Oiseaux de mon jardin

Démarré par zoom_photos, Avril 22, 2025, 15:40:22

« précédent - suivant »

zoom_photos

La suite

Clic-Clac 51

Belles images, bien réalisée cette dernière...bravo
Denis ;)

PS : J'ai une p'tite question, d'ordre général et ouverte a tous, qui est en fait plus une réflexion que je me fais de plus en plus souvent
    Poster ses images, c'est bien et cela peut être instructif pour le visiteur et perso, j'en remercie les auteurs.
    Mais poser son regard sur le "travail" des colistiers, en participant par un com, une critique peut être également très bénéfique et aider les moins aguerris.
    Dommage :(  que tu ne te donnes pas cette peine. Ici, tu aurais certainement beaucoup a apporter ;)
    Je sais, les temps change, les façons de faire, le rapport a autrui également...mais que devient l'entraide tant prôné par le fondateur de ce forum ???

agl33

Très belles ces deux dernières images zoom_photos.

Caloux

Les poses sont parfois surprenantes mais permettent de porter un autre regard sur ces oiseaux. Communs, certes mais avec des attitudes inédites grace à ce fil.
Amitiés. Pascal

Jean-Jacques Groult

De belles images sur ce fil. Tout comme certains collègues, je trouve le PT un peu poussé.
Amicalement. JJ

urka

Bravo pour ces superbes photos!
Un pur régal!
André.

zoom_photos

Bagarre de chardonnerets

Puisque Clic-Clac 51 me demande mes secrets de fabrication , allons y  . Tout d' abord l' observation, voir comment l' oiseau se comporte, comment il réfléchi , comment il agit . Perché sur un arbre il calcule sa trajectoire, vérifie qu' il n' y est pas de danger . J' ai disposé 3 mangeoires dans mon jardin, sur tige métallique de 2M pour mes chats, assez près des arbres, de façon que j' ai la bonne lumière ( dans le dos )de 8H à 11H pour le premier de 11H à 13H pour le second et le troisième pour l' après midi de 16H au coucher du soleil c' est simple . Ensuite j' ai confectionné un affut mobile en liteau de bois recouvert de filets de camouflage avec un toit étanche très spatieux, que je puisse y loger mon Nikon Z9 avec un Sigma 500m/m et un multiplicateur 1,4, sur pied avec tête pendulaire et un siège pliant trés confortable ( j' ai 74 ans tout de même ), ça c' est pour le principe .

Ensuite il faut mètre l' affut assez loin pour ne pas les effaroucher, 7M pour moi est la bonne distance, ce qui m' oblige à avoir le multiplicateur 1,4, il faut un appareil très pixellisé, avant j' avais le Nikon D850 et je suis passé au Z9 qui est vraiment un progrès, je recadre en moyenne au quart ce qui me permet de tutoier le A2 après recadrage, mais les oiseaux ne font pas le déplacement gratuit, je les séduit avec des graines de tournesol bio, 75Kg par saison.
Maintenant passons au décor c' est le plus long, il faut que la photos fasse nature, alors je fixe sur mon affût en bois une branche ou autre je m'arrange pour qu' il n' y ai pas trop d' ombre et que l' oiseau ai un endroit pour atterir, l' oiseau va au plus facile et il faut s' arranger pour que la piste d' atterrissage soit pour lui la meilleure formule, le décor est le plus compliqué j' y passe parfois plus d' une heure  une vis par là, un scotch ici une ficelle ...c' est souvent la galère pour une bonne photos le décor est très important .

Et maintenant il faut attendre, comment ils interagisse avec le décor, il m' arrive souvent de leur forcer la patte J' occulte des parties ou je ne veux pas qu' ils passent, je met une planche à l' entrée de la mangeoire pour qu' ils aient une attitude plus verticale . Enfin je les devine  tellement que j' anticipe un peu leurs attitudes . et Clic Clac c' est dans la boite .

