Réglage de la balance des blancs sur le K20D ?

Démarré par mediator, Janvier 03, 2009, 18:28:36

« précédent - suivant »

mediator

:) Utilisateurs d'un K20D, quels sont vos choix de balance des blancs : automatique ou bien au cas par cas  ???  Merci de vos retours... L'utilisation du raw ne rend pas cette question déplacée (c'est toujours mieux d'avoir un minimum de retouches à effectuer  ;D)

Pascal70

Salut,

Le mien est réglé sur lumière du jour, comme l'était mon IstDs avant. J'avais constaté une balance auto 'aléatoire' ou en tout cas qui ne correspondait pas à ce que je souhaitais (20 ans de diapo...). De toute façon je ne photographie qu'en Raw et j'utilise si nécessaire une carte gris neutre, alors la balance des blancs, je règle cela en post production.

Joan

Bonsoir Médiator,

Je fais toujours un essai (photo quelconque sur laquelle je vais régler visuellement la BDB avant) tel qu'indiqué sur le manuel,
Attention la BDB auto ne fonctionne pas sur toute la plage des valeurs possibles notamment entre 2600 et 4000K je crois, verifie sur le manuel.
Par ailleurs des situations difficiles, néons divers, flash en basse vitesse, flash adouci...méritent largement le premier essai visuel.
Bonnes photos,
jma.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

max42300

Salut,
Idem Pascal70, pour des lumières un peu particulières je trouve que le plus rapide est de traiter
le problème en post production Raw.
Je raisonne avec Camera Raw, mais je suppose que tous les logiciels de développement Raw doivent
avoir les mêmes fonctions basiques.
Il suffit de sélectionner l' outil pipette ( 3ème en haut à partiir de la gauche ) et de le pointer sur une zone
voisine du gris neutre ( en cherchant un peu on en trouve généralement une dans n' importe quelle série de photos ).
Le top est bien sur d' utiliser une charte de gris, mais j' ai pratiqué les deux et il ne me parait pas aussi vital que cela de disposer d' une référence parfaitement calibrer.
De plus il suffit de trouver la bonne mise au point sur une photo d' une série, de l' enregistrer, et de l' appliquer ensuite à volonté.
Le Raw apporte de nombreux autres plus, j' ai été long à m' y mettre, mais finalement l' effort d' adaptation est assez minime, et je ne pourrais maintenant plus m' en passer ( d' autant que sur le K 10 le jpeg n' est pas très génial et que l' on trouve maintenant des cartes 8 Gigas pas chères pour loger des fichiers plus volumineux ).

mediator

Assez d'accord avec max42300 pour la pipette en post production... Sinon j'ai lu sur d'autres fils que le reglage sur "nuageux" était plus "recommandable" que le réglage sur "lumière du jour" qui est surtout destiné à un ciel uniformément bleu avec une "pastille" solaire bien jaune orangée... et une température couleur moindre... ?!  ???

Joan

Bonjour max42300,

Le Raw de rigueur tu as raison, mais avec un minimum de post-traitement, pour éviter de passer tout son temps sur l'ordi.
Il me semble que ce soit aussi la préoccupation de Médiator...

CitationL'utilisation du raw ne rend pas cette question déplacée (c'est toujours mieux d'avoir un minimum de retouches à effectuer

C'est pourquoi c'est utile, (sans obligation si tu y tiens), de viser juste à la prise de vue, d'où mon habitude d'essai préalable de BdB sur le terrain. ;)
Priorité à la prise de vue!, (veille habitude argentique).

cordialement,
jma.

max42300

Bonjour Joan,

Je suis tout à fait d' accord pour être le meilleur possible dès la prise de vue, également réminiscence de l' argentique.
J' ai également une vision assez limitée de la retouche et fait en sorte de ne pas tomber dans le trucage qui est parfois tentant.

C' est pour cela que je prends en JPEG+RAW, avec balance des blancs réglée en automatique.

Dans des conditions ' standard ' de lumière, la version JPEG peut être satisfaisante, et là, une mise de l' image à sa taille de tirage avec éventuel recadrage au passage et le tour est joué.

Mais une bonne partie de mes images est prise avec des lumières très spécifiques ( et parfois multiples, par exemple spectacle en extérieur de jour avec projecteurs pour l'éclairage de scène ), et nécessitent une dynamique d' exposition que le JPEG ne permet pas.

