Les fruits de mes recherches... (série de 4)

Démarré par Bordelo64, Avril 20, 2025, 12:32:49

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonjour!
Petit amusement avec des fruits. Quand on retire leurs couleurs aux fruits, qu'en reste t'il?...
Voici une réponse en 4 essais...
Ça reste appétissant ou bof?
Bon dimanche à vous.
Cdlt.

Bordelo64

Et les deux autres...

agl33

Bordelo64

Citation de: agl33 le Avril 20, 2025, 12:47:29Pas ma came, que mon avis bien sur.  ;)
Une fois lyophilisés, je peux te les faire en poudre ou en comprimés  ;)
Merci pour ton passage!
Cdlt.

agl33

tkosak

Je pense que ce n'est qu'une étape dans un monde à explorer. Côté traitement, je n'ai trop rien à redire (en l'état).
Par contre, côté prise de vue, il y a à faire, bien que je sois incapable de donner des pistes... En fait, tu as pris des photos en couleurs, que tu as converties en N&B (procédé tout à fait normal en numérique). Mais tu ne les a pas anticipées comme du N&B, tu ne les as pas vues/pensées en N&B. On y arrive avec de l'entrainement (moi, j'ai perdu ce début de capacité, par manque d'usage).

poc128

J'aime bien les bananes beaucoup moins les autres.
 ;)
Take a walk on the wild side..

blibli

La compo et le traitement de la dernière me plaisent beaucoup.
oeil de berger,coeur d'agneau

DaveStarWalker

Complètement mon truc : tout.

Et c'est tellement freudien que...  :)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Bordelo64

Citation de: tkosak le Avril 20, 2025, 14:43:15Je pense que ce n'est qu'une étape dans un monde à explorer. Côté traitement, je n'ai trop rien à redire (en l'état).
Par contre, côté prise de vue, il y a à faire, bien que je sois incapable de donner des pistes... En fait, tu as pris des photos en couleurs, que tu as converties en N&B (procédé tout à fait normal en numérique). Mais tu ne les a pas anticipées comme du N&B, tu ne les as pas vues/pensées en N&B. On y arrive avec de l'entrainement (moi, j'ai perdu ce début de capacité, par manque d'usage).
Salut Tkosak! Tu te trompes! J'ai fait ces prises tout récemment, suite à mon post d'il y a quelques temps avec des poires. Mon intention était bien de me concentrer sur du N&B afin de mettre en valeur la peau des fruits, leur texture, leur manière de prendre la lumière, en excluant précisément la couleur qui nous distrait un peu de tout cela lorsqu'elle est trop "flatteuse".

Citation de: poc128 le Avril 20, 2025, 15:36:53J'aime bien les bananes beaucoup moins les autres.
 ;)
Moi j'aime tout, mais je reconnais que la banane est toute l'année dans ma corbeille de fruits.  :)

Citation de: blibli le Avril 20, 2025, 17:32:30La compo et le traitement de la dernière me plaisent beaucoup.
Mon parti pris pour ces photos, en dehors du N&B, était d'essayer des prises assez serrées, avec des détails sur les fruits, et en m'éloignant de la composition classique des natures mortes. J'ai pas mal bataillé sur les angles de prise de vue (même si ça ne se voit probablement pas...) et fait de multiples essais. La lumière est entièrement naturelle et m'a donné du fil à retordre en m'obligeant à déplacer les fruits de manière à jouer au mieux des ombres(à mon goût...).
Là où je suis partagé, un peu dans le doute, c'est sur le placement de la MAP. En regardant mes images, on voit que je cherche encore  ;)  La 3 en particulier me chiffonne, même si cette MAP en haut de l'image se justifie pour mettre en vedettes les détails de la petite feuille qui me plait beaucoup sur cette photo. Idem sur la dernière, dans une moindre mesure peut-être. Content que celle-ci retienne ton attention.

Merci à vous trois pour vos regards sur ces petites choses.
Cdlt.

Bordelo64

Citation de: DaveStarWalker le Avril 20, 2025, 18:11:34Complètement mon truc : tout.

Et c'est tellement freudien que...  :)  ;)
Content aussi que ça te plaise! Mes errements ne sont pas toujours heureux, mais je m'applique, je cherche...
Pour Freud... que penserai-t'il aujourd'hui de nos émojis fruits ?! :D
Cdlt.

tkosak

Citation de: Bordelo64 le Avril 20, 2025, 18:42:27Salut Tkosak! Tu te trompes! J'ai fait ces prises tout récemment, suite à mon post d'il y a quelques temps avec des poires. Mon intention était bien de me concentrer sur du N&B afin de mettre en valeur la peau des fruits, leur texture, leur manière de prendre la lumière, en excluant précisément la couleur qui nous distrait un peu de tout cela lorsqu'elle est trop "flatteuse".

:) ce que tu réponds n'exclut pas ce que j'ai proféré (et inversement). Tu avais une intention dans ta tête de le faire en N&B, d'accord, mais ton regard n'était pas "monochrome". Dans l'temps, quand la pellicule N&B n'était pas un produit de luxe, on avait plus souvent la capacité d'anticiper, avant la prise de vue, ce que devrait donner le cliché. Quitte à le peaufiner un peu ensuite.
Dans nos temps numériques, cette capacité s'est souvent dissoute. O tempora o mores...
N'empêche : tu tiens peut-être là un bon filon. En allant plus vers le détail, plus près du fruit? Je ne sais.

Bordelo64

Citation de: tkosak le Avril 20, 2025, 19:36:53:) ce que tu réponds n'exclut pas ce que j'ai proféré (et inversement). Tu avais une intention dans ta tête de le faire en N&B, d'accord, mais ton regard n'était pas "monochrome". Dans l'temps, quand la pellicule N&B n'était pas un produit de luxe, on avait plus souvent la capacité d'anticiper, avant la prise de vue, ce que devrait donner le cliché. Quitte à le peaufiner un peu ensuite.
Dans nos temps numériques, cette capacité s'est souvent dissoute. O tempora o mores...
N'empêche : tu tiens peut-être là un bon filon. En allant plus vers le détail, plus près du fruit? Je ne sais.
C'est pas faux! Mais j'ai passé quelques nuits d'été dans le fond d'un garage, avec une amie... à tirer des N&B. Et je me souviens qu'on faisait plus que peaufiner. On pouvait jouer avec des qualités de papier différentes, des temps d'exposition, des filtres... pas mal d'outils qu'on retrouve peu ou prou en argentique. Du coup, on shootait d'abord, on voyait ensuite ce qu'on pouvait en tirer. On était sans doute prêts pour le numérique!  :D  Le côté "alchimie" du tirage argentique, avec ses exigences mais aussi ses surprises nous amusait beaucoup. Je dois dire qu'en prenant de l'âge, le confort de l'écran et de mon fauteuil de bureau l'emporte sur la "magie" nocturne sous la lampe inactinique.
Ces photos que je vous ai soumises ont été prises avec mon smartphone et ses contraintes. Mais je ne vais pas lâcher l'affaire et creuser le sujet avec le réflex qui me donne plus de choix sur la PDC en particulier.
Merci pour tes encouragements!

splashtic

Bonjour,
de belles tentatives. Explorer les matières, les surfaces, jouer des ombres, décontextualiser l'objet pour pousser l'abstraction. Le monde est vaste.

Voir Edward Weston, Paul Strand, Frantisek Drtikol, Jean-Pierre Sudre et tant d'autres.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.