Chargeur externe de batteries pour Nikon z6iii

Démarré par Thierry1, Avril 30, 2025, 08:18:15

« précédent - suivant »

Thierry1

Aucun chargeur externe n'est fourni. Je ne peux pas me satisfaire de recharger les batteries EN-EL 15c dans l'appareil lui-même

Avez-vous testé des chargeurs autre que celui de Nikon (MH25a) ? Des avis en retour ?

Merci

egtegt²

J'en ai un que j'avais acheté pour mon D750 et qui fonctionne parfaitement avec mon Celle de mon Zf, par contre je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux garantir le modèle mais de mémoire c'est la même batterie que celle du Z6III.

Gros avantage c'est que c'était un chargeur avec prise USB donc que je pouvais brancher soit sur un chargeur mural soit sur une batterie. Je l'ai souvent utilisé en vacances quand au milieu de la journée je me rendais compte que je n'avais plus de batterie.

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

vernhet

luistappa

Oui il faut le raccorder sur un chargeur USB.
Sinon Patona fait des chargeurs simple ou double pour la EN-EL15 entre 20 et 30€.
J'ai le double qui est livré aussi avec un raccord pour prise allume cigare. Il fonctionne très bien, il a aussi une sortie USB.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Y a un truc que je ne comprends pas...En quoi la décision de l'UE à supprimer tous les chargeurs (pour des chargeurs universels) permet d'éviter au consommateur  "d'acheter des chargeurs inutiles" ? les chargeurs sont adaptés au produit concerné, lorsqu'ils ne sont pas utilisés il sont revendus etc...Que cela fasse économiser 250 millions d'euros par an (à qui?) je comprends, mais cette économie ne concerne sans doute pas le consommateur! (et je doute également que la production des chargeurs sera moindre, juste différente, peut être plus chinoise ...)

pan59

Citation de: vernhet le Avril 30, 2025, 10:11:46ça semble n'être qu'un support pour 2 batteries
faut un chargeur derrière
????

Alors , je répond à quelqu'un qui cherche un chargeur , pas un support de batterie  ::)

En plus je précise que je l'utilise depuis 4 ans sans problème .

Donc oui c'est bien un chargeur qui même si je l'utilise personellement au quotidien en le connectant à la maison sur un chargeur type smartphone , pour autant il chargera tout autant les batteries en le connectant sur la prise USB , d'un ordi , d'une voiture ou d'une moto (plutôt en roulant sur la moto  ;D )  , sur une powerbank ou une batterie nomade .

Y'a pourtant une description sur le lien , c'est pas compliqué de la lire  >:D
Nikon D500 + Z6II + Z8

Arlecchino

Citation de: pan59 le Avril 30, 2025, 12:38:27Alors , je répond à quelqu'un qui cherche un chargeur , pas un support de batterie  ::)

Donc oui c'est bien un chargeur qui même si je l'utilise personellement au quotidien en le connectant à la maison sur un chargeur type smartphone , pour autant il chargera tout autant les batteries en le connectant sur la prise USB , d'un ordi , d'une voiture ou d'une moto (plutôt en roulant sur la moto  ;D )  , sur une powerbank ou une batterie nomade .

On devrait plutôt dire que le bloc qui alimente ton support des deux batteries, c'est juste une alimentation qui délivre une tension stabilisée de 5v.
Le véritable chargeur se trouve dans le support des batteries, c'est là qu'il y a l'électronique qui régule la charge de ces batteries.

jml2

Citation de: ergodea le Avril 30, 2025, 12:27:07... peut être plus chinoise ...
Le Nikon MH-25a fourni avant la réglementation européenne est made in China!... Plus chinois que ça???

ergodea

Citation de: jml2 le Avril 30, 2025, 12:57:55Le Nikon MH-25a fourni avant la réglementation européenne est made in China!... Plus chinois que ça???

