Maquignons II

Démarré par Tomzé, Avril 04, 2025, 13:45:49

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Nikon Nissoumi

Techniquement c'est bon même si un peu haut en luminosité.
Emotionnellement ça passe un peu moins bien, je reste à l'écart du trio et je ne rentre pas dans leur cercle.
Même si la partie gauche pose le contexte, elle a aussi du mal a exister, comme un bout rapporté qui peine à trouver sa place.
Peut-être la réduire un peu, du coup ?
Enfin il me semble que ce genre d'image pourrait être une bonne candidate à un N&B affirmé, ce qu'elle montre s'y prête bien.

Tomzé

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2025, 13:59:45Techniquement c'est bon même si un peu haut en luminosité.
Emotionnellement ça passe un peu moins bien, je reste à l'écart du trio et je ne rentre pas dans leur cercle.
Même si la partie gauche pose le contexte, elle a aussi du mal a exister, comme un bout rapporté qui peine à trouver sa place.
Peut-être la réduire un peu, du coup ?
Enfin il me semble que ce genre d'image pourrait être une bonne candidate à un N&B affirmé, ce qu'elle montre s'y prête bien.

C'est bizarre, mais les couleurs d'automne de cette photo, ne me dérangent pas. J'ai aussi cette version en noir et blanc sans recadrage.

Par contre si tu veux voir davantage de noir et blanc relatifs à cet évènement que je suis depuis plusieurs années, c'est sur ce lien:

Bernard34

Je vais etre critique mais c'est le but du Forum après tu en feras ce que tu voudras comme il se doit.
Le lieu est sans nul doute intéressant comme les personnages qui l'occupent.
Sur cette image le facies du mec de presque face est interessant sauf qu'on y est pas on ne sait ce qui les attire sur la droite de l'image .
j'eusse preferé une image ou l'on voit les trois de face ou presque

vernhet

Comme Bernard, l'impression d'une belle occasion manquée avec les acteurs à disposition (ces maquignons), un décor signifiant (les culs de chevaux en arrière plans) mais le tout pas bien exploité.

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Avril 04, 2025, 15:39:16Je vais etre critique mais c'est le but du Forum après tu en feras ce que tu voudras comme il se doit.
Le lieu est sans nul doute intéressant comme les personnages qui l'occupent.
Sur cette image le facies du mec de presque face est interessant sauf qu'on y est pas on ne sait ce qui les attire sur la droite de l'image .
j'eusse preferé une image ou l'on voit les trois de face ou presque

Je comprends ton point de vue, et effectivement, voir les trois personnages de face aurait offert une autre lecture. Mais ici, j'ai justement voulu jouer avec le hors-champ, laissant au spectateur la liberté d'imaginer ce qui capte leur attention. Pour moi, l'attitude et l'expression du personnage principal suffisent à nourrir cette curiosité. C'est une approche plus narrative que frontale, qui laisse place à l'interprétation. Après, je conçois que cela puisse frustrer certaines attentes de lecture

Tomzé

Citation de: vernhet le Avril 04, 2025, 16:02:15Comme Bernard, l'impression d'une belle occasion manquée avec les acteurs à disposition (ces maquignons), un décor signifiant (les culs de chevaux en arrière plans) mais le tout pas bien exploité.

Voir la réponse faite à l'occitan

Bernard34

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2025, 16:47:47Voir la réponse faite à l'occitan
Tu as oublié severement Burné j'y tiens lol

Stepbystep

J'ai plutôt l'impression que les hommes ont vu qu'ils étaient photographiés et que mécontents, ils ont détourné le regard. Encore une belle occasion manquée de faire ressortir la personnalité et l'âme de ces personnes dont le caractère doit bien être trempé.

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Avril 04, 2025, 16:55:59J'ai plutôt l'impression que les hommes ont vu qu'ils étaient photographiés et que mécontents, ils ont détourné le regard. Encore une belle occasion manquée de faire ressortir la personnalité et l'âme de ces personnes dont le caractère doit bien être trempé.

