Déclencheur mécanique mort, puis-je me contenter du déclencheur électronique ?

Démarré par paltoquet, Avril 15, 2025, 01:25:14

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

voilà voilà, mon XT3 acheté d'occasion en 2019 est en train de me lâcher (faut dire que j'ai largement dépassé les 150 000 déclenchements) : il se bloque quand je déclenche, fait rideau et, dans le pire des cas, se réinitialise (très chiant ça). Bref je dois lui trouver un remplaçant (sans doute un XT3 ou XT4). Mais je constate que le déclencheur électronqiue marche lui très bien (pour le moment en tout cas). D'où mes questions :

- combien de temps peut durer le déclencheur électronique ? Ai-je une chance de continuer à utiliser ce boîter (en complément du nouveau) en ne me servant plus du déclencheur mécanique ?

- et quelle différence ça fait, de se servir du déclencheur électronique, hormis une rafale moins rapide (je crois, mais je ne m'en sers quasi pas) et les barres horizontales sombres avec certains éclairages (de scène par exemple) ? Et s'il n'y a pas d'autre différence (de qualité) pourquoi ne s'en sert-on pas pour économiser le déclencheur mécanique et ne pas faire de bruit du tout ?

Merci pour vos lumières...

FredKelder

Citation de: paltoquet le Avril 15, 2025, 01:25:14Et s'il n'y a pas d'autre différence (de qualité) pourquoi ne s'en sert-on pas pour économiser le déclencheur mécanique et ne pas faire de bruit du tout ?
Bonjour,
En fait, c'est très simple, il faut juste savoir quand ne pas employer l'obturateur électronique, en raison des déformations possibles de certains mouvements (c'est dû au système de "balayage" induit par celui-ci). Tu trouveras des explications plus fouillées sur la toile en quelques clics, et les exceptions notables (capteur empilé, etc.)
Ça peut "gâcher" une photo, même dans une situation toute bête. Exemple personnel : défilé, marching band, baguettes des tambours déformées. Il fallait y penser...
Donc conclusion provisoire : tout dépend de la situation à traiter, et tant qu'à faire, rester de préférence en obtu mécanique. Et pour répondre à ta question, je ne sais pas si un ES a une "durée de vie" spécifiée.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

jdm

Citation de: paltoquet le Avril 15, 2025, 01:25:14- et quelle différence ça fait, de se servir du déclencheur électronique, hormis une rafale moins rapide (je crois, mais je ne m'en sers quasi pas) et les barres horizontales sombres avec certains éclairages (de scène par exemple) ? Et s'il n'y a pas d'autre différence (de qualité) pourquoi ne s'en sert-on pas pour économiser le déclencheur mécanique et ne pas faire de bruit du tout ?

Merci pour vos lumières...

En fait la rafale est généralement plus rapide en déclencheur électronique (ES comme Electronic Shutter pour les intimes 😉).
 Comme dit FredKelder, l'effet rolling-shutter dû à la vitesse de lecture du capteur peut être pénalisante sur le X-T3.

Un article traitant du sujet : https://phototrend.fr/2023/11/mp-217-capteur-global-shutter-revolution/
dX-Man

paltoquet

Merci beaucoup tous les deux ! Je vais lire l'article qui répond très bien à ma demande.

A vrai dire, comme j'ai eu à faire pas mal de photos de spectacle, j'ai pris l'habitude de ne jamais utiliser le déclenchement électronique, vu les problèmes avec les éclairages, et je le découvre seulement maintenant. Et si mon vieux XT3 peut continuer à servir grâce à ça, je ne vais pas m'en priver. Je photographie le plus souvent des êtres vivants en position statique (comme tout le monde sait, l'AF Fuji de cette époque, pour attraper les animaux en vol ou en course, c'est compliqué, même si on y arrive avec de l'expérience).

paltoquet

Réponse à une de mes questions :

L'obturateur électronique affecte-t-il la qualité d'image?
Sur les anciens modèles ou les appareils d'entrée de gamme, l'obturateur électronique peut parfois réduire légèrement la profondeur de bits ou la plage dynamique.

trouvé ici : https://monappareilphotopro.fr/obturateur-electronique-vs-obturateur-mecanique/

jdm

Sinon en question subsidiaire, comme le mode MS ne fonctionne pas, as-tu essayé le mode EFCS qui ne sollicite que le 2ème rideau mécanique ?
dX-Man

FredKelder

Citation de: paltoquet le Avril 15, 2025, 17:05:13Sur les anciens modèles ou les appareils d'entrée de gamme, l'obturateur électronique peut parfois réduire légèrement la profondeur de bits ou la plage dynamique.[/i]
Selon le site Photons to photos, perte négligeable entre les 2 modes sur le XT-3.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.