d7100 sur une loupe trinoculaire

Démarré par srv35, Avril 13, 2025, 21:50:49

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaite débuter en entomologie.Un magasin m'a proposé la loupe trinoculaire suivante:Loupe Bresser Analyth STR Trino 10x-20x-40x à 300€ ce qui correspond à mon budget.La sortie trinoculaire est au diamètre 23.2 mm.Pouvez-vous m'indiquer quel adaptateur dois-je acheter mon monter mon d7100 sur cette loupe.Merci pour vos réponses.

Potomitan

Cherche un T-adapter Nikon que tu visseras sur le tube adéquat.

Le tube ici chez BRESSER.

Je parle de mémoire d'ancien amateur d'astronomie qui montait son boitier sur un téléscope. Donc vérifie quand même, mais le principe d'est le même.

srv35

Bonjour et merci pour votre réponse.Ces 2 bagues vont-elles être suffisante pour monter mon nikon d7100 sur la loupe bresser citée dans mon premier message.

titisteph

Mécaniquement, ça a l'air bon. Le pas de vis de l'adaptateur semble être du même diamètre que la bague T2 (à confirmer).
La seule inconnue va être de savoir si la distance entre l'objectif et le plan du capteur va être OK pour permettre la focalisation. Tu peux faire un essai avant achat avec une feuille de calque ou un dépoli que tu va placer en face du tube vide. Tu notes la distance où le point est fait, et tu vois si ça correspond à l'adaptateur. Mais par expérience, cette distance n'est pas très critique, il y a une large plage de tolérance.

Tu auras aussi peut-être du vignettage si le diamètre du tube est trop étroit ou si l'objectif ne couvre pas le format, mais le risque est moindre avec un reflex au format APS.

C'est marrant, je suis justement moi-même en réflexion pour un adaptateur, mais pour un microscope d'étude payé 40 euros. Le bougre, bien que basique, a des optiques de qualité. Ce microscope n'ayant pas de sortie standard, je suis contraint de fabriquer en 3D un adaptateur dédié pour le faire imprimer.

J'avais lorgné sur les adaptateurs proposés par Bresser, dont celui que tu montres, mais ça n'allait pas pour moi.