LR Classic, rôle des modèles de boitier et d'objectif dans le traitement des Raw

Démarré par Jean Delmas, Avril 22, 2025, 15:09:58

« précédent - suivant »

Jean Delmas

Bonjour à toutes et à tous. Je comprends mal les effets respectifs des différentes options LR Classic (version 14.2) qui permettent, pour le traitement des RAW de mon Canon R8, de faire des optimisations/corrections liées au matériel (modèle de boîtier et d'objectif).

PREFERENCES
Dans mon LR Classic Version 14.2, j'ai paramétré ainsi les "Préférences" / "Paramètres prédéfinis" / "Paramètres par défaut Raw" :
   - dans le menu déroulant "Global", sélection de "Paramètres de l'appareil photo",
   - case cochée : "Remplacer le paramètre global pour des appareils photo spécifiques",
   - dans le menu "Appareil photo" (avec son numéro de série), sélection de "Canon EOS R8"
   - case cochée :  "Afficher les numéros de série",
   - dans le menu déroulant "Par défaut", sélection de "Paramètres de l'appareil photo".

FENETRE D'IMPORTATION
Ensuite, quand j'importe des fichiers, la rubrique "Appliquer pendant l'importation", propose de sélectionner une option dans le menu déroulant "Param. développement". C'est assez troublant car cette possibilité semble redondante avec le paramétrage des « Préférences ». J'hésite ici entre ces deux options (que je ne comprends pas bien) :
   - "Adobe Couleur + Objectif"
   - "Paramètres de l'appareil" (cette option comprend-elle les corrections de l'objectif ?)

Je suppose que tous les paramètres ci-dessus (« Préférences » et fenêtre d'importation) n'ont AUCUNE influence sur la constitution du fichier Raw (théoriquement inaltérable) importé sur mon PC par LR. Je suppose donc que ces paramètres n'influencent que l'affichage de l'aperçu dans le module « Bibliothèque » puis le « Développement » du fichier. 

DEVELOPPEMENT
Au moment du développement, la confusion (ma confusion) augmente d'un cran car la rubrique "Corrections de l'objectif" propose aussi des corrections liées au matériel. J'ai l'habitude ici de cocher la case « Par défaut » dans l'onglet « Profil » ainsi que les cases "Supprimer l'aberration chromatique" et "Activer le profil de correction" (LR applique automatiquement le type de boîtier et d'objectif à partir des EXIF).

Merci d'avancer pour vos conseils et éclaircissements.
bleutchekov

ChatOuille

Concernant la correction d'objectif :
Je coche toujours en manuel bien que dans la plupart des cas, les deux cases sont cochées.
Exceptions : Le plus souvent la correction coupe un peu l'image sur les bords. Parfois il se trouve qu'un élément se trouve trop près du bord. Dans ce cas j'évite la correction, sauf en cas d'architecture car cela pourrait déformer les verticales.
La correction de l'aberration est indispensable en cas de branches des arbres et autres. Normalement l'automatique travaille bien. Parfois on a des cas difficiles (par exemple avec des fleurs) où il faut procéder manuellement.

Zaphod

Déjà, une certitude : tous les choix que tu fais peuvent être modifiés ensuite : ça ne joue que sur les paramètres par défaut, mais en aucun cas sur le raw zn lui-même.

Jean Delmas

bleutchekov