perte de sensibilité des films couleurs périmés

Démarré par bruno-v, Septembre 13, 2024, 20:50:19

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
J'essaye mes appareils avec des films trouvés en brocante
(parce que ça limite les coûts en cas de souci, infini mal calé, optique décentrée, fuite de lumière).
Je fait développer mes films chez Nation-Photo, globalement c'est sous-ex mais, ce qui me surprend, c'est que j'ai globalement les mêmes résultats en dia et en négatif couleur (sous-ex + grain) alors que les négatifs couleurs sont bien plus tolérant que la dia ...
Il y a une perte de sensibilité régulière et plutôt constante, de combien ?
ou c'est le hasard total ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Oui, il y a perte de sensibilité quand le film se périme. Mais il est impossible de le savoir d'avance, surtout quand on ne connaît pas les conditions de stockage. Car cela dépend de la température.

Conservé au frigo, le film va très peu s'altérer. Au congélo, c'est encore mieux : au moins 20 ans sans perte (c'est le recul que j'ai), pour un film de sensibilité normale (jusqu'à 400 ISO).

Mais plus le film est rapide, moins bien il va se conserver. J'ai des Tmax 3200 au congélo depuis 20 ans, et ils sont fichus : ils ont perdu 2 diaphs, et fort voile chimique.

A contrario, j'ai eu du Tmax 100 vieux de 18 ans conservé à température ambiante qui n'avait pas bougé.

On voit donc que tous les cas de figure existent.

En néga couleur, j'ai utilisé de la Portra périmée depuis 2004, pas conservée au frigo. Fort grain, voile chimique, mais utilisable, en surexposant d'un diaph.

En 120, je remarque que certains négas couleur s'abîment plus le long des bords du film. Cela donne des bascules de couleur le long des images, chiant à rattraper.

En diapo, toujours en 120, les infos imprimées sur le papier protecteur migrent parfois sur le film! C'est inutilisable.

Il est donc difficile de donner des directives générales, mais en l'absence d'infos sur la conservation, on peut appliquer la règle suivante : surexposer d'un diaph pour 10 ans de péremption. Je ne conseille pas le traitement poussé, car il va faire monter le voile chimique : les films peuvent sortir presque opaques! (cas extrême, mais vécu).

La diapo est un cas plus difficile, car une fois développée, c'est impossible à récupérer si c'est mal exposé. Et ça se conserve beaucoup moins bien que le néga. Dans ce cas, la solution est de développer en traitement croisé. On obtient un néga couleur sans masque. Les couleurs seront fausses, mais on a d'excellentes surprises. Mention spéciale pour les films diapo tungstène (ektachrome 64T et 320T), qui donnent de belles couleurs chaudes au soleil, une fois développés en C41. J'ai eu aussi de superbes images à la Fuji Velvia.

Georges G.

Tu pourrais peut être utilisé des tmax 3200 pour faire des tirages lith. De même pour les pellicules couleurs, ça permettrait de ne pas les jeter à la poubelle

titisteph

En fait, je m'en sers quand même : je les expose à 400 ISO, et exploite leur grain fort, en plus, dans un Minox 8x11!
Le voile n'est finalement pas vraiment un problème grave.

bruno-v

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2024, 09:30:21Il est donc difficile de donner des directives générales, mais en l'absence d'infos sur la conservation, on peut appliquer la règle suivante : surexposer d'un diaph pour 10 ans de péremption.
C'est ce que j'avais en tête,

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2024, 09:30:21La diapo est un cas plus difficile, car une fois développée, c'est impossible à récupérer si c'est mal exposé. Et ça se conserve beaucoup moins bien que le néga. Dans ce cas, la solution est de développer en traitement croisé. On obtient un néga couleur sans masque. Les couleurs seront fausses, mais on a d'excellentes surprises. Mention spéciale pour les films diapo tungstène (ektachrome 64T et 320T), qui donnent de belles couleurs chaudes au soleil, une fois développés en C41. J'ai eu aussi de superbes images à la Fuji Velvia.
Ok, noté je testerai ça, ce sera forcement + facile à scanner que de la dia sous-ex  ;-)
Merci
a+

bruno-v

Citation de: titisteph le Septembre 16, 2024, 09:30:21La diapo est un cas plus difficile, car une fois développée, c'est impossible à récupérer si c'est mal exposé. Et ça se conserve beaucoup moins bien que le néga. Dans ce cas, la solution est de développer en traitement croisé.
je vais faire un essais avec une Ektachrome E100VS de 2001, tu surexposes aussi de +1 pour 10ans ?
ou bien moins ?
a+

titisteph

Je me contenterais de + 1, même si elle a 20 ans. Ceci pour une conservation à température ambiante. La diapo réagit différemment en traitement croisé.

bruno-v

Salut,
Un petit retour tardif sur mes films périmés de 2002:
Hp5 à 100iso: un mini poil surex
Ekta 100 à 25iso: un peu surex.
J'ai mis le stock au congélateur, et j'utiliserai 125 et 32iso
Accessoirement les vues sont bien espacées, l'expo est constante, je peux utiliser des films plus cher 😉
a+

titisteph

Juste un tiers de diaph d'erreur pour des films périmés depuis 20 ans, belle estimation de la compensation !
La règle du « 1 diaph de correction tous les 10 ans » est une bonne base de travail.