Là j' utilise la version RAW car je trouve beaucoup plus simple de régler la balance des blancs avec la pipette que de faire l' opération avec le boitier, cette opération, si j' ai bien compris, ne valant que pour le fichier JPEG et n' apportant rien au fichier RAW ( cela n' est pas très clair dans le manuel Pentax, mais Claude Tauleigne, dans son manuel du K 10D, fait figurer le réglage de la balance des blancs au chapitre ' REGLAGES JPEG ' ).

L' idée que je me fais du réglage de la balance des blancs sur le boitier est qu' elle est utile pour l' utilisateur qui a fait le choix de ne pas avoir d' ordinateur et de logiciel de retouche, mais que sinon elle apporte plus de contraintes ( temps de la manip lorsqu' il faut être très réactif et qu' il est difficile de l' avoir anticipé ) que d' avantages.

J' attends avec intérêt vos réactions car je ne suis pas forcément sur la bonne voie.

Joan

Citation de: max42300 le Janvier 07, 2009, 11:00:33

L' idée que je me fais du réglage de la balance des blancs sur le boitier est qu' elle est utile pour l' utilisateur qui a fait le choix de ne pas avoir d' ordinateur et de logiciel de retouche, mais que sinon elle apporte plus de contraintes ( temps de la manip lorsqu' il faut être très réactif et qu' il est difficile de l' avoir anticipé ) que d' avantages.

OUP! fausse manoeuvre , je n'ai pas terminé mon message!

Joan

Citation de: max42300 le Janvier 07, 2009, 11:00:33

C'est pas forcémment une question de post traitement par ordi et/ou pas par d'ordinateur : Une fois encore il s'agit d'être le plus juste à la prise de vue (disons que c'est un principe).
Je pense que ce qui te rebute c'est le côté fastidieux de régler une BdB avant la prise de vue. Or il n'en est rien, c'est plus simple que ce que dit le manuel.

Je n'ai pas le K10 donc j'ai téléchargé son manuel sur le site Pentax pour être sûr. A quelque nuance près c'est la même chose que celui du K20 en ce qui concerne la BdB.
Regarde les pages 123 à 128:
123 il est exposé dans le tableau les choix possibles de réglage de la BdB.
Ayant pressé le bouton "fonction", tu as le choix rosace et tu presses côté gauche pour l'accès à la sélection de BdB. A partir de ce point, tu ignores complètement les opérations décrites pages 126 et 127 du manuel:
Tu vises la scène ou le type de lumière supposé et tu tournes le bouton "Vérifier" (qui a le dessin de l'obturateur d'objectif). Un seconde après tu as la même fenêtre avec une vue comme si tu avais pris une photo... Il te reste à choisir la Bdb qui visuellement convient le mieux à la lumière de scène que tu viens de mémoriser. Notre oeil est assez juste pour apprécier un bon réglage. Tu sélectionnes par le bouton "Ok".

(Je vais assez vite pour faire cette opération) je ne la fait qu'une seule fois bien sûr! à moins que la condition de T° couleur change. Tu peux même affiner un peut sur un choix qui n'est pas forcément "la lumière du jour" en plein jour!
Rappelons que le choix auto "AWB" est seulement efficace entre 4000 ET 8000 K (écrit dans le manuel). Ce qui est suffisant en plein jour, sauf que parfois c'est plus juste en prenant "ombres" ou "nuageux".
Quant aux situations difficiles : salles éclairées par des néons de T° de couleurs variées, le cas flash en basse vitesse, le mode nuit... il sera difficile de taper juste en automatique! ;)

Donc pas besoin de feuille gris neutre et de tout ce qui est décrit page 126! 8)
Bien évidemment, étant en mode RAW, rien ne t'empêchera, comme tu le pratiques couramment, de modifier ou de rattraper une T° de couleur, par post traitement, que ce soit sur PPL ou sur ACR de Photoshop ( la version Elements 6 ou 7, pas trop chère et traitement RAW plus facile je trouve, PPL bien puissant mais un peu usine à gaz quand on a 150 vues du week end à Maubeuge à se taper ;D)
Essaye?,
jma.