Après triage rapide, passage sous Lightroom ou je traite l' arrière plan différemment du sujet, ça c' est ma "tambouille", ensuite passage sous Photoshop pour enlever les "pétouille" et réduire tous mes clichés à 18Mpx c' est bien suffisant Et enfin passage sous Luminar pour un peu d' accentuation ou certains trouvent que j' y vais un peu fort, mais moi me plait comme ça , on se refait pas .

Et voilà Clic-Clac 51 j' ai fait le tour, ça c' et pour la photos dans mon jardin . Quand je vais au Parc du Teich, près d' Arcachon là on est tous à égalité dans les affûts, j' ai dernièrement ouvert un fil sur les martins pêcheurs au Teich, j' en suis assez satisfait ...

agl33

Deux très belles images et merci pour les explications zoom_photos.

zoom_photos

Mésanges

Berzou

Super !

De très belles attitudes

Moi aussi je trouve que l'accentuation est un peu forcée, surtout sur cette page ou le fond sombre renforce l'effet de contraste.

La Sitelle est parfaite !
Bravo

Seb65

J'aime beaucoup la première des verdiers ! Bravo !  :)

agl33

zoom_photos

Rouge gorge "incertain"

Certain d' entre vous pensent que mes photos sont un peu trop saturées, j' aime bien sublimer l' oiseau le mettre en valeur c' est mon gout et on se refait pas surtout à 74 ans !

Charly 84

De très belles images,  bravo

etsocal

Citation de: zoom_photos le Mai 17, 2025, 18:20:35Bagarre de chardonnerets

Puisque Clic-Clac 51 me demande mes secrets de fabrication , allons y  . Tout d' abord l' observation, voir comment l' oiseau se comporte, comment il réfléchi , comment il agit . Perché sur un arbre il calcule sa trajectoire, vérifie qu' il n' y est pas de danger . J' ai disposé 3 mangeoires dans mon jardin, sur tige métallique de 2M pour mes chats, assez près des arbres, de façon que j' ai la bonne lumière ( dans le dos )de 8H à 11H pour le premier de 11H à 13H pour le second et le troisième pour l' après midi de 16H au coucher du soleil c' est simple . Ensuite j' ai confectionné un affut mobile en liteau de bois recouvert de filets de camouflage avec un toit étanche très spatieux, que je puisse y loger mon Nikon Z9 avec un Sigma 500m/m et un multiplicateur 1,4, sur pied avec tête pendulaire et un siège pliant trés confortable ( j' ai 74 ans tout de même ), ça c' est pour le principe .

Ensuite il faut mètre l' affut assez loin pour ne pas les effaroucher, 7M pour moi est la bonne distance, ce qui m' oblige à avoir le multiplicateur 1,4, il faut un appareil très pixellisé, avant j' avais le Nikon D850 et je suis passé au Z9 qui est vraiment un progrès, je recadre en moyenne au quart ce qui me permet de tutoier le A2 après recadrage, mais les oiseaux ne font pas le déplacement gratuit, je les séduit avec des graines de tournesol bio, 75Kg par saison.
Maintenant passons au décor c' est le plus long, il faut que la photos fasse nature, alors je fixe sur mon affût en bois une branche ou autre je m'arrange pour qu' il n' y ai pas trop d' ombre et que l' oiseau ai un endroit pour atterir, l' oiseau va au plus facile et il faut s' arranger pour que la piste d' atterrissage soit pour lui la meilleure formule, le décor est le plus compliqué j' y passe parfois plus d' une heure  une vis par là, un scotch ici une ficelle ...c' est souvent la galère pour une bonne photos le décor est très important .

Et maintenant il faut attendre, comment ils interagisse avec le décor, il m' arrive souvent de leur forcer la patte J' occulte des parties ou je ne veux pas qu' ils passent, je met une planche à l' entrée de la mangeoire pour qu' ils aient une attitude plus verticale . Enfin je les devine  tellement que j' anticipe un peu leurs attitudes . et Clic Clac c' est dans la boite .

