Piqué RF 14-35

Démarré par ChrisMrX05, Avril 03, 2025, 16:14:11

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

Bonjour,
J'essaie un objectif Canon RF 14-35 mm f4L en ce moment et sur certaines de mes images je remarque un petit soucis de netteté ! La mise au point est faite sur le tronc d'arbre au premier plan.
Mise au point raté, flou de bougé (1/80s, il est pourtant stabilisé), diffraction (F/11) ou autres...

Merci pour vos avis ;)

Lien pour le jpeg 100% : IMG_0494_PS.jpg

Hun7er

Bonjour,

C'est avec quel appareil ?

Vous avez essayé sur trépied sans stabilisation ?
C'est un jpeg direct de l'appareil ?

ChrisMrX05

Prise avec un R7, tu as les exifs sur l'image postée, c'est un raw développé.
Pas tester avec un pied mais j'ai d'autres images à main levé bien plus piquées.

Arlecchino

Flou de bougé, pourquoi 150/200% ? 100% au-delà ça sert à rien.
A part ça, F11 la diffraction commence mais ici c'est pas le problème.

Hun7er

OK pour ma part aussi ça ressemble à un flou de bougé.
Shutter shock peut être

rsp

Je pense aussi à un flou de bougé. 1/80 à 100 ISO f:11 / 16 mm, il eût mieux valu 200 ISO, f:8 et 1/320

rsp

Citation de: Hun7er le Avril 03, 2025, 17:17:58OK pour ma part aussi ça ressemble à un flou de bougé.
Shutter shock peut être
pourtant l'écorce sur le tronc a l'air nette (pour autant qu'on puisse en juger) : un choc d'obturateur affecterait toute l'image, non ?

Arlecchino

Citation de: rsp le Avril 03, 2025, 17:22:55pourtant l'écorce sur le tronc a l'air nette (pour autant qu'on puisse en juger) : un choc d'obturateur affecterait toute l'image, non ?

Pas super nette  ;)   à 100%

ChrisMrX05

La stabilisation aurait dû éviter le flou de bougé, non !

À 1/80s vu la focale même sans stabilisation c'est assez facile de pas avoir de bougé.

Arlecchino

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 03, 2025, 17:43:03La stabilisation aurait dû éviter le flou de bougé, non !

À 1/80s vu la focale même sans stabilisation c'est assez facile de pas avoir de bougé.

La stabilisation à des limites ! tu a surement bougé pendant la pose, ça nous arrive tous, sauf ceux qui sont super zen  ;D

Arlecchino

De toute façon, si t'a un doute sur ton objectif, met pour appareil sur pied et fait des tests sur les différentes focales.

ChrisMrX05

En fait j'ai un doute sur la stabilisation, je vais tester pour voir...
Avec le RF 70-200 jamais eu ce type de soucis et la focale est bien plus contraignante.

livartow

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 03, 2025, 17:43:03La stabilisation aurait dû éviter le flou de bougé, non !

Si obtu mécanique, on observe un très beau shutter shock (flou dans le sens vertical, d'où l'impression fausse que le tronc n'est pas affecté) ;) vu les conditions de PDV, un premier rideau élec serai passé comme une lettre à la poste. Pour rappel la stab activée ou non ne change rien puisque le capteur n'est jamais bloqué.

Attention aussi au focus qui peut impacter énormément les perfs optique sur les bords (un léger défocus sur le centre de l'image peut détruire le piqué sur la périphérie). Pas de filtre de mauvaise qualité ?

Mais sur les ultras grand angle, le nombre d'éléments qui peuvent impacter les perfs optiques sont plus nombreux qu'on ne le pense. Avec le 10mm laowa, j'ai beaucoup de difficultés à en obtenir le max sur les bords de l'image. Je fini bien souvent par l'utiliser calmement en focus manuel pour en obtenir le max. Je n'ai pas le 14-35 mais je suppose qu'il est bien plus simple à utiliser.

fhi

Je vois avant tout un problème d'astigmatisme (qui peut ressembler un peu à un flou directionnel/de bougé), la mise-au-point est sans doute décalée vers l'arrière mais ce serait mieux d'avoir un RAW à scruter...
¯\_(ツ)_/¯

ChrisMrX05

Merci à tous pour votre participation :D

Je pense que t'es dans le vrai livartow, c'est surement un effet du Shutter Shock vu que j'étais en obturation mécanique sur cette prise de vue.

J'avais testé hier la stabilisation sur plusieurs photos à main levée en intérieur avec une netteté correcte et une vitesse de 1/4s.

Les 3 autres photos de cette journée avec le même soucis sont aussi en obturation mécanique et à 1/125s. Toutes les autres et celles de la semaine précédente qui ont une vitesse de plus de 1/160s sont OK. J'essaie cet objectif en rando en montagne depuis le 18 mars seulement... J'en ai une par contre à 1/13s pour le filé d'un torrent qui est bien net sans flou de bougé, bien sur en dehors de l'eau en mouvement. D'autres à 1/60s, 1/80s ou 1/125s sont plus ou moins impactées.
Je testerai sur le terrain en premier rideau électronique la semaine prochaine, mais il y a une forte probabilité que ce soit le Shutter Shock.

Si j'ai fermé à F/11, rsp, c'est aussi pour tester, j'en ai d'autres à F/16 en contre-jour, j'ai eu un objectif sur un 5D Mark II qui avait une grosse perte de piqué dès F/11. En général je suis à F/8 ou F/5,6 en paysage. J'apprends à connaitre les faiblesse et les qualités de cette optique sur le terrain selon mon utilisation et aussi avec mes deux boitiers.

Je te mets le RAW ici fhi si tu veux regarder de plus près :
IMG_0494

ChrisMrX05

Merci Arlecchino pour cette vidéo, je pensais comme il le dît à un moment que les longues focales étaient les plus sensibles au Shutter Shock et moins les UGA...

fhi

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 03, 2025, 22:28:25Je te mets le RAW ici fhi si tu veux regarder de plus près :
IMG_0494

Ha oui merci, flou de bougé ! Un point pour livartow  :)
Sinon tout est vraiment trop mou pour pouvoir déterminer le mise-au-point "exacte"...
¯\_(ツ)_/¯