Promenade au bord de la Néva

Démarré par sicnarf, Avril 04, 2025, 23:18:38

« précédent - suivant »

sicnarf

A Saint Pétersbourg...

Stepbystep

Problème de colorimétrie pour moi.

labat

Une jolie prise tout simplement une bonne lecture pas de problèmes pour moi sur ce bon cadrage et cette belle vue.

fraoul

La lumière est très belle, mais je ressens un déséquilibre dans la composition.

RG1945

bien composée, tirée au cordeau. en bref très bonne
Amicalement  Roger

doublesalto

Stepbystep

agl33

macarel12

L originale me plaît bien. Belle prise.

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Avril 05, 2025, 11:00:17Suggestion.

ou l'art de gâcher une belle image et ne pas respecter l'intention du photographe sur sa chromie.
Tout a été fait, sauf par moi.

Stepbystep

Citation de: Tomzé le Avril 05, 2025, 11:33:53ou l'art de gâcher une belle image et ne pas respecter l'intention du photographe sur sa chromie.

Règle ton écran au lieu de venir régler tes comptes sur les fils des autres.

Tomzé

Citation de: Stepbystep le Avril 05, 2025, 11:34:50Règle ton écran au lieu de venir régler tes comptes sur les fils des autres.

Ô Grand-Expert auto-proclamé, je suis sur écran Eizo, calibré toutes les 100 heures.
Tout a été fait, sauf par moi.

Stepbystep

Citation de: Tomzé le Avril 05, 2025, 11:36:40Ô Grand-Expert auto-proclamé, je suis sur écran Eizo, calibré toutes les 100 heures.

Dans ce cas, il faut croire que tu ne sais pas calibrer ton écran.

Arlecchino

Colométrie cinémas ?
Une belle image, un peu nostalgique, passe aussi en 16/9...

raymondheru

Je l'aime bien cette photo, un côté un peu triste et nostalgique, et les couleurs vont donc bien avec.
Je suis juste un peu gêné par l'autre rive qui semble un peu s'affaisser et qui est trop "bavarde" à gauche.
Idem pour l'amorce de tour à droite, qui attire trop l'oeil.
Une proposition de retouche rapide

fraoul

Pour moi la proposition de raymond améliore beaucoup l'image.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Avril 05, 2025, 11:00:17Suggestion.

Là, tu remets tous les curseurs au "neutre"... peut-être n'était-ce pas l'intention originelle de l'auteur ?

Seul petit regret : que l'homme à droite ne se détache pas plus du mur...

Sinon, je le verrais bien comme ça (je sais, je suis incorrigible !  ;-) :

blibli

J'aime bien cette colorimétrie un peu chaude, ainsi que la douceur de l'ensemble.
Je suis moins convaincu par ton cadrage. Je trouve intéressant l'architecture à gauche dans sa totalité, moins par le dialogue avec la droite.
oeil de berger,coeur d'agneau

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2025, 14:01:52Là, tu remets tous les curseurs au "neutre"... peut-être n'était-ce pas l'intention originelle de l'auteur ?

Cela me paraît plus réaliste avec une bdb neutre. Je me demande si l'auteur a utilisé une bdb nuageux ou s'il a simplement décalé la bdb vers le jaune. En tout cas, ceux qui ne voient pas que cette dominante jaune n'est pas naturelle devraient se poser des questions. Ta colorimétrie est similaire à la mienne.

sicnarf

Merci pour vos retours. je reste attaché à la version originale. J'aime bien la douceur qui se dégage de la lumière chaude. le cadrage carré fait perdre beaucoup d'ampleur au paysage et ce qui me plait dans cette photo c'est que les personnages semblent seuls au milieu de cette immensité. Comme souligné par verso, un petit regret pour "l'homme" qui ne se détache pas du mur,il pourrait disparaitre, cela ne me dérangerait pas. J'aime beaucoup la silhouette de la femme que je trouve très graphique.

raymondheru

Citation de: Stepbystep le Avril 05, 2025, 14:10:05En tout cas, ceux qui ne voient pas que cette dominante jaune n'est pas naturelle devraient se poser des questions.

Pourquoi une ambiance couleur devrait elle être "naturelle" sur une photo?
Le NB c'est pas la vraie vie par exemple, pourtant ça s'entend comme choix de "couleur", non?

Stepbystep

Citation de: raymondheru le Avril 05, 2025, 16:02:09Pourquoi une ambiance couleur devrait elle être "naturelle" sur une photo?

