Petit matin frais sur le Pamir

Démarré par SJean, Avril 04, 2025, 15:32:23

« précédent - suivant »

SJean

Depuis Sary Tash ( 3200 m ) après des averses de neige au cours de la nuit ( 24 juillet )

J-P L

Bonjour

J'ignore si le ciel était réellement aussi bleu.

Cette photographie est esthétiquement agréable et de grande qualité visuelle.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

vernhet

le magenta sur la terre pourrait correspondre à la réalité de la lumière à ce moment-là. En revanche dans le nuage tout en haut, je m'interroge. Un poil trop d'accentuation à mon goût.

SJean

Le soleil commençait à réchauffer les blancs des montagnes et aussi les nuages résiduels de la nuit un peu par en dessous et il n'y a pas eu besoin de polariser ce ciel pur dont la partie à l'opposé du soleil était encore d'un bleu bien dense . Par contre les herbages , non encore éclairés , étaient encore d'un vert bien froid . Les sommets sont ceux de la partie est de la chaîne du Pic Lenine ( 7134 m ) . La réalité est bien plus prenante que la photo ...

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

artubi

Le spectacle est grandiose avec une très belle lumière.
Oui mais, tu pourrais diminuer cette dominante magenta sur une grande partie de l'image.

SJean

Donc voici une version un peu plus froide ( modif de le balance des blancs boîtier )

agl33

vivaldi33

La qualité de l'image semble dégradée ou bien prise au smartphone. Ceci étant dit la vue est saisissante et il y a peut-être moyen d'en tirer plus en partant du raw.

blibli

Pas trop convaincu par le traitement de l'image mais, Bon Dieu, quel paysage magnifique.
Je n'imagine même pas ce qu'on doit ressentir en voyant ça.
oeil de berger,coeur d'agneau

Stepbystep

Citation de: blibli le Avril 05, 2025, 18:56:37Pas trop convaincu par le traitement de l'image mais, Bon Dieu, quel paysage magnifique.
Je n'imagine même pas ce qu'on doit ressentir en voyant ça.

Pareil.

SJean

Ce n'est pas pris au smartphone et le raw a été développé avec Capture1 : la courbe est restée presque linéaire sauf pour réduire la surex des neiges et je ne vois pas de dégradation même à plein écran . J'ai essayé de transcrire au plus proche la réalité visuelle vécue , d'une intense beauté . Mais j' admets fort bien que l'on puisse souhaiter une autre interprétation .

Nikon Nissoumi

De fort belles choses dans cette image.
Mon seul questionnement tiendrait peut-être à retirer une petite bande horizontale en pied de composition.
Sans certitude réelle à ce sujet, cependant.

Tomzé

La trop grosse dominante de magenta, nuit à cette belle photo.
Tout a été fait, sauf par moi.

SJean

Pour Nikon et Tomzé , on continue les essais avec une autre version plus froide et un peu coupée du bas , pour voir .

vivaldi33

Citation de: SJean le Avril 05, 2025, 21:00:59Ce n'est pas pris au smartphone et le raw a été développé avec Capture1 : la courbe est restée presque linéaire sauf pour réduire la surex des neiges et je ne vois pas de dégradation même à plein écran . J'ai essayé de transcrire au plus proche la réalité visuelle vécue , d'une intense beauté . Mais j' admets fort bien que l'on puisse souhaiter une autre interprétation .
Cela vient peut-être de l'accentuation alors.