Retard au déclenchement Widelux vs Noblex vs Horizon

Démarré par Jean-Claude, Avril 11, 2025, 16:48:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ces appareils ne déclenchent (démarrent leur scan) qu'une fois la tourelle lancée.
Le Widelux est connu pour son temps assez court, avec en contrepartie des irrégularités de pose si la mécanique n'est pas en parfait état d'entretien.
Ceci permet à Jeff Bridges ses fameux portraits doubles en se basant d'après ses dires sur le bruit de défilement de la tourelle.

J'ai une opportunité pour un Noblex qui a un entrainement électrique de la tourelle très silencieux ainsi qu'une distance de démarrage longue avant d'exposer (ne fait-il pas un tour pour rien avant d'exposer?)
L'avantage de cette technique est qu'elle donne un défilement parfait, mais quand l'utilisateur peut-il connaitre le début de l'exposition ?

La question aux utilisateurs, le Noblex permet-il encore vraiment d'avoir le contrôle sur le début de l'exposition ? pour par exemple réaliser des portraits doubles ou un garantir un cadrage d'un sujet correct lors d'un filé ?

Buche

Cela me parait compliqué, car à chaque "temps de pose" va correspondre une vitesse de rotation, et donc un temps de latence différent avant le début de l'exposition.

Peut-être qu'en s'entrainant "à l'oreille" sur un temps de pose donné, on doit pouvoir estimé le début réel de l'exposition.

Ceci étant, la prise de vue d'un sujet en mouvement avec un panoramique à tourelle va donner un résultat ... intéressant...

AlainNx

L'Horizon (enfin le mien) a une tourelle à mouvement uniforme : c'est la largeur de la fente arrière qui détermine l'exposition.

Donc pas de différence selon le temps d'exposition.

yoda

Je possède un Noblex 135U, et il est vrai que la première moitié de la rotation sert à stabiliser le défilement de la tourelle.
c'est perceptible en vitesses lentes, mais beaucoup moins aux vitesses rapides!
la largeur de la fente est constante, c'est la vitesse de rotation qui varie, pour le reste il y a un diaphragme classique dans l'objectif,mais aussi un décentrement possible en hauteur!(sur le 135U entre autre)très utile en architecture!

On ne peux pas raisonner comme on le fait avec un obturateur classique où l'obturateur découvre instantanément le film sur toute sa surface (au moins pour un obturateur central)
pour l'exposition proprement dite,il y a un décalage entre le début et la fin de l'exposition en raison du balayage, et ça vaut pour tous les panoramiques à tourelle, visible en vitesses lentes avec des sujets en mouvements rapides.(déformation)

c'est pour ça que le domaine de prédilection des panoramiques à tourelle est surtout le paysage, la street photo,l'architecture...pas vraiment pour les photos "sportives"
mais pour avoir photographier dans des rues avec des passants à main levée donc à partir du 1/60e, je n'ai jamais eu de soucis...
on peux descendre au 1/30 voir au 1/15e à main levée justement en raison de l'absence de vibrations,
mais avec le risque de déformation des sujets en mouvement rapide comme je l'ai dit plus haut
(enfants par exemple)

Jean-Claude

oui celà s'apparente un peu au rolling shutter des moyen formats engendré par la lecture lente du capteur quelle que soit la vitesse d'obturation

Jean-Claude

Ma question avant d'acheter un 6/150U qu'on me propose est : arrive-t-on à prédire le moment du début de pose une fois le déclencheur pressé, sachant que les Noblex sont hyper silencieux ?

yoda

Citation de: Jean-Claude le Avril 12, 2025, 13:36:59Ma question avant d'acheter un 6/150U qu'on me propose est : arrive-t-on à prédire le moment du début de pose une fois le déclencheur pressé, sachant que les Noblex sont hyper silencieux ?
Je ne sais pas pour un 6/150U, (je n'ai que le 135U) mais sur le mien,à partir du moment où on appuie sur le déclencheur, il y a un léger bruit dans la gamme des vitesses lentes (gamme de 1s au 1/15e)la gamme des vitesses rapides sont bien plus silencieuses, mais si l'environnement est calme on entend la rotation.
on sent aussi le départ de la tourelle de façon tactile si on n'a pas de gant! 

