M79

Démarré par tdm, Avril 30, 2025, 18:02:11

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: Pichoun le Mai 01, 2025, 15:40:24Franchement, tes images ne sont pas came. Mais, depuis quelques temps, il me semble que tu es assez cohérent et constant dans tes sujets. Dans le genre, c'est assez réussi.

Par contre attention de ne pas tomber dans la « copie ». Je retrouve parfois un peu trop « l'inspiration » Verso dans tes photos. Il serait peut-être intéressant que tu arrives à t'en détacher pour trouver ta propre voie.
si tu pratiquais la photo urbaine ; peut-être il y aurait des similitudes avec la production de Verso92 .
si je pratiquais le paysage de montagne ; peut-être il y aurait des similitudes avec ce que tu fais et d'autres .
si je pratiquais la photo de concert ? peut-être que...
si je pratiquais le portrait de rue ? peut-être que...
etc...et c'est normal .

par contre , lors d'une balade , je ne me dis pas : tiens , Verso92 aurait fait une photo ici ; alors
je vais essayer d'en faire une .
ce qui serait parfaitement stupide .

c'est bien ma sensibilité et ma personnalité qui s'expriment .
n'ayant pas ( entre autres ) la perception de Verso92 , je fais avec mes moyens .

quant au format carré , j'ai regardé pour avril .
45 % dans ce format , 45 % en 2/3 et 4/3 , 10 % en 16/9 .

en ce qui me concerne , le format carré n'est pas un choix ; il s'impose en fonction de la prise .

quant au traitement , Verso 92 apprécie l'équilibre .
c'est également mon but ; mais comme beaucoup de gens , non ?

tdm

Citation de: vernhet le Mai 01, 2025, 16:36:04Perso, en continuant à réfléchir, je ne vois rien là que de misérabiliste et désespérant. Si c'est le propos, c'est réussi. Quant à vivre avec, en poster dans mon salon, c'est un autre débat, n'est-ce pas?
j'y vois autre chose , mais bon .
c'est ma volonté de pratiquer là où je réside ; pour le moment .

est-ce que d'aller pratiquer à Montmartre ( ou autres ) m'apporterait davantage ; pas certain du tout . 
explorer mon environnement me semble assez naturel .
et puis l'important , c'est que j'y trouve ce que je cherche .

c'est une facette de Malakoff ; mais il n'y a pas que ça ici .
c'est loin d'être une banlieue à la dérive .
beaucoup de particuliers et entreprises investissent ici ; c'est certain .

tdm

Citation de: NoahG le Mai 01, 2025, 17:36:30si vous voulez faire de la photo il va falloir vous y mettre pour au moins comprendre de quoi parlent les gens !!!
j'ai bien des lacunes , mais probablement un temps d'avance sur toi .

Verso92

Citation de: NoahG le Mai 01, 2025, 17:36:30Sauf à faire exprès de ne pas comprendre... si vous voulez faire de la photo il va falloir vous y mettre pour comprendre de quoi parlent les gens !!!

Là, c'est toi qui est dans l'erreur...

vernhet

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2025, 16:48:02Des photos en poster au mur... quelle drôle d'idée !
Photos en poster au mur du salon, c'est pas nécessairement incongru et à rejeter. À chacun de voir. Mais il peut se trouver d'excellentes photos "qu'on n'a pas envie de vivre avec au quotidien " Le mur du salon ne saurait constituer un test de qualité.

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 01, 2025, 18:06:43Photos en poster au mur du salon, c'est pas nécessairement incongru et à rejeter. À chacun de voir.

Toutafé.

Citation de: vernhet le Mai 01, 2025, 18:06:43Mais il peut se trouver d'excellentes photos "qu'on n'a pas envie de vivre avec au quotidien " Le mur du salon ne saurait constituer un test de qualité.

Je suis d'accord.

raymondheru

Citation de: tdm le Avril 30, 2025, 18:02:11pour avis .

Sans ironie, votre période "passants dans la rue pris à la volée" est finie?
On dirait que vous marchez par phases, vous êtes en quête ce qui vous plait de photographier ou c'est juste que vous vous lassez vite si ça prend pas?

tdm

Citation de: raymondheru le Mai 01, 2025, 18:31:27Sans ironie, votre période "passants dans la rue pris à la volée" est finie?
On dirait que vous marchez par phases, vous êtes en quête ce qui vous plait de photographier ou c'est juste que vous vous lassez vite si ça prend pas?
je ne sais pas .
oui c'est ça .