50 euros le chargeur...

luistappa

Le même à 20€ chez Patona made in RPC aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: ergodea le Avril 30, 2025, 12:27:07Y a un truc que je ne comprends pas...En quoi la décision de l'UE à supprimer tous les chargeurs (pour des chargeurs universels) permet d'éviter au consommateur  "d'acheter des chargeurs inutiles" ? les chargeurs sont adaptés au produit concerné, lorsqu'ils ne sont pas utilisés il sont revendus etc...Que cela fasse économiser 250 millions d'euros par an (à qui?) je comprends, mais cette économie ne concerne sans doute pas le consommateur! (et je doute également que la production des chargeurs sera moindre, juste différente, peut être plus chinoise ...)

bah revendu à qui ? si le chargeur est fourni à chaque boitier ?

si tu ne revend pas ton boitier quelque soit la raison (cassé, perdu, personne n'achète etc), quand tu achètes son remplaçant, tu te retrouve avec un chargeur "inutile".

egtegt²

Citation de: ergodea le Avril 30, 2025, 12:27:07Y a un truc que je ne comprends pas...En quoi la décision de l'UE à supprimer tous les chargeurs (pour des chargeurs universels) permet d'éviter au consommateur  "d'acheter des chargeurs inutiles" ? les chargeurs sont adaptés au produit concerné, lorsqu'ils ne sont pas utilisés il sont revendus etc...Que cela fasse économiser 250 millions d'euros par an (à qui?) je comprends, mais cette économie ne concerne sans doute pas le consommateur! (et je doute également que la production des chargeurs sera moindre, juste différente, peut être plus chinoise ...)
J'ai la flemme mais je pourrais te faire une photographie de ma caisse à chargeurs. J'en ai une bonne quarantaine, ce sont divers chargeurs et alimentations que j'ai stocké au fur et à mesure de mes divers appareils électroniques. Et bien évidemment j'ai à peu près autant de combinaisons prises de sortie/tension du chargeur que j'ai de chargeurs.

Maintenant j'ai 4 ou 5 chargeurs USB dans la maison qui me servent tous et que j'ai depuis des années. Il m'arrive d'en acheter mais bien moins qu'avant.

Pour ce qui me concerne c'est en gros 10 fois moins de chargeurs et qui durent bien plus longtemps. Et quand il y a quelque chose dans la boîte, c'est toi qui le paye, pas le fabricant, donc en forçant le fabricant à l'enlever, il va mécaniquement baisser son prix de vente. Il pourrait ne pas le faire mais si ses concurrents le font, ce qui est probable, alors il perdra des parts de marché.

vernhet

Citation de: pan59 le Avril 30, 2025, 12:38:27Alors , je répond à quelqu'un qui cherche un chargeur , pas un support de batterie  ::)

Bon cet accessoire que vous présentez, s'il se branche directement sur le secteur, c'est un chargeur, si non, c'est essentiellement un support double. C'est pas plus compliqué que ça.

Arlecchino

Citation de: vernhet le Avril 30, 2025, 21:01:01Bon cet accessoire que vous présentez, s'il se branche directement sur le secteur, c'est un chargeur, si non, c'est essentiellement un support double. C'est pas plus compliqué que ça.

Non ce support est bien un chargeur, puisqu'il permet de charger deux batterie en même temps, tout ce qu'il lui faut, c'est une source d'alimentation 5v continue comme celle délivré par une alimentation 240v vers une sortie 5v USB.
Ou toute autre source USB, Pc/module USB allume cigare...

pan59

Citation de: vernhet le Avril 30, 2025, 21:01:01Bon cet accessoire que vous présentez, s'il se branche directement sur le secteur, c'est un chargeur, si non, c'est essentiellement un support double. C'est pas plus compliqué que ça.

