Question sur D850 déclenchement mode silencieux

Démarré par Sebmansoros, Avril 21, 2025, 16:45:31

« précédent - suivant »

Sebmansoros

J'ai utilisé le déclenchement silencieux en visée écran AR et je me suis aperçu que mes photos étaient en JPEG. Dans ces même conditions peut on avoir du NEF?
Merci par avance.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 21, 2025, 16:45:31Dans ces même conditions peut on avoir du NEF?

Oui, bien sûr.

Va dans le menu "Décl. en visée écran silencieux" (menu prise de vue photo), et choisis "Activé (mode 1)" au lieu de "Activé (mode 2)"...  ;-)

Jean-Claude

Le D850 ça va encore, mais on note déjà la tendance au rajout d'options aveugles.
Mais les Z, mon dieu, et je t'en rajoute et rajoute, c'est à celui qui y en met le plus dans n'importe quel sens à n'importe quel endroit.
Hier j'ai dû chercher un bout de temps pour simplement remettre en route l'obturateur qui s'était mis en électronique après une maj.
Je le cherchais dans les réglages de prise de vue, là où ça me semblait être logique, et après une heure je l'ai trouvé sous le nom de mode silencieux quelque part entre la langue, l'heure et le firmware 🤔

Ils livrent un gros bouquin avec, mais qui ne dit que comment mettre la pile etc..., ça ne sert à rien, il faut télécharger le vrai manuel sans oublier le gros addendum qui modifie le manuel d'origine !!!
Et l'utilisateur n'a qu'à chercher quelle partie de quel manuel est encore vraie !!!!

Ils filent du mauvais coton chez Nikon, ils ne pourraient pas un peu regarder du côté de chez Leica ou Hasselblad pour apprendre à faire minimaliste et simple ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2025, 22:15:58Le D850 ça va encore, mais on note déjà la tendance au rajout d'options aveugles.
Mais les Z, mon dieu, et je t'en rajoute et rajoute, c'est à celui qui y en met le plus dans n'importe quel sens à n'importe quel endroit.
Hier j'ai dû chercher un bout de temps pour simplement remettre en route l'obturateur qui s'était mis en électronique après une maj.
Je le cherchais dans les réglages de prise de vue, là où ça me semblait être logique, et après une heure je l'ai trouvé sous le nom de mode silencieux quelque part entre la langue, l'heure et le firmware 🤔

Ils livrent un gros bouquin avec, mais qui ne dit que comment mettre la pile etc..., ça ne sert à rien, il faut télécharger le vrai manuel sans oublier le gros addendum qui modifie le manuel d'origine !!!
Et l'utilisateur n'a qu'à chercher quelle partie de quel manuel est encore vraie !!!!

Ils filent du mauvais coton chez Nikon, ils ne pourraient pas un peu regarder du côté de chez Leica ou Hasselblad pour apprendre à faire minimaliste et simple ?

Jean-Claude dans toute sa splendeur...

Sinon, Seb, OK pour les RAW en live view, désormais ?

ChatOuille

Je suis vraiment étonné. Et très heureux de mon D800 car là c'est très simple. Le déclenchement silencieux est purement mécanique. On n'a pas besoin de passer par les menus, ce qui me permet de passer en mode silencieux instantanément. Cela me semble plus logique, et n'entraîne aucune différence avec le type de fichier.

ORION

Le fonctionnement d'une usine à gaz est nettement plus simple.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2025, 22:15:58Je le cherchais dans les réglages de prise de vue, là où ça me semblait être logique, et après une heure je l'ai trouvé sous le nom de mode silencieux quelque part entre la langue, l'heure et le firmware 🤔
L'organisation des menus a toujours été critiquable et parfois même illogique, mais maintenant elle devient tout simplement intenable.
Le choix entre l'obturateur mécanique ou l'obturateur électronique devrait se trouver dans le menu Prise de vue photo, et pas dans le menu Configuration, puisque ça ne concerne que la photo et pas la vidéo.
Ne parlons pas des réglages du flash, qui se trouvent pour moitié dans le menu Prise de vue photo et pour moitié dans le menu Réglages personnalisés.

