RAWTHERAPEE : comment sélectionner une partie seulement d'une photo

Démarré par topiol, Avril 04, 2025, 18:18:32

« précédent - suivant »

topiol

Bonjour à tous

Je suis nouveau en développement photo numérique et donc aussi nouveau sur Rawtherapee (RT).

Je ne cherche pas à connaître toutes les subtilités de cet outil qui me semble ultra complet et professionnel.

Je souhaite agir sur certaines de mes photos (essentiellement celles qui ont une zone trop sous-exposée) prises avec mon iPhone, en ProRAW

J'utilise la version 5.11 de RT, sur un iMac récent avec puce M4

Ma présente question porte sur une action limitée que je souhaite apporter sur certaines de mes photos :
il s'agit simplement de sélectionner UNE LARGE PARTIE sombre de ma photo, pour l'éclaircir

Pour l'instant je ne demande pas plus... mais j'ai l'impression que c'est déjà beaucoup :

Cet objectif me semblai simple mais après avoir beaucoup cherché et lu beaucoup de tutos, je ne trouve pas de solution qui soit à la fois SIMPLE et SATISFAISANTE.

Quand je dis « SIMPLE » je veux dire que j'aimerai si possible ne pas avoir de nombreuses étapes à suivre dans RT (comme je l'ai vu sur certains exemples), NI avoir besoin d'être un expert du développement ou de la retouche photo en général pour comprendre sur lesquels parmi les innombrables paramètres  je dois jouer pour obtenir un résultat que je ne trouve pas sophistiqué dans sa demande !

Quand je dis « SATISFAISANTE » je veux dire que je préfère ne pas être obligé d'éclaircir toute ma photo alors que des parties sont bien exposées.

Pour l'instant, j'ai trouvé sur le web surtout des propositions pour agir globalement sur toute une photo, et parmi ces propositions, la solution que j'ai trouvé la plus simple après l'avoir testée est d'utiliser Exposition, / Ombres/Hautes lumières puis le curseur OMBRES

Néanmoins comme indiqué plus haut, je préférerai plutôt n'utiliser cet outil OMBRES (ou un autre à me conseiller)  que sur une sélection seulement de ma photo.

D'où ma question : COMMENT sélectionner une partie seulement de ma photo ?

La méthode qui me semblerai la plus simple (mais qui n'est peut-être pas faisable dans RT) serai une sorte de lasso avec des points d'ancrage variables qui me permettrai de choisir rapidement et facilement la zone sur laquelle agir.

Quelqu'un a t-il une idée sur comment obtenir le résultat que je souhaite ?

Merci par avance pour votre aide.

Henri42

Dans le module Local l'outil Ajustement locaux en ajoutant un spot Ombre/Lumière. C'est déjà une possibilité mais pour moi c'est trop galère avec les masques. J'ai changé d'outil, je suis passé sur Affinity pour sa simplicité et efficacité.

topiol

Merci Henri42 : j'ai essayé cette fonction mais je l'ai trouvée vraiment trop galère !
Affinity au tarif actuel est trop cher pour l'amateur que je suis, n'ayant que des besoins ponctuels et limités.

Henri42

Pas d'autres solutions si c'est pour besoins ponctuels et limités, il faut rester sur Rawtherapee ou Darktable. Sinon attendre les promotions pour Affinity Photo 2, à un prix vraiment très intéressant, je l'ai eu en 2024 pour 35€, licence multipostes.   

topiol

OK merci pour l'info, pour l'instant Affinité 2 est trop cher.

sinon j'ai vu que ON1 Photo RAW, qui est en promo actuellement, avait une fonction que sélection gérable précisément (par des points d'ancrage) donc je vais tester pour voir si cela répond à mon besoin

topiol

Arlecchino : si on raisonne par rapport à la masse des fonctionnalités proposées et au travail que cela a demandé, ou si on compare avec les prix des ténors du secteur, effectivement cela peut paraître un coût raisonnable.
Mais cela c'est la raisonnement d'un éditeur de logiciels.