Pichoun

Citation de: tdm le Mai 01, 2025, 17:49:40si tu pratiquais la photo urbaine ; peut-être il y aurait des similitudes avec la production de Verso92 .
si je pratiquais le paysage de montagne ; peut-être il y aurait des similitudes avec ce que tu fais et d'autres .
si je pratiquais la photo de concert ? peut-être que...
si je pratiquais le portrait de rue ? peut-être que...
etc...et c'est normal .

Tout le monde fait la même chose?  Nous avons tous le même résultat. J'en doute. 

Désolé de te dire ça, mais lorsque je vois tes images (pas toutes), j'y vois du Verso moins « abouti » et pas ta « patte ». Peu importe le format. En tous les cas, en ce qui me concerne, je ne vois pas ta sensibilité.

Citation de: tdm le Mai 01, 2025, 17:49:40par contre , lors d'une balade , je ne me dis pas : tiens , Verso92 aurait fait une photo ici ; alors
je vais essayer d'en faire une .
ce qui serait parfaitement stupide .

Non, il n'y aurait rien de stupide. Nous nous inspirons tous les uns des autres, de nos lectures, de nos maîtres. C'est normal.

Je te suis depuis tes débuts ici, je pense que ta sensibilité transpirait plus lors de tes premiers posts. Je me souviens de PdV colorées prises dans la foule en mouvement qui me semblaient beaucoup plus personnelles.

tdm

Citation de: Pichoun le Mai 01, 2025, 20:27:54Tout le monde fait la même chose?  Nous avons tous le même résultat. J'en doute. 

Désolé de te dire ça, mais lorsque je vois tes images (pas toutes), j'y vois du Verso moins « abouti » et pas ta « patte ». Peu importe le format. En tous les cas, en ce qui me concerne, je ne vois pas ta sensibilité.

Non, il n'y aurait rien de stupide. Nous nous inspirons tous les uns des autres, de nos lectures, de nos maîtres. C'est normal.

Je te suis depuis tes débuts ici, je pense que ta sensibilité transpirait plus lors de tes premiers posts. Je me souviens de PdV colorées prises dans la foule en mouvement qui me semblaient beaucoup plus personnelles.
c'est un peu normal je crois .
Verso92 a plusieurs décennies d'avance sur moi ; et ce ne sont pas que des décennies de pratique .
ce sont des lectures , des expos , des compétences , une perception etc...

toutes ces accumulations font que Verso92 ne tergiverse pas à l'instant T ; ce qui n'est pas mon cas .

la sensibilité de chacun peut s'exprimer dans une pratique différente ; c'est juste une autre facette .

j'ai aimé pratiquer la photo de rue , alors c'est pas impossible du tout que j'y retourne .
mais pour le moment , ça me fait aussi du bien de faire autre chose .

l'été dernier , je pratiquais déjà la photo urbaine ; là j'essaye de le faire avec plus de rigueur .

NoahG

Citation de: tdm le Mai 01, 2025, 17:49:52j'ai bien des lacunes , mais probablement un temps d'avance sur toi .

Pas tout à fait thierry !! vous lisez mal pour faire semblant de ne pas comprendre et d'autres dans votre cas lisent mal pour étaler leur confiture!!
J'ai écrit des choses basiques: un effet comme Nikon D-Lighting , et , effet plongée.

bonnes vacances

tdm

Citation de: NoahG le Mai 02, 2025, 08:14:37Pas tout à fait thierry !! vous lisez mal pour faire semblant de ne pas comprendre et d'autres dans votre cas lisent mal pour étaler leur confiture!!
J'ai écrit des choses basiques: un effet comme Nikon D-Lighting , et , effet plongée.
tu as tout d'un double pseudo toi .

NoahG

Citation de: tdm le Mai 02, 2025, 09:10:59tu as tout d'un double pseudo toi .

ne trollez pas, le sujet n'est pas et ne sera jamais là, le sujet est un effet comme Nikon D-Lighting , et , effet plongée.
bonnes vacances

