Chateau Baritault

Démarré par Jean-Michel GROS-NOUNOURS, Avril 07, 2025, 23:47:06

« précédent - suivant »

Jean-Michel GROS-NOUNOURS

Hey salut !
Je suis mitigé sur celle-ci, j'ai passé beaucoup de temps sur place mais au final je ne sais pas trop quoi penser du résultat...

"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

Sinon pour info, c'est un assemblage de deux photos.
J'avais pour projet de prendre une photo avec la lumière de fin de journée et une autre avec le ciel étoilé, puis d'assembler les deux photos pour avoir le ciel étoilé au-dessus du paysage de fin de journée.
Pour ça, j'ai installé mon appareil photo sur un trépied et j'ai pris plusieurs photos.
J'ai patienté longtemps mais finalement le ciel étoilé n'était pas aussi fameux que ce que je m'imaginais et j'ai laissé tomber.
J'ai quand même tenté le truc avec le ciel du presque crépuscule.

Enfin bref, j'ai tenté un truc  :P
"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

labat

Tu as passé tout de même un bon moment...l'essentiel. Pour la photo elle est un peu et simplement descriptive oui. Il te manquait la lumière que tu attendais.

Tomzé

la lumière du soir est sympa. Le bas est un peu trop important, à mon goût.
Tout a été fait, sauf par moi.

Bernard34

Citation de: Tomzé le Avril 08, 2025, 09:06:47la lumière du soir est sympa. Le bas est un peu trop important, à mon goût.
Assez d'accord avec l'avis de Tomzé tu es peut etre un peu loin du sujet

NoahG

l'éloignement ne m'apporte pas grand chose, au contraire

Bernard34

Citation de: NoahG le Avril 08, 2025, 09:09:58l'éloignement ne m'apporte pas grand chose, au contraire
On dit la meme chose il me semble ;)

Citation de: Bernard34 le Avril 08, 2025, 09:09:25Assez d'accord avec l'avis de Tomzé tu es peut etre un peu loin du sujet
Voilà ! ça doit être pour ça que je ne me suis pas senti emballé par le résultat.
Le champs de vigne est fermé par un barbelé, je n'ai pas voulu l'enjamber pour rentrer.
J'essaierais de trouver une entrée si je veux la refaire.

agl33

Beaucoup mieux cette deuxième version.  ;)

Bordelo64

La lumière et les couleurs me sont agréables, mais je trouve que le sujet manque de force. Qui est en vedette? La vigne? Les bâtiments baignés de lumière chaude? L'ensemble n'est pas mauvais, mais rien ne m'accroche vraiment.
Cdlt.

J-P L

Une belle lumière pour une bonne photo.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Henri42

Il faut l'encadrer pour en faire une œuvre d'art. 😄 Franchement c'est pas une photo que je garderai, le château n'a rien de sensationnel et le reste aussi. 👎

Citation de: Henri42 le Avril 08, 2025, 12:55:21Il faut l'encadrer pour en faire une œuvre d'art. 😄 Franchement c'est pas une photo que je garderai, le château n'a rien de sensationnel et le reste aussi. 👎

Merci pour ton avis consultatif Henry  ;)

Le fait est qu'elle plaît beaucoup à ma maman, je vais donc effectivement l'encadrer pour lui offrir.
Une belle Marie-Louise, un beau cadre, tirage en 2m de long, ça va beaucoup lui plaire  ;D

Si tu veux je t'en fais un pour mettre dans tes toilettes LOL

ChrisMrX05

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Avril 08, 2025, 10:01:25
Contrairement aux autres avis je privilégierais la vigne du premier plan en recadrant en 16/9 au plus proche du dernier bâtiment... Avec moins de bleu du ciel, en plus chaud... Un peu comme ça...

Monsieur

La vigne, pas du tout éclairée, fait fouillis.

macarel12

Citation de: Tomzé le Avril 08, 2025, 09:06:47la lumière du soir est sympa. Le bas est un peu trop important, à mon goût.
Pareil pour moi.