Je vais finir par croire que tu le fais exprès. Ils n'ont absolument pas détourné le regard et savent qu'ils sont photographiés. Merci de ne pas essayer de jouer au professeur dans tes commentaires.

Stepbystep

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2025, 17:00:28Je vais finir par croire que tu le fais exprès. Ils n'ont absolument pas détourné le regard et savent qu'ils sont photographiés. Merci de ne pas essayer de jouer au professeur dans tes commentaires.

J'ai photographié suffisamment de personnes à travers le monde pour savoir quand elles n'apprécient pas d'être photographiées et là, c'est le cas, quoi que tu en dises. Tu as 3 personnes qui regardent chacune dans une direction différente, typique de personnes qui détournent le regard de l'appareil photo. Si tu avais l'accord de ces personnes, tu ferais d'autres images qui nous parleraient de ces personnes,  de leur caractère, de leur âme. Là, ce n'est absolument pas le cas. Vu leur tronche, elles doivent avoir des personnalités très intéressantes qui les rendraient photogéniques. Mais, tu es passé à côté. Ce sujet est un sujet récurrent chez toi, je suppose que tu habites dans le coin, et à chaque fois, je ressens cette impression de photo volée et la distance avec les personnes que tu photographies. Après, tu peux continuer à nous prendre pour des jambons, si ça te chante, il n'y a qu'à toi que ça porte préjudice.

Bernard34

Ils se savent peut être photographiés mais la aussi c'est mon dada(pour un marché de maquignons ;) )la focale est sans doute un longue ;)

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Avril 04, 2025, 17:22:52Ils se savent peut être photographiés mais la aussi c'est mon dada(pour un marché de maquignons ;) )la focale est sans doute un longue ;)

Non,70mm. Je suis relativement près.

Bernard34

Pour la focale 70mm c'est deux fois trop pour moi mais tu le sais ;)

NoahG

La version couleur me plait bien
bonnes vacances

labat

Tu as exploité une manifestation comme elle te venait dans les coups d'oeil, c'est du travail de terrain. Tu t'en sors pour moi pas mal du tout...je la garderai couleur, elle passe confort de lecture ainsi et garde son charme.

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Avril 04, 2025, 17:17:40J'ai photographié suffisamment de personnes à travers le monde pour savoir quand elles n'apprécient pas d'être photographiées et là, c'est le cas, quoi que tu en dises. Tu as 3 personnes qui regardent chacune dans une direction différente, typique de personnes qui détournent le regard de l'appareil photo. Si tu avais l'accord de ces personnes, tu ferais d'autres images qui nous parleraient de ces personnes,  de leur caractère, de leur âme. Là, ce n'est absolument pas le cas. Vu leur tronche, elles doivent avoir des personnalités très intéressantes qui les rendraient photogéniques. Mais, tu es passé à côté. Ce sujet est un sujet récurrent chez toi, je suppose que tu habites dans le coin, et à chaque fois, je ressens cette impression de photo volée et la distance avec les personnes que tu photographies. Après, tu peux continuer à nous prendre pour des jambons, si ça te chante, il n'y a qu'à toi que ça porte préjudice.

Tu prétends connaître l'âme de mes sujets, leur ressenti face à mon appareil, et même leurs intentions, tout ça à travers un écran. Impressionnant! Peut-être devrais-tu consulter à distance aussi, pendant qu'on y est? Quant à ton obsession de la photo volée, elle en dit peut-être plus sur ta propre façon d'aborder le monde que sur la mienne. L'accord des personnes photographiées, je l'ai eu, désolé si ça ne correspond pas à ta fiction intérieure. Et si tu ne ressens rien en regardant mes images, peut-être que le problème ne vient pas de la photo. Enfin, tes tentatives répétées de me discréditer avec un ton supérieur n'impressionnent personne. Tu n'aimes pas mon travail ? Parfait. Mais inutile de venir le vomir sous chaque image. Passe ton chemin, ou passe à autre chose. La liberté d'expression, c'est aussi savoir se taire quand on n'a rien de constructif à dire.

