La foire aux chevaux de Garris

Démarré par Bordelo64, Avril 05, 2025, 19:53:00

« précédent - suivant »

Bordelo64

J'ouvre ce fil en réaction à ceux de Tomzé sur les maquignons.
Je n'ai pas eu très envie d'entrer dans les débats qui partaient un peu dans tous les sens...
J'interviens ici juste pour témoigner de mon expérience photographique sur ce sujet. Sans donner raison ou tort à qui que ce soit, je retiendrais simplement que la très louable manière de Bernard34, qui prend la peine d'entrer en relation avec ses sujets et de les photographier de près avec leur consentement, donnant des portraits toujours plein d'humanité et de chaleur, n'est pas très simple à pratiquer ici. Le petit monde des maquignons a ses usages, ses codes, ses secrets, qui se traduisent par des regards, des jeux de doigts, des postures qu'il faut savoir lire, en particulier lors des transactions. Tout ceci n'aime pas être observé, voire révélé et donc photographié. J'aurais beaucoup aimé avoir des contacts sur place pour être un tant soit peu "introduit" et accepté, mais ce n'était hélas pas le cas, et je ne me suis pas senti d'aller au devant des protagonistes qui m'auraient le plus intéressé. Je suis donc resté à ma place de touriste, photographiant plus les chevaux que les humains, et volant quelques portraits à l'occasion... Aurais-je dû m'abstenir? L'ambiance était incroyable, à la fois joyeuse et chaleureuse du côté des bêtes et des enfants qui tournaient autour, et tendue parfois du côté de ceux qui faisaient affaire... ou pas. J'ai donc attrapé ce que j'ai pu, avec autant de discrétion que possible, et donc de distance. Cela reste un très bon souvenir. L'amie qui m'accompagnait, passionnée de chevaux et photographe elle aussi, m'apportait un quasi alibi pour déclencher ici et là au gré de nos rencontres et discussions lorsqu'il y en a eu.
Ces photos datent de 2003, je les ai prises avec mon premier appareil photo numérique, un compact Casio QV 4000... qui montait à 4 mégapixels! Il fonctionne encore très bien et m'étonne toujours.
Bon week-end à vous!
Cdlt.

FredKelder

Ta "timidité" est très compréhensible, mais parfois, un simple contact souriant avec l'autochtone et la glace est brisée. Très souvent, les gens "sentent" qu'on s'intéresse à eux et leur travail. Et s'ils ne "répondent" pas favorablement, tant pis pour eux, à mon avis, les photos ne donneront rien.
En l'occurrence, ces résultats montrent bien que tu es resté en retrait de l'événement, ce qui donne des photos qui ne m'accrochent pas, même en laissant de côté la critique technique.
Simple avis personnel, of course.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

labat

Je pense que tu tentes le diable avec cet éloignement de ton sujet...commme dit précédemment tu ne nous fais pas entrer dans la photo...Le sujet est bon mérite le travail c'est  certain.