Pas forcément toujours, quelques fois ça peut être esthétique, mais je ne trouve pas que ce soit le cas ici.

Mais le problème de base sur un forum, c'est qu'on ne sait jamais comment les gens ont réglé leur écran et même s'il est calibré, donc ce qu'on voit sur nos écrans respectifs peut être différent. Je le savais en faisant ma proposition.

NoahG

bonnes vacances

yaquinclic

Salut Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Avril 05, 2025, 16:08:49Pas forcément toujours, quelques fois ça peut être esthétique, mais je ne trouve pas que ce soit le cas ici.

Ça change tout, c'est ta vision et non une règle universelle que tout le monde doit appliquer. Sinon tu vas râler pour plagiat  :P

Quant à moi la proposition de sicnarf m'évoque une lumière de fin de journée. J'avoue que le traitement est un peu poussé (-10/20% serait part pour moi).

A+ ;)

Stepbystep

Citation de: yaquinclic le Avril 05, 2025, 16:34:32Salut Stepbystep

Ça change tout, c'est ta vision et non une règle universelle que tout le monde doit appliquer. Sinon tu vas râler pour plagiat  :P

Quant à moi la proposition de sicnarf m'évoque une lumière de fin de journée. J'avoue que le traitement est un peu poussé (-10/20% serait part pour moi).

A+ ;)

T'as oublié de lire ce qui est écrit en-dessous. Après mon juge de paix, c'est la pipette photoshop.

Stepbystep

Un point que je n'avais pas vu. Il est indiqué bdb : Manuelle. Pourquoi ?

FILE PROPERTIES

index.php
Content-type: image/jpeg
Size: 841702 bytes (821.97 KB)
Last modified: Fri, 04 Apr 2025 21:18:24 GMT
Dimensions: 1500x1000 pixels

IMAGE META DATA

Date: 2011-04-14 11:23:05 (no TZ)
Make: Canon
Model: Canon EOS 550D
Lens: -- mm f/--
Focal Length: 28.0mm
Aperture: ƒ/3.5
Exposure Time: 0.0013s (1/800)
ISO equivalent: 100
Flash Fired: No (enforced)
White Balance: Manual
Software: Capture One 21 Windows
Exposure: aperture priority (semi-auto)
Exposure Bias: none
Metering Mode: Matrix
Focal Length: 28
FocalPlaneXRes: 5728.1767578125
FocalPlaneUnits: 25.4
LensModel: -- mm f/--

yaquinclic

Citation de: Stepbystep le Avril 05, 2025, 16:36:23T'as oublié de lire ce qui est écrit en-dessous. Après mon juge de paix, c'est la pipette photoshop.

Ok, toi c'est la pipette, moi c'est l'émotion. Note que personne ne t'oblige à apprécier la photo de sicnarf alors que tu préfères la réalité nominale d'une pipette.

A+ ;)

Stepbystep

Citation de: yaquinclic le Avril 05, 2025, 16:56:02Ok, toi c'est la pipette, moi c'est l'émotion. Note que personne ne t'oblige à apprécier la photo de sicnarf alors que tu préfères la réalité nominale d'une pipette.

A+ ;)

Le but de cette section est de critiquer les images et quand c'est possible proposer des pistes d'amélioration. Quand une image me semble bonne telle qu'elle, je le dis aussi.

Maintenant, tu n'as toujours pas lu ce que j'avais écrit en-dessous de la ligne que tu avais citée et en plus tu ne comprends pas l'usage de la pipette photoshop.

Entretemps, j'ai aussi indiqué que son appareil était réglé en bdb manuelle, ce qui est curieux et généralement générateur de problèmes de colorimétrie.

Maintenant, si cette image te plaît telle quelle, demande lui de te l'imprimer en A2 et accroche-la dans ton salon.

FredKelder

Petit instant de vie bien saisi, cadre légendaire, tonalité "hivernale" renforcée pas désagréable. En revanche, je trouve tout ça un peu loin (cf. adage de R.Capa !) et par conséquent, je recadrerais "sévèrement" l'ensemble, tout en gardant ses proportions.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

jenga

Citation de: fraoul le Avril 05, 2025, 13:58:44Pour moi la proposition de raymond améliore beaucoup l'image.
D'accord avec cela.

Je trouve que les tons chauds s'accordent mal avec le ciel très nuageux, les vêtements des personnages, et le morceau de glace qui flotte au premier plan, si c'en est bien un. Mais ce n'est qu'une impression, bien sûr.