Identification pour un concours

Démarré par poc128, Avril 25, 2025, 18:18:30

« précédent - suivant »

poc128

Salut les copains,
Je vous explique en deux mot : Je vais participer à un concours dédié à la biodiversité dans la région PACA.
Il y a cinq thèmes dont un sur l'entomologie qui est ma spécialité.
Par contre il faut que je fournisse le nom scientifique des bestioles et leur petit nom vernaculaire.
Je dois fournir cinq photos alors je vais les poster ici alors soyez sympas de me laisser poster lesdites images.
 ;)

N°1

Take a walk on the wild side..

poc128

poc128

poc128

poc128

Et voici donc la N° 5
Merci d'avance...
 ;)

andreP

Pour la 2 il s'agit d'un Enallagma cyathigerum mâle, l'Agrion porte-coupe.
La 5 est pour moi Anthocaris cardamines, l'Aurore.
La 1 me semble être Polyommatus icarus, l'Azuré commun.
André

michel77

Pour la mouche de la photo 4, je vois une Phasie crassipenne - Ectophasia crassipennis.

Gil 54

Citation de: poc128 le Avril 25, 2025, 18:18:30Salut les copains,
Je vous explique en deux mot : Je vais participer à un concours dédié à la biodiversité dans la région PACA.
Il y a cinq thèmes dont un sur l'entomologie qui est ma spécialité.
Par contre il faut que je fournisse le nom scientifique des bestioles et leur petit nom vernaculaire.
Je dois fournir cinq photos alors je vais les poster ici alors soyez sympas de me laisser poster lesdites images.
 ;)

N°1

Je t'ai déjà donné son nom sur "Vos images nature les papillons" il s'agit  de Aricia agestis (le Collier de corail).

Pour la Thomise, je pense soit à onustus, soit peut-être à citrinellus ; si Richard passe par ici, il pourra peut-être nous donner la bonne identification.

Il faudrait donner les dates et lieux des prises de vues; cela est d'une grande aide.

poc128

Citation de: Gil 54 le Avril 25, 2025, 20:50:45Je t'ai déjà donné son nom sur "Vos images nature les papillons" il s'agit  de Aricia agestis (le Collier de corail).

Double merci du coup alors ! :D
Merci à vous tous, vous êtes des champion !
Je vous tiendrais au jus pour les résultats du concours. Si j'ai tout bien compris la date butoir pour expédier les images est le 31 mai.
 ;)

Richard du nord

Merci Gil, je vais essayer... Je dirais aussi une Thomisidae pour la 3, ensuite Thomisus sp. car effectivement on ne voit pas l'ensemble et l'arrière qui permettrait de privilégier onustus ou citrinellus ! Son nom vernaculaire est araignée-crabe ou Thomise enflée (onustus) ou ponctuée (citrinellus) !

poc128

Citation de: Richard du nord le Avril 26, 2025, 11:35:06Merci Gil, je vais essayer... Je dirais aussi une Thomisidae pour la 3, ensuite Thomisus sp. car effectivement on ne voit pas l'ensemble et l'arrière qui permettrait de privilégier onustus ou citrinellus ! Son nom vernaculaire est araignée-crabe ou Thomise enflée (onustus) ou ponctuée (citrinellus) !

Merci Richard.
 ;)

poc128

Encore merci les copains, dossier envoyé !
Y'a plus qu'à attendre maintenant...
 ;)

M13

Bravo, ces images bénéficient d'une très belle lumière!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

mslicht

Citation de: poc128 le Mai 08, 2025, 16:43:20Encore merci les copains, dossier envoyé !
Y'a plus qu'à attendre maintenant...
 ;)

Je croise les doigts pour ce concours, comme disent nos amis d'outre manche , you deserve it

poc128

Citation de: M13 le Hier à 18:56:35Bravo, ces images bénéficient d'une très belle lumière!

Merci l'ami.
 ;)

Citation de: mslicht le Hier à 19:17:03Je croise les doigts pour ce concours, comme disent nos amis d'outre manche , you deserve it

Comme on disait dans l'temps : "Alea Jacta Est" ! :D
Merci à toi.
 ;)

mslicht

Tout à fait cher poc et il ne te reste qu'à te griller une belle côte de boeuf en attendant le résultat.

poc128

Citation de: mslicht le Hier à 19:23:27Tout à fait cher poc et il ne te reste qu'à te griller une belle côte de boeuf en attendant le résultat.

Ce que je ne manquerai pas de faire ! Peut-être même plusieurs ;D  ;D
 ;)