Ben voyons  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

vernhet

Bon cet accessoire que vous présentez, s'il se branche directement sur le secteur, c'est un chargeur, si non, c'est essentiellement un support double. C'est pas plus compliqué que ça.
Or, c'est marqué dessus:,tension d'entrée 5 volts. Chez moi le secteur c'est 220 volts, pas 5 volts.Cqfd

pan59

Citation de: vernhet le Avril 30, 2025, 21:25:48Bon cet accessoire que vous présentez, s'il se branche directement sur le secteur, c'est un chargeur, si non, c'est essentiellement un support double. C'est pas plus compliqué que ça.
Or, c'est marqué dessus:,tension d'entrée 5 volts. Chez moi le secteur c'est 220 volts, pas 5 volts.Cqfd

Ben justement , son principal avantage comparé à un Mh-25a c'est justement de pouvoir charger tes batteries même lorsque tu n'as pas de 220v à ta disposition , c'est du reste pour cet usage que j'en avais fait l'acquisition  ;)

Pas mal pour un "support de batterie"  ;D 
Nikon D500 + Z6II + Z8

Arlecchino

Bon moi j'abandonne, quand ça veut pas, ça veut pas  ;D

Verso92

Citation de: Arlecchino le Avril 30, 2025, 21:17:12Non ce support est bien un chargeur, puisqu'il permet de charger deux batterie en même temps, tout ce qu'il lui faut, c'est une source d'alimentation 5v continue comme celle délivré par une alimentation 240v vers une sortie 5v USB.
Ou toute autre source USB, Pc/module USB allume cigare...

En d'autres termes, pas très pratique, en somme...

(comme Francis, chez moi, c'est du 230V/50Hz)

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2025, 21:37:59En d'autres termes, pas très pratique, en somme...

Faut te mettre à jour  ;)

Verso92

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

Arlecchino

Verso92

Citation de: Arlecchino le Avril 30, 2025, 21:42:12Fait pas l'âne  ;D

Non, vraiment, je n'ai pas compris...

(en même temps, les APN que j'ai achetés (dont dernièrement le Z9) étaient livrés avec un chargeur : je branche le chargeur dans la prise, c'est tout)

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2025, 21:46:05Non, vraiment, je n'ai pas compris...

(en même temps, les APN que j'ai achetés (dont dernièrement le Z9) étaient livrés avec un chargeur : je branche le chargeur dans la prise, c'est tout)

Après ça se dit ingénieur  ;D

Verso92

vernhet

Pour la paix du Forum et complaire à pan59, on dira que l'accessoire qu'il met en avant EST BIEN ,sacrebleu, un vrai  de vrai chargeur sévèrement burné et pas un petit support de rien du tout...Mais, juste, léger détail, il a besoin d'une tension d'entrée de 5volts pour fonctionner. Ce qui n'est pas le cas du chargeur Nikon (MH25a) cité en référence, qui lui, jusqu'à preuve du contraire, se branche directement sur le secteur. ;D  ;D  ;D
Soit dit en passant, en branchant donc cet accessoire
 https://www.amazon.fr/Baxxtar-1852-Compatible-Batterie-Micro-USB/dp/B07M8CZP8R/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91
 sur un simple chargeur d'Iphone, combien de temps pour recharger une batterie de Z6? Ça m'intéresse.

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 30, 2025, 22:19:17Ce qui n'est pas le cas du chargeur Nikon (MH25a) cité en référence, qui lui, jusqu'à preuve du contraire, se branche directement sur le secteur. ;D  ;D  ;D

Ben vi, Francis... mais ça, c'est trop simple !

;-)

pan59

Citation de: vernhet le Avril 30, 2025, 22:19:17Soit dit en passant, en branchant donc cet accessoire
 https://www.amazon.fr/Baxxtar-1852-Compatible-Batterie-Micro-USB/dp/B07M8CZP8R/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91
 sur un simple chargeur d'Iphone, combien de temps pour recharger une batterie de Z6? Ça m'intéresse.