Après triage rapide, passage sous Lightroom ou je traite l' arrière plan différemment du sujet, ça c' est ma "tambouille", ensuite passage sous Photoshop pour enlever les "pétouille" et réduire tous mes clichés à 18Mpx c' est bien suffisant Et enfin passage sous Luminar pour un peu d' accentuation ou certains trouvent que j' y vais un peu fort, mais moi me plait comme ça , on se refait pas .

Et voilà Clic-Clac 51 j' ai fait le tour, ça c' et pour la photos dans mon jardin . Quand je vais au Parc du Teich, près d' Arcachon là on est tous à égalité dans les affûts, j' ai dernièrement ouvert un fil sur les martins pêcheurs au Teich, j' en suis assez satisfait ...

Cette longue explication sur ta façon de procéder dans ton jardin est intéressante mais je ne suis pas certain qu'elle soit une réponse à la remarque de Denis.
Il me semblerait qu'il ait voulu dire que poster de belles photos et attendre les commentaires des uns et des autres est certes fort estimable.
Par contre il regrette (tout comme moi) que tu ne fasses pas l'effort de poser toi aussi des commentaires sur les photos des copains...ce qui peut entre autres laisser à penser que seules tes photos ont pour toi un intérêt, que tu viens sur ce forum uniquement pour exposer tes images sans participer à la vie de ce dernier... En fait une communication à sens unique.

Par en revenir à tes photos, que je trouve plaisantes, il y a malgré tout pas mal de choses qui me chagrinent.

Je l'ai déjà écrit (je ne suis d'ailleurs pas le seul) mais elles sont à mes yeux trop contrastées et trop saturées, il semblerait que cela te conviennes, en quelque sorte une marque de fabrique, mais personnellement je trouve cela regrettable car, de mon point de vue, ça ne met pas ton travail en valeur.

D'autre part je suis aussi gêné par ces fonds uniformes particulièrement bruités avec même parfois des coups de "pinceaux" encore visibles. En fait cette modification des fonds nuit à l'aspect naturel de tes images ce qui pour des photos nature n'est surement pas idéal.

Ta dernière photo de RG ((dont le fond est particulièrement bruité) n'est certes pas désagréable mais je serais prêt à parier qu'il s'agit d'un montage, pas trop mal réalisé il faut le reconnaitre... Ce n'est pas la seule.

Dernière remarque, je trouve tes cadrages trop serrés, tout au moins pour mes goûts.

Michel

Loucabanette

Bonjour, en ce qui concerne ton traitement, je partage l'avis de Michelle
et je trouve que c'est d'hommage et un peu contre-productif pour un Nikone Z9.
Après, comme tu le dis, c'est ta tambouille et ce n'est que mon avis. :)

Loucabanette

Citation de: Loucabanette le Mai 21, 2025, 07:22:58Bonjour, en ce qui concerne ton traitement, je partage l'avis de Michelle
et je trouve que c'est d'hommage et un peu contre-productif pour un Nikone Z9.
Après, comme tu le dis, c'est ta tambouille et ce n'est que mon avis. :)

Désolé C'est Michel.

agl33

Citation de: Charly 84 le Mai 20, 2025, 18:54:12De très belles images,  bravo

Rouge gorge "incertain"

Certain d' entre vous pensent que mes photos sont un peu trop saturées, j' aime bien sublimer l' oiseau le mettre en valeur c' est mon gout et on se refait pas surtout à 74 ans !

Très beau, ne changez rien pour moi.  ;)

zoom_photos

Pour répondre à etsocal qui pense que ma dernière photos de Rouge gorge est trop saturé, c' est ton point de vue je ne discute pas . mais penser que l' arrière plan est bruité c' est faux je viens de le vérifier à 100/100 sur l' original et sur mes modifications, sache que je ne "bidouille" jamais une photos J' ai même démissionné du club photos ou j' était car avec photoshop et l'IA c'est dans l' ère du temps tout le monde se permet des modification ,on enlève un truc on en rajoute un on met de la neige enfin n'importe quoi. Alors  si mon travail en indispose certain je clôture ce fil . Je donne juste à titre indicatif l' adresse internet de mon site photos ( plutôt un catalogue ) et ceux qui en ont envie le consultent
https://jcdupuy.fr et au revoir .

