Des pommes, mais pas que...

Démarré par Bordelo64, Avril 05, 2025, 16:10:36

« précédent - suivant »

Bordelo64

et avec un cadre!  :)
Un nouvel essai sur le thème avec un angle de prise de vue, une composition et un traitement un peu différents.
L'exercice me permet de m'apercevoir de la difficulté qu'il y a à gérer la composition en particulier. Mais j'aime bien ces tâtonnements.
Celle-ci vous semble tenir la route?
Cdlt.

Bernard34

Je ne me sens pas apte a juger ce genre de traitement

Stepbystep

Arlecchino

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Avril 05, 2025, 16:47:36

Moi aussi.  :)
Je ne m'en lasse pas!  :)

Citation de: Arlecchino le Avril 05, 2025, 17:09:09Silver Efex  ;)
Raté! Mais je pense que c'est apparenté... Directement depuis mon smartphone. Les presets de cadres trahissent souvent l'arrière-cuisine... En dehors de leur goût discutable, c'est leur défaut et c'est peut-être ce qui nuit le plus aujourd'hui au regard porté sur l'image elle-même.
C'est un fait, mais ça m'interroge.
Pour ce qui est de Silver Efex, je l'utilise assez régulièrement, à côté de Photoshop ou DXO (qui partage un certain nombre de ses presets avant même le rachat de la Nik Collection...). C'est un outil que l'on peut juger trop "facile", mais pour un amateur je le trouve bien pratique et rien n'empêche d'affiner les effets tant ils sont paramétrables. Au final, je considère que seul le résultat compte, et qu'il n'en est que meilleur si on ne voit pas trop la tambouille qu'il peut y avoir derrière bien sûr  :) Mais ces considérations sont déjà d'arrière garde si on considère les avancées(?) apportées par l'IA...
Cdlt.

vivaldi33

Pour le coup je trouve que la tambouille n'apporte rien.

blibli

J'aime vraiment le rendu de la surface de certains fruits et moins d'autres.
Le vignettage négatif dilue , à mon avis, notre attention à l'ensemble.
Tu avais montré dernièrement des poires dont le traitement me semblait plus cohérent.
Bonne continuation dans tes essais
oeil de berger,coeur d'agneau

Bordelo64

Citation de: vivaldi33 le Avril 05, 2025, 18:35:08Pour le coup je trouve que la tambouille n'apporte rien.
Sans doute que l'effet prend le pas sur le sujet... c'est tout le risque avec une photo peut-être insuffisante à la base.
Citation de: blibli le Avril 05, 2025, 19:02:19J'aime vraiment le rendu de la surface de certains fruits et moins d'autres.
Le vignettage négatif dilue , à mon avis, notre attention à l'ensemble.
Tu avais montré dernièrement des poires dont le traitement me semblait plus cohérent.
Bonne continuation dans tes essais

Oui, sans doute.
On l'aura compris je suis ici dans un exercice plus qu'autre chose, mais ça m'intéresse fort d'avoir vos retours et je vous en remercie beaucoup.

Bordelo64

Autre piste, juste pour voir.
Cdlt.