sachant que pour une pose de 1s, la rotation complète du tambour (le demi tour de stabilisation + le demi tour d'exposition) prend 1mn.
pour le 1/15, à vu de nez la rotation complète prend env.8s.
au 1/125 compter 1s 
au 1/250 et au-dessus c'est presque imperceptible

à noter:sur le 135U on peux cumuler les temps de pose sur la même vue en basculant un petit bouton, c'est valable pour toutes les vitesses.
le tambour tourne alors d'une façon continue sans aucune vibration,(en alternant passage sans expo et passage avec expo)
j'ai utilisé cette fonction pour faire des poses lentes de plus de 1sec, appareil sur trépied et avec un déclencheur souple.
je me souviens d'une vue nocturne de 8sec de pose,ça m'a pris 8mn! ;D
ça doit être possible avec le 150U

Jean-Claude

Une partie des Noblex n'a pas de possibilité de pose lente, une majorité y accède via un accessoire qui ne m'est pas proposé sur ce 6/150U et certains rares modèles ont des poses lentes incorporées, si j'ai bien compris.

Il est vrai que la possibilité unique de faire autant de tours que l'on veut, outre une simulation de poses longues pour sujets statiques permet aussi d'être créatif avec des expositions multiples de sujets qui bougent.

L'accessoire de pose automatique me semble également intéressant surtout qu'il varie la pose pendant l'exposition pour égaliser la lumière variable le long du grand champ horizontal, il ne m'est pas non plus proposé, ni les rares filtres magnétiques.

J'hésite, ah si c'était le modèle 175 6x17 je sauterais sur l'occasion de suite 😊

yoda

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2025, 08:55:20Une partie des Noblex n'a pas de possibilité de pose lente, une majorité y accède via un accessoire qui ne m'est pas proposé sur ce 6/150U et certains rares modèles ont des poses lentes incorporées, si j'ai bien compris.

Il est vrai que la possibilité unique de faire autant de tours que l'on veut, outre une simulation de poses longues pour sujets statiques permet aussi d'être créatif avec des expositions multiples de sujets qui bougent.

L'accessoire de pose automatique me semble également intéressant surtout qu'il varie la pose pendant l'exposition pour égaliser la lumière variable le long du grand champ horizontal, il ne m'est pas non plus proposé, ni les rares filtres magnétiques.

J'hésite, ah si c'était le modèle 175 6x17 je sauterais sur l'occasion de suite 😊
je ne connais pas les 150,mais les modèles avec vitesses lentes sont proposés sur les "U" (135U par exemple)
autrement la gamme des vitesses pour les modèles classique va de 1/30e au 1/500e.
par contre on peux "cumuler" les poses comme je l'ai expliqué!

concernant le coté créatif des poses multiples pour arriver (entre autre) à avoir une bonne exposition,
me rappelle une photo que j'ai réalisé avec mon 135U:
appareil sur trépied, 8 rotations du tambour soit 8mn pour avoir 8 sec d'exposition,m'a donné une photo bien exposée mais avec la lune reproduite 8 fois sur la même image! :) 

oui, c'est une cellule qui se fixe sur l'appareil via une semelle,c'est la cellule Panolux.
elle pilote effectivement la rotation de la tourelle et fait varier sa vitesse selon la luminosité de la scène,
globalement la rotation ralentit lorsque l'objectif passe devant une zone sombre et augmente devant une plus forte luminosité.
de plus sur la panolux il y a une calotte opaque blanche avec une autre cellule,
orientée vers soit qui permet de piloter l'appareil avec une mesure incidente! 8)

Le modèle Noblex 175 est encore plus rare! mais déjà le modèle 150 est pas mal du tout en angle de champ!
sur mon 135U, ça couvre 120° quand même!(ça doit etre pareil sur le 150)
il faut d'ailleurs faire attention pour ne pas avoir ses doigts photographié sur la photo! :o
ça m'est arrivé au début! ;D

Jean-Claude

Merci pour ces confirmations.

Oui j'ai un peu l'habitude du FE circulaire avec lequel on a vite ses pieds ou sa tête dans l'image en cas de prise de vue légèrement en plongée et en contreplongée.
Les Noblex ont tout de même des "niches" pour y placer ses doigts et des barres pour ne pas aller trop en avant.