Stepbystep

Citation de: Tomzé le Avril 05, 2025, 09:12:23Tu prétends connaître l'âme de mes sujets, leur ressenti face à mon appareil, et même leurs intentions, tout ça à travers un écran. Impressionnant! Peut-être devrais-tu consulter à distance aussi, pendant qu'on y est? Quant à ton obsession de la photo volée, elle en dit peut-être plus sur ta propre façon d'aborder le monde que sur la mienne. L'accord des personnes photographiées, je l'ai eu, désolé si ça ne correspond pas à ta fiction intérieure. Et si tu ne ressens rien en regardant mes images, peut-être que le problème ne vient pas de la photo. Enfin, tes tentatives répétées de me discréditer avec un ton supérieur n'impressionnent personne. Tu n'aimes pas mon travail ? Parfait. Mais inutile de venir le vomir sous chaque image. Passe ton chemin, ou passe à autre chose. La liberté d'expression, c'est aussi savoir se taire quand on n'a rien de constructif à dire.

Tu arrives peut-être à enfumer quelques-uns ici, mais j'ai suffisamment d'expérience à photographier des personnes à travers le monde pour comprendre que ces personnes font la gueule d'être photographiées et se détournent de l'objectif. Je commence à te connaître à travers nos échanges et la mauvaise foi et l'agressivité ne te gênent pas, donc au vu de cette photo je ne crois pas une seconde que tu ais eu l'accord de ces personnes. Mais je vais te dire une chose, je m'en fous. Tu es juste quelqu'un d'immature qui réagis aux critiques comme si sa vie en dépendait et qui est incapable d'accepter la moindre critique qui pourrait l'aider à progresser.

Tu viens ici pour chercher des likes, mais tu es sur un forum critique et pas sur Facebook ou Instagram. Tu t'es trompé de lieu pour venir chercher des pouces bleus et des petits cœurs.

Pour le reste, à chaque fois que tu publieras une image ici, tu t'exposeras à la critique, c'est la règle du jeu, point barre.

artubi

Ils regardent tous les trois la même chose qui parait être plus bas qu'eux.
C'est bien ce qu'a voulu montrer Tomzé sans dévoiler ce qu'ils regardent, d'ailleurs je m'en fiche.
Au final, c'est bon pour moi.
Le n&b pourrait être plus pêchu, c'est un choix.

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Avril 05, 2025, 10:55:32Tu arrives peut-être à enfumer quelques-uns ici, mais j'ai suffisamment d'expérience à photographier des personnes à travers le monde pour comprendre que ces personnes font la gueule d'être photographiées et se détournent de l'objectif. 

Otaku-Stepbystep, le fameux photographe du forum auto-proclamé vétéran du monde réel, qui croit que l'expérience donne le droit d'écraser les autres. Sauf que l'expérience, sans humilité, ça ne fait pas un bon regard, ça fait juste un ego sur pattes.

CitationJe commence à te connaître à travers nos échanges et la mauvaise foi et l'agressivité ne te gênent pas, donc au vu de cette photo je ne crois pas une seconde que tu ais eu l'accord de ces personnes. Mais je vais te dire une chose, je m'en fous. Tu es juste quelqu'un d'immature qui réagis aux critiques comme si sa vie en dépendait et qui est incapable d'accepter la moindre critique qui pourrait l'aider à progresser.

La parfaite démonstration que tu es un mec toxique pur jus, du genre à faire passer son besoin de dominer pour de la franchise, et son agressivité pour de la critique. Tu tournes en boucle, toujours sur le même disque : attaque perso, ton condescendant, et diagnostic de forum à deux balles. Ce n'est plus une critique photo, c'est une croisade d'égo.

