Orchidées de l'ïle de Rhodes Avril 2025 (fil ouvert aux orchidées de Rhodes...)

Démarré par Caloux, Avril 12, 2025, 18:48:11

« précédent - suivant »

agl33

poc128

Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Tu continues a régaler mes pupilles et a éveiller ma curiosité pour ces belles fleurs.
Merci Pascal
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci AGL; Poc et Denis !

Voici une orchidée qui pourrait prétendre aussi à s'appeler "géante" puisque mesurant jusqu'à 60 à 70 cm assez fréquemment. Mais ce n'est pas sa seule originalité. A l'instar des orchidées du genre Dactylorhiza, elle pousse en milieu humide (toutes les orchidées ne supportent pas d'avoir les racines immergées une partie de l'année).
On la trouve en France et elle a une présence européenne très large d'Ouest en Est ainsi que vers le Nord et la Suède. Deux espèces sont similaires : Anacamptis palustris et Anacamptis laxiflora qui diffèrent légèrement par leur labelle : replié et non ponctué chez A laxiflora et déplié et ponctué chez A palustris. Les deux espèces s'hybrident facilement mais ici à Rhodes, seule une espèce est présente.

Anacamptis laxiflora . Orchis à fleurs lâches. Rhodes 03 04 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

agl33

Clic-Clac 51

Celle-ci, je la connais bien l'ayant souvent croisé lors de mes pérégrinations Oléronaise
Une bien belle MàJ
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

M13

Très belles images de cette orchidée que j'aime particulièrement car j'en ai eu chez moi dans mes prés humides. Il y avait juste un pied à deux périodes différentes et puis plus rien! Il me reste les images...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisC06

C'est très intéressant... et superbes... Un régal...  ;)
Merci pour toutes ces informations !
Chris

urka

Caloux

Citation de: M13 le Avril 19, 2025, 11:07:09Très belles images de cette orchidée que j'aime particulièrement car j'en ai eu chez moi dans mes prés humides. Il y avait juste un pied à deux périodes différentes et puis plus rien! Il me reste les images...
Malheureusement, cette orchidée est assez dépendante de la persistance de milieux humides et les conditions sont parfois manquantes pour qu'elle perdure.

Merci à tous de suivre ce fil qui prendra un peu de temps à être complet (je traite encore des vues de ce voyage alors que la saison en local débute...)

Place à des orchidées originales !

Beaucoup d'entre vous connaissent l'Ophrys miroir (Ophrys speculum). Plusieurs noms lui ont été attribués auparavant. En Europe ibérique, on la rencontre ainsi qu'Ophrys vernixia du même groupe. En France et très localement, c'est Ophrys speculum. En Grèce et Turquie, on "splitte" parfois Ophrys speculum avec une nouvelle espèce : Ophrys eos au labelle réputé plus bleu intense et avec une marge jaune plus fine. Sur place, je n'ai pas été convaincu par cette distinction en rencontrant des individus quasi identique à ceux observés en Sardaigne soit O speculum. O eos est selon moi, une espèce pour rien...

Ophrys speculum. Rhodes 29 03 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Mais on rencontre dans le même groupe, un Ophrys original et rare (fréquemment sur l'île de Rhodes fort heureusement). Sa taille est extremement petite : son labelle est à peu près comparable à un grain de riz lorsqu'il est cuit. Peu coloré, il est moins séduisant qu'Ophrys speculum et pourtant, son nom est dédié à un roi : Ferdinand 1er, roi de Bulgarie. (je ne sais pas si le souverain a apprécié l'hommage en son temps...). Son aire de répartition est limité à quelques îles grecques ainsi qu'à la Turquie voisine.

Ophrys regis-ferdinandii (Ophrys du Roi Ferdinand).  Rhodes 28 03 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys regis-ferdinandii. Rhodes. 28 et 29 03 25
Amitiés. Pascal

agl33

ChrisC06

Encore du lourd...  ;)
Merci pour toutes ces découvertes superbement illustrées !
Chris

Clic-Clac 51

Citation de: ChrisC06 le Avril 23, 2025, 08:39:24Encore du lourd...  ;)
Merci pour toutes ces découvertes superbement illustrées !
Je ne peux que m'associer pleinement au com de Chris
Grand merci de partager
Amicalement Denis ;)

urka

Bravo Caloux pour ces superbes clichés!
Et une première pour moi avec cet Ophrys regis- fernandii.
André.

urka

La rareté de certaines Orchidées et la qualité des images ne suffit pas
à attirer les lecteurs de ce fil.
Heureusement, il reste l' envie de faire découvrir ces beautés exceptionnelles.
Merci Caloux!
André.

phil59

Très très chouette ce fil avec des variétés incroyables.
Tu avais quel matériel ? As tu réalisé du focus stacking parfois ?
Merci

Caloux

Citation de: phil59 le Mai 08, 2025, 11:02:20Très très chouette ce fil avec des variétés incroyables.
Tu avais quel matériel ? As tu réalisé du focus stacking parfois ?
Merci
Je dois poursuivre la présentation prochainement mais la saison des orchidées bat son plein en ce moment et j'engrange des vues pour l'instant. Oui, je fais du stacking car ça permet une meilleure visibilité des pièces florales via une bonne pdc sans fond perturbant, l'autre option pour y arriver, c'est le flash macro mais on obtient souvent des fonds noirs très artificiels (même si le stacking peut aussi paraître artificiel pour certains j'en conviens). Côté matériel, c'est R5+100mm.
Amitiés. Pascal

phil59

Caloux

Un ophrys avec un labelle original par sa forme. On dit "genouillé" mais de façon plus illustrative "en gant de boxe" car ce labelle est fortement convexe et replié. On ne trouve cette espèce qu'en Crète, les îles du Dodecanèse et un peu sur la côte turque prôche.

Ophrys omegaifera. (sur les exemplaires très typiques, on distingue nettement un dessin en forme d'omega, mais sous la pluie quand les pièces florales sont humides, c'est moins visible)
Rhodes. 29.03.25
Amitiés. Pascal

Caloux

On reste dans les Ophrys avec l'Ophrys mamosa qui ressemble parfois à notre Ophrys araignée. Mais il arbore des gibbosités sur le côté du labelle assez prononcées, presque pointues et le dessin sur la labelle est souvent bleuté.
Rhodes. 28.03.25
Amitiés. Pascal