Nikon Nissoumi

Bon, après trois pages de commentaires et pour en revenir à la photo à l'origine de ce post, force est de reconnaître que cette image m'évoque quelque chose et qu'elle est plutôt pour me plaire.
Sa composition est bonne, on sent le soin et l'application mis dans sa réalisation.
Tout au plus pourrais-je regretter l'objet coupé sur la façade dans l'angle supérieur gauche.
Il me semble pourtant qu'il devait être possible de l'intégrer entièrement en relevant légèrement l'axe de visée sans pour autant couper la plaque au sol dans l'angle opposé.
Je trouve, tdm, que tu es en progrès constants sur le plan de la construction de tes images et qu'itération après itération tu tapes juste de plus en plus souvent.
Je confirme qu'il n'y a pas de plongée pour cette photographie mais de la déformation.
L'explication est à aller chercher dans l'exif.
20mm de focale en plein format, c'est très court, il ne faut donc pas s'étonner d'observer pareils phénomènes de "plongée" dans les angles et sur les bords.
Je suis surpris par contrecoup que sur un forum supposé rassembler des photographes personne n'ait eu le réflexe de procéder à cette vérification pourtant toute simple.
Passons...  8)
Quant à la question de savoir si cette image (où une autre du même ordre) pourrait un jour finir sur mes murs, la réponse est peut-être bien.
Mais simplement faudrait-il que j'ai encore un peu de place pour l'accrocher parce qu'il y a déjà beaucoup de choses sur mes murs.
De manière amusante d'ailleurs je préfère avoir sous les yeux des créations qui ne sont pas miennes mais que j'apprécie et qui m'inspirent que mes propres images.
Éventuelle question d'ouverture d'esprit j'imagine mais surtout le fait que sachant disposer des fichiers de mes propres photos il n'y a donc aucune urgence à en faire étalage mais au contraire profiter de photographies ouvrant sur d'autres regards, appelant à d'autres inspirations pour m'en nourrir.   

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 02, 2025, 18:03:21Je confirme qu'il n'y a pas de plongée pour cette photographie mais de la déformation.
L'explication est à aller chercher dans l'exif.
20mm de focale en plein format, c'est très court, il ne faut donc pas s'étonner d'observer pareils phénomènes de "plongée" dans les angles et sur les bords.
Je suis surpris par contrecoup que sur un forum supposé rassembler des photographes personne n'ait eu le réflexe de procéder à cette vérification pourtant toute simple.
Passons...  8)

En ce qui me concerne, aller voir les EXIF, c'est la première chose que j'ai faite (sachant que je savais par avance que c'était un (U)GA)...  ;-)

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2025, 11:55:39Plus sérieusement, j'ai l'impression que certains ici confondent "plongée/contre plongée" avec les effets de perspectives liées à l'utilisation d'UGA (à distance de vision non orthoscopique, cela va sans dire : je précise au cas où, si seba passe par là...  ;-).

LeLamaFou

Tout ceci pourrait être intéressant si ça racontait qq chose
Un conseil (ça peut aider) : imprime tes 79 photos (et petit et même en qualité ordinaire) et place les les unes à coté des autres puis pose toi la question : qu'est ce qui ressort de tout cela ?
Puis élimine, concentrent on en reparle.
Sinon, on sera bientôt à Mxxxx sans que rien ne surgisse.

tdm

Citation de: LeLamaFou le Mai 02, 2025, 19:05:34Tout ceci pourrait être intéressant si ça racontait qq chose
Un conseil (ça peut aider) : imprime tes 79 photos (et petit et même en qualité ordinaire) et place les les unes à coté des autres puis pose toi la question : qu'est ce qui ressort de tout cela ?
Puis élimine, concentrent on en reparle.
Sinon, on sera bientôt à Mxxxx sans que rien ne surgisse.
globalement , suis assez d'accord avec toi .
mais bon , j'essaye aussi de voir le positif ; car il y en a .

LeLamaFou

Citation de: tdm le Mai 02, 2025, 21:17:11globalement , suis assez d'accord avec toi .
mais bon , j'essaye aussi de voir le positif ; car il y en a .

On n'est ni dans le positif, ni dans le négatif
L'idée est de savoir où ça va.
Sinon, tu es parti pour faire du Verso, et dans 10 ans tu en seras toujours au même point.

tdm

Citation de: LeLamaFou le Mai 02, 2025, 21:25:49On n'est ni dans le positif, ni dans le négatif
Sinon, tu es parti pour faire du Verso, et dans 10 ans tu en seras toujours au même point.
bah si ; les avancées il faut les percevoir .
et il y en a ; si je regarde l'été dernier .

où ça va , j'en sais rien ; mon idée est juste d'améliorer .

je signe tout de suite .

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 02, 2025, 21:25:49On n'est ni dans le positif, ni dans le négatif

Ça vaut mieux que de faire du LeLamaFou, non ?