DDP et l'outil stacking (Composition de la profondeur)

Démarré par Caloux, Avril 19, 2025, 09:11:02

« précédent - suivant »

Caloux

DDP propose un outil gratuit pour le stacking mais on peut dire que la notice d'utilisation est succinte... 
A partir de fichiers RAW, le temps de traitement est assez long (20 mn env pour ma config pour traiter une série de 40 vues en Raw mais 3 à 4 mn en JPG). Au final, les fichiers résultants sortent en JPG et ont le même poids de fichier. Même en scrutant les 2 images issues des 2 traitements, je ne vois pas de différence.
- Est-ce à dire que si on veut faire du stacking (et sous réserve que les vues soient bien exposées), il n'est pas utile de shooter en RAW ? Je connais l'avantage du RAW pour une photo unique vs son JPG  bien entendu.
- Finalement, les fichiers RAW ne seraient ils pas transformés en JPG avant leur assemblage par DPP ?
Si l'un d'entre vous connaît une explication sur la façon dont DPP convertit les formats lors du traitement....?
Amitiés. Pascal

rsp

Ce que je peux te garantir c'est qu'il vaut mieux, si ton boîtier le permet, faire le traitement directement dans le boîtier à la prise de vue : quelques secondes au lieu de quelques dizaines de minutes. Tout ça parce que DPP n'utilise pas la carte graphique.

Caloux

Merci pour ce conseil mais mon R5 n'opère pas la conversion directe. En traitant des JPG plutôt que des RAW (ce qui n'est pas un souçi lors de la prise de vue), le temps de traitement est singulièrement réduit et je ne perçois pas de différence qualitative. Le fichier resultant est très légèrement plus léger mais ça me semble non significatif. Les fichiers ignorés sont exactement les mêmes et au même nombre que ce soit des RAW ou des JPG qui sont moulinés par DPP.
En dehors de conseils très basiques prodigués par des "ambassadeurs" Canon, impossible de savoir vraiment ce qui se cache derrière les règlages de l'outil et comment améliorer sensiblement et les prises de vue et le résultat du traitement. J'ai déjà fait quelques tests en changeant les paliers mais je ne vois rien au final, ni en différences visuelles, ni quant au taux de rejet important des fichiers non validés lors du traitement DPP.
En interrogeant Canon (il y a déjà 4 ans) , soit on n'a aucune réponse, soit une réponse "commerciale" très banale sur l'outil. Je retenterai, on ne sait jamais...
Amitiés. Pascal

rsp

J'avais ouvert un fil sur le forum Canon à ce sujet. J'ai fait des essais, j'avais compris comment le paramétrage jouait, je rechercherai l'explication une fois de retour à la maison.


Caloux

 :)  Merci, j'avais consulté ce fil et j'avais aussi fait une intervention à l'époque. 
Amitiés. Pascal

rsp