Orchidées de l'ïle de Rhodes Avril 2025 (fil ouvert aux orchidées de Rhodes...)

Démarré par Caloux, Avril 12, 2025, 18:48:11

« précédent - suivant »

Caloux

Peut être pour les néophytes et sans vouloir être trop professoral, un rappel de l'anatomie des Ophrys
Amitiés. Pascal

Caloux

Alors qu'en principe, un Ophrys devrait se présenter de cette manière avec 3 pétales et 3 sépales quasi identiques. Aujourd'hui, compte tenu de l'évolution, c'est la photo du haut qui donne la norme alors que le spécimen ici est considéré comme une aberration mais tout bien considéré, un Ophrys normal pourrait très bien être celui-ci !

Ophrys sp. Lusus. Var. 29 04 25.  Spécimen photographié grâce aux indications de localisation d'un ami orchidophile :) .
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Merci pour le schéma! Un dernier nom que j'oublie tout le temps, celui du "petit oiseau" au-dessus du labelle et des yeux? je mets une photo prise pas loin de Rhodes à l'échelle galactique ;) où on le voit bien au milieu.

Caloux

C'est le gynostème (là où se trouvent les pollinies).  Pour des données supplémentaires, je renvoie sur mon site où très modestement, je propose d'autres notions botaniques dans l'idée de vulgariser. 

https://www.orchidee-photo.com/notions-sur-les-orchid%C3%A9es-europ%C3%A9ennes

Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Bravo Pascal
Merci pour les images et les informations qui les accompagnent...je me régale
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Caloux le Mai 27, 2025, 19:36:09Peut être pour les néophytes et sans vouloir être trop professoral, un rappel de l'anatomie des Ophrys

Merci pour le rappel.

urka

Un lien très intéressant, facile à lire et à comprendre  ;) .
Bravo Caloux!
André.

Nikojorj