CitationTu viens ici pour chercher des likes, mais tu es sur un forum critique et pas sur Facebook ou Instagram. Tu t'es trompé de lieu pour venir chercher des pouces bleus et des petits cœurs.

Ne te fatigue pas à ressortir l'ultime argument de facebook et Instagram quand on est mis dans les cordes comme je viens de le faire par mes arguments.

CitationPour le reste, à chaque fois que tu publieras une image ici, tu t'exposeras à la critique, c'est la règle du jeu, point barre.

Je continuerai à poster ici, parce que j'ai aussi reçu des retours intéressants, nuancés, et respectueux. Les tiens ne sont ni utiles ni bienveillants. Et si tu n'es pas capable de commenter autrement qu'en insultant et en jouant au psy de comptoir, alors peut-être que ce n'est pas moi qui dois aller ailleurs.

Stepbystep

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Avril 05, 2025, 11:53:05Tu sais, entant qu'artiste incompris, je le vis très bien.
Tu sais quel est mon secret ? La photo c'est juste un passe-temps, rien de plus  ;)
Un jour le monde reconnaîtra l'étendue de mon talent, si la gloire ne m'arrive pas de mon vivant, c'est bien la preuve que je suis un grand artiste.

Allez, détends-toi et passe une bonne journée ;)

Contrairement aux films que tu te fais constamment à mon sujet (j'ai bien compris que le 3ème ou 4ème degré n'était pas ton fort  ;D ), je suis toujours très calme et pour moi aussi la photo est avant tout un plaisir et pas quelque chose dont ma vie en dépendrait. Je suis plus réaliste que toi, je n'attends pas de gloire après ma mort.  :P

Stepbystep

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Avril 05, 2025, 12:43:03Tu es peut-être quelqu'un de calme dans la vie, mais ton être numérique sur ce forum ne donne absolument pas cette impression.
Tu devrais commencer par être respectueux et comprendre (au cas où tu ne l'aurais pas compris), que tes critiques ne sont pas des obligations, c'est juste consultatif et on en fait ce qu'on veut.

Regarde bien les critiques que je fais, quand elles ne sont pas élogieuses elles ne créent pas de polémiques, pas d'échanges d'invectives, elles sont acceptées.
Partant de là, peut-être que le problème vient de... toi ! Tu ne crois pas ?

Exactement, le principe des critiques c'est que chacun est libre d'en faire et la moindre des choses est de les accepter humblement sans essayer de les nier au-delà du raisonnable. Quand tu prends une photo de quelqu'un sans lui demander son consentement avant, c'est une photo volée, c'est tout.

Ceux qui viennent chercher les likes et les petits cœurs se trompent d'endroit.

Sur cette photo, on a été plusieurs fois à souligner la distance avec les maquignons et le fait qu'on ne se sentait pas "avec" eux.

Pour le moment, les agressions viennent de Tomzé et de gens comme toi qui ne sont pas concernés par le sujet. Je ne fais que souligner des évidences.

FredKelder

Une des grandes questions que notre passe-temps/passion/boulot pose régulièrement : la photo doit-elle tout montrer, et d'ailleurs, doit-elle montrer quelque chose ?
Tu expliques bien ton choix, de mon point de vue ça s'entend, d'ailleurs, j'aurais même cadré un peu plus serré. Ces photos me rappellent une série que tu avais déjà partagée, il me semble.

Quant au reste de la "conversation", une seule remarque : liste d'ignorés, et paix dans le Monde. 8)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Stepbystep

Tiens, je ne connais pas ce photographe et je ne sais pas si ses portraits ont fait l'objet d'un consentement ou non, mais au moins les gens ont l'air détendus et heureux.

https://christiancoulon.com/fr/portfolio-36325-maquignons

agl33

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Avril 05, 2025, 20:21:32Sur les 33 photos j'en vois 13 qui ne montrent pas vraiment des gens qui ont l'air "détendus et heureux"...

Laissez tomber, il est persuadé de détenir la vérité et il veut à tout pris avoir le dernier mot.