Mais je rappelle que mes besoins sont limités (comme expliqué plus haut), donc oui, payer 75eur pour ces besoins limités en fonctionnalités, et limités en heures d'utilisation, cela fait trop pour mois.

splashtic

Bonjour,
le travail sélectif sur une zone sélectionnée ou via des paramètres est une manip ni simple, ni accessible en un clic. Ou bine on doit déléguer ce travail à une solution déportée, genre Insta et consorts, qui va appliquer ses algorithmes. Le possesseur de l'appareil sera dépossédée de ses images.

Malheureusement, les ajustements nécessaires après la prise de vue rendent indispensable l'acquisition de ces techniques complexes, rébarbatives et chronophages. La simplicité n'est en ce domaine qu'une complexité masquée.

Les outils seront plus ou moins aidés ou aidants.
En vrac :
GIMP
ART, dérivé de RAwTherapee
Photofiltre
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

topiol

Citation de: splashtic le Avril 06, 2025, 18:16:40Bonjour,
le travail sélectif sur une zone sélectionnée ou via des paramètres est une manip ni simple, ni accessible en un clic. Ou bine on doit déléguer ce travail à une solution déportée, genre Insta et consorts, qui va appliquer ses algorithmes. Le possesseur de l'appareil sera dépossédée de ses images.

Malheureusement, les ajustements nécessaires après la prise de vue rendent indispensable l'acquisition de ces techniques complexes, rébarbatives et chronophages. La simplicité n'est en ce domaine qu'une complexité masquée.

En vrac :
GIMP
Photofiltre

OK merci : je vais regarder si ces outils gèrent l'édition sur la sélection d'une photo

Henri42

Je souhaite agir sur certaines de mes photos (essentiellement celles qui ont une zone trop sous-exposée) prises avec mon iPhone, en ProRAW[/
En vrac :
GIMP
Photofiltre

Pas vraiment adapté pour la retouche des zones sombres.

splashtic

Bonjour,
Citation de: Henri42 le Avril 07, 2025, 09:36:29Pas vraiment adapté pour la retouche des zones sombres.
j'aimerais en savoir plus. Histoire de ne pas raconter des âneries aux possesseurs d'ail-faune qui viendraient me demander conseil.
Merci.

Henri42

agl33

topiol

Citation de: splashtic le Avril 06, 2025, 18:16:40Bonjour,

En vrac :
GIMP
Photofiltre
Après recherches :
GIMP semble peu ou pas maintenu sur Mac,
ART est maintenu par 1 seule personne semble t-il, donc pas assez pérenne pour que je passe du temps à l'apprendre
Photofiltre ne fonctionne pas sur Mac
Donc je vais attendre qu'une promo arrive sur Affinity Photo 2 ...

splashtic

Bonjour,
Citation de: topiol le Avril 10, 2025, 19:20:20Après recherches :
GIMP semble peu ou pas maintenu sur Mac,
J'ai eu GIMP sur Mac OS pendant plus de 15 ans. Rarement mis à jour, le projet ayant connu une longue phase de stagnation. Je suis agréablement surpris de voir que la toute récente version 3.0.2 est déjà disponible pour Mac Inter et Mac Apple Silicon.

Citation de: topiol le Avril 10, 2025, 19:20:20ART est maintenu par 1 seule personne semble t-il, donc pas assez pérenne pour que je passe du temps à l'apprendre
Roberto Aggrigio est le principal et les contributeurs au projet ART, mais comme tout projet opensource, il peut être repris par d'autres. Sinon, il y a RawTherapee.

Citation de: topiol le Avril 10, 2025, 19:20:20Donc je vais attendre qu'une promo arrive sur Affinity Photo 2 ...
Même sans promo, le rapport qualité/prix est inégalé. Une licence permanente pour moins de la moitié du prix annuel de Lightroom&Photoshop...