Zeiss 1967 à l'âge numérique

Démarré par Jean-Claude, Avril 02, 2025, 23:00:42

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Cet après midi j'ai fait durant une ballade quelques essais avec mon Makro Planar CF 135 mm 5.6, une tête macro destinée au soufflet Hasselblad.
Le design Zeiss original à 7 lentilles identique au CF qui s'appelait S-Planar a été lancé en 1967.

Le gros intérêt du soufflet automatique système V est qu'il est totalement automatique sans aucun câble ou accessoire, avec diaph à présélection auto et déclenchement + réarmement de l'obtu central. La mise au point peut se faire en continu sans accessoire de l'infini à près du rapport 1:1

Tout ceci marche tout seul avec les derniers dos numériques CFV 50 et 100

Je n'avais pas emmené de pied donc malheureusement sans prérelevage du miroir, les prises de vues à main levée sont faite au 1/250s ou 1/500s (vitesse max du vieux 503C )

Jean-Claude

Les images 50Mpix ont été prises en RAW et développées dans Phocus qui dispose de corrections optiques complètes de toute la gamme des anciennes optiques Zeiss, à condition d'avoir noté le modèle d'objectif, l'ouverture et la distance de prise de vue (pas de données EXIF)

de près

Jean-Claude

A moyenne distance, environ 2 mètre

Jean-Claude

A grande distance

Jean-Claude

Comme quoi les vieilleries bien faites, n'ont pas à rougir aujourd'hui

JmarcS

J'espère que c'est valable pour nous autres aussi :)
Instagram : schipperjm

Jean-Claude

Jean-Claude

Ce qui me plait dans le concept de ce soufflet est la transmission des automatismes qui se fait par une tige oscillante sur toute la longueur du rail à l'intérieur de celui-ci (on voit la partie brillante de la tige sur le haut du rail).
Le mouvement du transmetteur tournevis dans le platine arrière du soufflet (couplé au boitier) est relayé vers le bas sur la tige oscillante, la platine avant comporte une bague coulissante le long de la tige qui transmet à nouveau le mouvement vers le haut sur le transmetteur tournevis de la platine avant du soufflet et sur l'objectif.

Verso92

Bizarre d'avoir appeler ton fil "Zeiss 1967" : le matériel présenté est beaucoup plus récent que ça...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2025, 09:14:21Bizarre d'avoir appeler ton fil "Zeiss 1967" : le matériel présenté est beaucoup plus récent que ça...
Oui tu as raison mon CF date de 1986, mais le CF Makro Planar 135mm amélioré côté traitement multicouche et bafflage que j'utilise a bel et bien la même formule optique que le C S-Planar 135 original sorti en 1967.

Les plus rares versions CFi et CFe possédant les mêmes formule optiques que le C et CF ont à nouveau été améliorés côté bafflages, flocages internes, traitements multicouches ?.

En l'occurrence il s'agit bien du travail des ingénieurs opticiens Zeiss du milieu des années 60.

Il en a été de même avec les boitiers continuellement améliorés pendant plus de 40 ans, mon 503CX a déjà un flocage des volets amélioré mais n'a pas le miroir glissant seuls les 503CW, 503CWD et 501CM possèdent les dernières évolutions techniques

Jean-Claude

Le gros intérêt pour une utilisation qualitative des objectifs des lignées passées réside pour moi dans les corrections optiques sophistiquées dédiées du soft Hasselblad Phocus.
Les gammes complètes des C CF F HC HCD X-Pan y figurent avec une précision (nombre de points de corrections) impressionnante.

Ceci fait qu'en numérique ces objectifs donnent de meilleurs résultats qu'en argentique.

Des pros comme les regrettés Demarchelier, Erwin Olaf, ... ont toujours continué d'utiliser leurs objectifs CF en numérique, boitiers ELM et CW + winder avec des dos Phase One

Les prochaines semaines je vais également faire deux comparatifs intéressants :

Planar CF 80 vs Planar CF 100, pour savoir exactement quand le 100 est plus adapté que le 80 (le 100 n'est pas meilleur en tout)

Sonnar CF 250 super achromat vs XCD135 + multi dédié, l'exceptionnel 250 peut-il rivaliser contre le XCD aux courbes FTM impressionnantes