J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: Fred_G le Avril 23, 2025, 14:23:35Bref, j'ai essayé un Lomo LC-A  ;D
Lomo LC-A, Ilford Pan 100, Rodinal 1+50, Reflecta ProScan 10T

Ma foi, ça a l'air de plutôt "faire le job" comme on dit ?

Fred_G

Je ne sais pas si ça fait le "job", mais ça fait des photos  ;D

C'est la première fois que j'ai ce genre d'objet dans les mains, et à l'usage je dois reconnaitre que c'est beaucoup mieux que l'idée que je m'en faisais.
Je m'attendais à être un peu déstabilisé par le minimalisme des informations/commandes, et en fait j'ai adhéré au concept (qui impose un certain "lâcher prise").

Au niveau des bonnes surprises : tout petit, très léger, piqué suffisant, exposition fiable, pas de fuites de lumière (les mousses avaient été refaites).
Au niveaux des points négatifs : cadrage à la grosse louche, gestion de la mise au point vraiment sommaire, étonnante distorsion en barillet (je m'attendais à du coussinet), vignetage à toutes les ouvertures (ça ne me dérange pas), flare et baisse de contraste avec des HL dans le champ ou soleil sur la frontale, absence d'un œillet pour attacher une courroie/dragonne (ça, c'est pénible !)

Je l'ai rendu à son propriétaire, content d'avoir pu tester cette curiosité, mais sans regrets : ce n'est pas un appareil pour moi (j'aime bien savoir ce que je fais). Néanmoins, cet essai m'aura confirmé mon attachement à des boitiers vraiment compacts, que je peux sans contraintes garder avec moi.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Un castor sur un mur (Laurent Le Deunff, Le Voyage à Nantes 2022)
Lomo LC-A, Ilford Pan 100, Rodinal 1+50, Reflecta ProScan 10T

Fred_G

Il me restait un vieux rouleau de Portra 400, expiré depuis 2017. C'était le dernier.

Le pin du canal de la Robine
Rolleicord Vb, Kodak Portra 400 expiré, développement et scan "L'atelier argentique" à Nantes

fraoul

Superbe cette dernière ! Belle ambiance.

fraoul

fraoul

Fred_G

Citation de: fraoul le Avril 26, 2025, 17:04:31Superbe cette dernière ! Belle ambiance.
Merci Francis !  :)

Question ambiance, ta seconde n'est pas en reste. Superbe !
Et la première est étonnamment vertigineuse  :o

Fred_G

Suite de la balade sur l'Ile Sainte-Lucie, à Port-la-Nouvelle (Aude).

Canal de la Robine et Étang de l'Eyrolle
Rolleicord Vb, Kodak Portra 400 expiré, développement et scan "L'atelier argentique" à Nantes

fraoul

Citation de: Fred_G le Avril 28, 2025, 09:35:16Question ambiance, ta seconde n'est pas en reste. Superbe !
Et la première est étonnamment vertigineuse  :o
Merci  :)

Fred_G

Les cistes de Sainte-Lucie