Citation de: Monsieur le Avril 08, 2025, 13:23:55La vigne, pas du tout éclairée, fait fouillis.

Tout à fait d'accord !
Ce qui m'intéressait, c'était de mettre en valeur ce rayon de lumière qui éclaire partiellement la scène.
Mais effectivement, en contre-partie la vigne est sombre et je trouve aussi que ça fait fouillis.

Nouvelle tentative de sauver le chef-d'œuvre  ;D

ChrisMrX05

Vous avez une drôle de définition du mot fouillis...
Une vigne montée sur fil qui fait fouillis, alors toute végétation un peu sauvage fait fouillis... ;D
Un autre point de vue de la vigne dans le sens des rangs peu même faire très ordonnée ;)
C'est pas non plus des jardins à la Le Nôtre...

Monsieur

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 08, 2025, 14:00:56Vous avez une drôle de définition du mot fouillis...
Une vigne montée sur fil qui fait fouillis, alors toute végétation un peu sauvage fait fouillis... ;D
Un autre point de vue de la vigne dans le sens des rangs peu même faire très ordonnée ;)
C'est pas non plus des jardins à la Le Nôtre...

Je parle de rendu, pas de présentation/organisation.

nanot

Une lumière qui va bien,c'est agréable... :)
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: Henri42 le Avril 08, 2025, 12:55:21Il faut l'encadrer pour en faire une œuvre d'art. 😄 Franchement c'est pas une photo que je garderai, le château n'a rien de sensationnel et le reste aussi. 👎

C'est vrai que vos dernières productions était des oeuvres d'art.   ::)

Citation de: Stepbystep le Avril 08, 2025, 17:12:20C'est aussi un gros problème sur le forum. Certains n'ont pas d'écran calibré avec une sonde et/ou ont mal paramétré leur navigateur. Certaines explications sont incompréhensibles pour eux, et on ne voit pas la même chose. Comment veux-tu discuter avec les autres sur une image, si les référentiels ne sont pas les mêmes ? Si quelqu'un avec un écran calibré te dit qu'il voit une dominante verte et que tu  soutiens que non. Et que ça s'emballe ensuite. Qui a raison ?

Nous ne sommes pas dans un forum de photographes professionnels, je ne pense pas que tout le monde dispose d'une sonde même si, j'en convient, c'est un outil très important.
J'ai eu une sonde lorsque j'étais sous mac et je calibrais régulièrement mon écran.
Aujourd'hui j'utilise un PC de récupération, je suis maintenant sous Linux (par conviction) et je n'ai pas investi dans une sonde de calibration.
J'ai calibré "au jugé" du mieux que j'ai pu.

Pour être honnête, j'ai un ressenti de certains commentaires, peut-être est-ce une interprétation de ma part, comme si un problème du genre "mauvaise balance des blancs" était considéré sévèrement, un peu comme si il s'agissait d'une "faute professionnelle" ou du moins, avec un niveau d'exigence que je trouve déplacé.

La photo, pour beaucoup (pour moi en tout cas), c'est un plaisir, un média de création, j'ai déjà un boulot à côté et je préfère que le forum reste un espace de détente.

Raison pour laquelle j'ai pris le parti de ne plus rien prendre au sérieux à partir du moment où le ton me dérange.
Cela me permet de prendre des distances.

Donc pour répondre à la question, je dirais que tu peux évidemment faire remarquer que la balance des blancs n'est pas bonne, mais que tu dois t'attendre à ce que ton interlocuteur ne s'en rende pas compte parce qu'il n'a pas de sonde de calibration. Donc, ça ne va pas lui sauter aux yeux et il ne pourra pas forcément le deviner. Mais ce n'est pas grave.

vernhet

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Avril 08, 2025, 13:50:11Nouvelle tentative de sauver le chef-d'œuvre  ;D

c'est sur cette dernière version que la couleur me semble déconnante.