope pour les X2 et plus  ;D
Là, la distance est ultra-courte, mais elle est connue !

seba

Citation de: Berzou le Mai 23, 2025, 15:20:49Bonjour j'ai bien vu que le débat est clos mais ta conclusion m'interpelle

Tu as un objectif 70-300 macro
Je ne vois pas ce qu'un 180mm va t'apporter de plus, puisque 180 c'est compris entre 70 et 300,
Tu règles ton zoom sur 180 et le tour est joué 😊

Ai-je loupé quelque chose ?
Espères tu que la distance minimale de mise au point soit moins grande ?

Dans ce cas tes bagues allonge seront utile en espérant que l'insecte ne soit pas trop craintif.

Mon conseil : garde ton argent 😉

Le 180mm macro ira tout de même au rapport 1/1, le zoom non. Avec un confort (et sans doute une qualité) bien supérieur à l'utilisation de bagues allonges.

Verso92

Citation de: seba le Mai 23, 2025, 15:46:53Le 180mm macro ira tout de même au rapport 1/1, le zoom non. Avec un confort (et sans doute une qualité) bien supérieur à l'utilisation de bagues allonges.

Oui, bien sûr.

Berzou

Je vous crois, mais j'aurais aimé avoir l'avis de srv35
Et comprendre pourquoi il n'était pas satisfait de son équipement actuel.

Ce qu'il veut faire avec le 180 il doit être capable de le faire avec son équipement actuel, et sa formulation de la question initiale laisse entendre qu'il n'y arrive pas.

Si c'est le cas, il vaudrait mieux améliorer sa pratique avant de changer d'objectif.

J'ajouterai que le rapport 1:1 est à mon sens juste une référence technique

Ma pratique m'a appris qu'il vaut mieux s'éloigner un peu pour gagner en profondeur de champ et cropper ensuite dans la photo pour recadrer.

Ce qui sert aussi l'objectif de ne pas effaroucher la bestiole.

Quand on s'approche du rapport 1:1 on s'approche aussi du focus stacking et il n'est plus question de bestioles farouches.

Mais bien sûr, je fais beaucoup de suppositions.
Le point de vue et la pratique de srv35 sont peut être très différents de mes suppositions.

Berzou

J'ajouterai si ma mémoire est bonne que trouver un 180 mm macro moderne en monture reflex nikon est impossible.

rsp

Citation de: Berzou le Mai 24, 2025, 14:51:03il vaut mieux s'éloigner un peu pour gagner en profondeur de champ et cropper ensuite dans la photo pour recadrer.
Quand on recadre on perd en pdc (format plus petit, CDC plus petit etc. ) du coup je me demande si on ne revient pas à zéro ?
Il faut que je recalcule pour voir.
Ajout : ça marche bien, on gagne quand même en pdc le reste étant égal (ouverture, durée d'exposition et ISO). Avec les limites connues, recadrer ça marche.

Verso92

Citation de: Berzou le Mai 24, 2025, 15:06:23J'ajouterai si ma mémoire est bonne que trouver un 180 mm macro moderne en monture reflex nikon est impossible.

Uniquement d'occasion aujourd'hui...

55micro

Choisir c'est renoncer.

jesus

Citation de: 55micro le Mai 24, 2025, 23:20:56Pour les gros insectes, j'utilise le 300mm f/4, MAP mini 1,4m ce qui donne un grandissement de 0,27x
Tu n'as jamais essayé avec des bagues allonges ?
C'est vraiment à faire, même si c'est contraignant.