papier mat moins fragile que le rag ?

Démarré par laetlesa, Avril 05, 2025, 10:50:17

« précédent - suivant »

laetlesa

Bonjour quel est selon vous le beau papier mat le moins fragile (traces, coups d'ongles, etc...) ou comment rendez vous vos papiers mats moins fragiles (à part le spray de protection)? 

Altho

J'utilise le canson Arches 88, très solide sur la structure matte.

polohc

Citation de: Altho le Avril 05, 2025, 13:45:25J'utilise le canson Arches 88, très solide sur la structure matte.
Bien d'accord, mais je ne touche pas au tirage jusqu'au lendemain de son impression, surtout s'il comporte des zones noires.
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Claude

Je ne vois pas pourquoi il faudrait se passer de spray de protection qui ne change pas le rendu et protège vraiment très bien.
La tenue aux UV est également renforcée.
J'utilise sur mes rag mats le spray Hahnemühle appliqué en 2 couches comme préconisé.

Seb Cst

Citation de: laetlesa le Avril 05, 2025, 10:50:17Bonjour quel est selon vous le beau papier mat le moins fragile (traces, coups d'ongles, etc...)
ou comment rendez vous vos papiers mats moins fragiles (à part le spray de protection)? 

Il y a une solution radicale.
Utiliser des papiers non jet d'encre.
Un véritable papier aquarelle prévu pour les peintres, ou un papier destiné à la gravure seront beaucoup plus résistants en surface.

Inconvénient... Il faut faire des profil dédiés.

laetlesa

C'est ce que je fais mais ça n'empeche pas les rayures en expo... ;)

laetlesa

Citation de: Altho le Avril 05, 2025, 13:45:25J'utilise le canson Arches 88, très solide sur la structure matte.
merci je vais essayer.  :)

polohc

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2025, 12:41:15Je ne vois pas pourquoi il faudrait se passer de spray de protection qui ne change pas le rendu et protège vraiment très bien.
J'utilise sur mes rag mats le spray Hahnemühle appliqué en 2 couches comme préconisé.

On peut bien s'en passer car il apporte un coût supplémentaire inutile quand on prend les précautions basiques.
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Claude

Je constate pour mes grands tirages mats sur papier chiffon une quasi immunité aux rayures une fois traités avec le vernis Hahnemühle alors que j'ai eu des tirages non traités abimés au montage bien après 24h de l'impression.
Il me semble que refaire un tirage me coute plis cher que le vernis. 😊

Seb Cst

Citation de: laetlesa le Avril 07, 2025, 10:16:19C'est ce que je fais mais ça n'empêche pas les rayures en expo... ;)

Papier non jet d'encre, vraiment ?

Sinon pour les spectateurs indisciplinés la solution réside dans le martinet. Avec un profil de gorille dédié.

Hornblower

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2025, 12:41:15Je ne vois pas pourquoi il faudrait se passer de spray de protection qui ne change pas le rendu et protège vraiment très bien.

Bonjour,
J'utilise des encres à colorants ( je crains les buses bouchées avec les encres à pigments).
Par contre la tenue aux UV et aux agressions de l'air ambiant est médiocre.
Le spray de protection serait-il la solution?
C'est vrai que dans un cadre avec une vitre mes tirages tiennent beaucoup plus longtemps, mais il y a le problème des reflets.