J'ai comptabilisé près de 500 entrées de menu sur le Z8, sans tenir compte du menu Configuration ni du menu Réseau.

Tous ces réglages sont nécessaires, là n'est pas la question. Il faudrait juste revoir leur organisation selon une logique de base de données, qui permettrait à l'utilisateur d'avoir un accès simple et rapide à tous les réglages relatifs au même sujet, et pas sous forme de liste simple découpée sans grande cohérence, comme c'est le cas aujourd'hui.

Evidemment, avec plus de 20 ans de pratique régulière des boîtiers numériques Nikon, je m'y retrouve facilement, mais cela ne m'empêche pas de répéter sur ce forum depuis 20 ans que ces menus sont mal fichus et doivent décourager 75% des utilisateurs.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2025, 22:49:05Jean-Claude dans toute sa splendeur...

Argumente au lieu de te foutre du monde comme d'habitude !  ???

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 23, 2025, 01:34:32Je suis vraiment étonné. Et très heureux de mon D800 car là c'est très simple. Le déclenchement silencieux est purement mécanique. On n'a pas besoin de passer par les menus, ce qui me permet de passer en mode silencieux instantanément. Cela me semble plus logique, et n'entraîne aucune différence avec le type de fichier.

C'est exactement la même chose sur le D850 : il y a deux positions pour le fonctionnement "silencieux" sur le sélecteur de mode de déclenchement ("Q" et "Qc"). Il s'agit en fait d'un fonctionnement "reflex" avec bruit atténué, comme sur le D800(E) ou D810.

Notre petit camarade parle du "déclenchement silencieux en visée écran AR", donc de l'obturateur électronique en live view, dont j'ai décrit le paramétrage au post #1 (le "mode 2" ne sort que du Jpeg)...

Sebmansoros

Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa. Problème (pour moi) résolu.

agl33

Citation de: Crinquet80 le Avril 23, 2025, 09:29:31Argumente au lieu de te foutre du monde comme d'habitude !  ???

Cela vous étonne encore.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 23, 2025, 11:03:53Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa. Problème (pour moi) résolu.

Et, donc, tu étais bien en "mode 2" ?

Citation de: ORION le Avril 23, 2025, 09:01:31Le fonctionnement d'une usine à gaz est nettement plus simple.

Je préfère mettre les mains dans mon Z9 que dans ma chaudière...  ;-)

Verso92

Finalement, on a échappé au pire, peut-être : ce ne sont ni TTB ni Jean-Claude, consultants de haut vol de Chassimages, qui décident de l'ergonomie des Nikon...  ;-)

kochka

On peut difficilement demander toujours plus de possibilités avec des Maj fréquentes pour en rajouter, et un menu simple.
mais ce qui manque le plus est un tableau synthétique sur PC et Mac reprenant tous les paramètres et mettant en relief tous ceux qui sortent du standard.
Il faudrait également la possibilité de pouvoir les modifier directement sur le tableau.
Je n'arrive pas à comprendre comment le responsable produit peut ignorer un besoin aussi flagrant, et pas compliqué à créer à leur niveau.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Hier à 17:27:59Je n'arrive pas à comprendre comment le responsable produit peut ignorer un besoin aussi flagrant, et pas compliqué à créer à leur niveau.
Manque de personnel, tout simplement.

On le voit bien en constatant le rythme des mises à jour de firmware.
Il ne doit pas y avoir plus de deux développeurs chargés de cette besogne.

Alors en trouver deux ou trois autres plus un ou deux chefs pour organiser une application de type base de données avec une interface ergonomique qui présente à la demande et de manière logique tous les réglages impactant telle ou telle fonction du boîtier, ils ne le font pas, parce que ça demande un budget annuel qu'ils n'ont pas.

Verso92

Citation de: kochka le Hier à 17:27:59Je n'arrive pas à comprendre comment le responsable produit peut ignorer un besoin aussi flagrant, et pas compliqué à créer à leur niveau.

Tout simplement parce que ce n'est pas souhaitable pour le commun des photographes ?