agl33

Pourquoi clôturer ce très beau fil, il suffit de ne pas tenir compte de l'avis de certains et ne pas priver les autres de vos belles prises de vue.  ;)

etsocal

Citation de: zoom_photos le Mai 21, 2025, 16:48:25Pour répondre à etsocal qui pense que ma dernière photos de Rouge gorge est trop saturé, c' est ton point de vue je ne discute pas . mais penser que l' arrière plan est bruité c' est faux je viens de le vérifier à 100/100 sur l' original et sur mes modifications, sache que je ne "bidouille" jamais une photos J' ai même démissionné du club photos ou j' était car avec photoshop et l'IA c'est dans l' ère du temps tout le monde se permet des modification ,on enlève un truc on en rajoute un on met de la neige enfin n'importe quoi. Alors  si mon travail en indispose certain je clôture ce fil . Je donne juste à titre indicatif l' adresse internet de mon site photos ( plutôt un catalogue ) et ceux qui en ont envie le consultent

Une fois encore tu éludes la question principale pour détourner le débat sur l'accessoire.

Je ne vois pas pourquoi démissionner d'un photo-club pour le motif que tu invoques, chacun étant libre de pratiquer le photo comme il l'entend, à mon humble avis.

Pour en revenir à ta photo de Rouge-gorge (#37), je te ferai remarquer que je n'ai jamais écrit qu'elle était trop saturée. J'ai dit que le fond était particulièrement bruité,. Sans vouloir être désobligeant à ton égard, si tu ne vois pas le bruit numérique je ne saurais que te conseiller de consulter un bon ophtalmo (si tu arrives à obtenir un rendez-vous).

Je ne sais ce que tu as consulté à 100%  mais s'il s'agit de la photo que tu as redimensionnée et postée ici par la suite, je doute fort que le bruit numérique du fond en soit absent car il ne peut être généré (sous cet aspect) par le redimensionnement et la compression.

J'ai aussi dit que cette photo #37 ressemblait furieusement à un montage, je persiste et signe. Comme je le disais aussi, elle n'est pas la seule.

Je trouve dommage que tu arrives à prendre de superbes photos d'oiseaux en vol (en particulier le Martin pris au Teich) et que tu les dévalues par des bidouillages bien souvent trop visible.

Comme je l'ai écrit plus haut chacun est en droit de pratiquer la photo comme il le désire, tout comme je pense avoir le droit de te donner mon avis.

Michel

Clic-Clac 51

Citation de: zoom_photos le Mai 21, 2025, 16:48:25Alors  si mon travail en indispose certain je clôture ce fil . Je donne juste à titre indicatif l' adresse internet de mon site photos ( plutôt un catalogue ) et ceux qui en ont envie le consultent
Oh là là :(  :-\  ???  :-X

J'avoue ne pas bien comprendre cette réaction...d'autant que le com de Michel me semble avoir été formulé dans le respect de la bienséance et avec honnêteté.
J'avoue également que ta réponse formulée après mon intervention était intéressante...mais ne répondait pas a mes interrogations. D'ailleurs, Michel avait parfaitement saisi le sens de mon questionnement.

Intervenir maintenant sur ce forum est une vraie gageure et il devient de plus en plus difficile de ne pas froisser les égaux et les sensibilités exacerbés
Si l'on n'est pas capable d'accepter les avis contradictoires...pourquoi venir ici ???
Si l'on joue juste les "m'as tu vu"...pourquoi venir ici ??? ...un site perso suffira dans ce cas
Si c'est pour ne pas faire vivre le forum en restant égocentré, ne s'intéressant aucunement au travail des colistiers...pourquoi venir ici ??? 

Bref avec de tels comportements, sans envie de réellement partager, il ne faut pas s'étonner que le forum devient de moins en moins actif
Quel Dommage...Guy-Michel Cogné nous a légué un bel outil pour partager notre passion...ne le laissons pas devenir moribond

Denis ;)