A peu près pareil qu'avec le Mh-25a , cela peut varier car tout les chargeurs de smartphone ne délivre pas la même puissance . Moi j'utilise principalement lorsque c'est sur secteur un chargeur Ugreen de 100W ( parce que j'ai d'autres trucs qui nécessitent d'être rechargés ) . A noter que tu peux charger 2 batteries à la fois  ;)

Pour être clair , j'ai fait l'acquisition il y a quelques années de ce chargeur Baxxtar au départ principalement pour le coté "nomade" , afin de pouvoir recharger mes batteries justement lorsque je n'ai pas de 220V. Il se trouve que le Mh-25a de mon D500 que j'utilisais jusqu'alors pour charger mes batteries sur secteur ( D500 et Z6II ) a subitement cessé de fonctionner il y a quelques mois sans prévenir, c'est donc le Baxxtar qui à prit la relève lorsque je suis à la maison . J'ai bien un autre Mh-25a tout neuf dans la boite de mon Z6II mais j'ai eu pour l'instant la flemme d'aller le sortir  ;D 

L'instigateur de ce fil cherchait une solution pour palier à l'absence de chargeur avec son Z6III , j'ai simplement proposé celle-ci qui fonctionne très bien pour un prix contenu , il y en a des tas d'autres et a tous les prix Google est son ami  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

agl33

Yves PRA

Peut etre un petit exemple, pour comprendre à quoi sert ce genre de "chargeur double" ? (oude "support à batteries doté de fonction de charge si vous préférez !)
Soirée avec très beaucoup de photos (genre : marchés de Noel dans 4 villages, fête des lumières à Lyon,etc)
3 batteries de Z6-2 chargées à bloc sur secteur,
mais : photos de nuit dans le froid, beaucoup de mises au point foireuses à refaire x fois: à 21 h la 3ème batterie rend l'âme !
Le super chargeur Nikon 220 V est... Loin ! Et pas de 220 dans la rue.
Mais dans le sac à dos, il y a une powerbank de 10000 mAh en train de recharger les 2 premières batteries, et justement la 1ère est déja à 65 % ! Donc on continu la soirée (et on met en charge la 3ème batterie, vu qu'il y a une place de libre).
Variante : recharge des 2 premières dans la voiture, entre 2 villages, sur prise allume cigare.
Inconvénient, à connaitre : la charge sur ces bidules est plus lente que sur secteur, quelle que soit la source (powerbank, allume cigare, alimentation USB de 16 ampères). Peut etre une limitation volontaire anti-surchauffe ?
J'en possède 2, un pour Fujifilm et un pour EN-EL 15 C. Les 2 m'ont rendu service plusieurs fois.
Le Fuji coutait moins de 10 euros, a comparer aux 47 euros du chargeur 220 V (pour 1 seule batterie).
L'un ne remplace pas l'autre, ils sont complémentaires.

jml2

Bizarre que personne ne parle du chargeur Nikon EH-7P (livré à l'époque avec le Z7 II en plus du MH-25a) qui est aujourd'hui disponible en accessoire pour la modique somme de 50€ soit 8 de moins que le MH-25a.
C'est juste un chargeur usb C puissant puisqu'il fournit 5V en 3A (alors qu'une prise iPhone sort 1A et la prise iPad 2A) et qui sert à charger la batterie en place dans l'appareil.
Vu sa puissance, la durée de charge est proche de ce qui est obtenu avec le MH-25a.

pan59

Citation de: jml2 le Mai 01, 2025, 12:56:24st juste un chargeur usb C puissant puisqu'il fournit 5V en 3A (alors qu'une prise iPhone sort 1A et la prise iPad 2A) et qui sert à charger la batterie en place dans l'appareil.

C'est justement ce que ne veut pas l'auteur de ce post , moi non plus du reste  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

vernhet

juste pour info, si on dispose du grip pour le z6 lll, ce chargeur Nikon les charge l'une après l'autre...

Sevgin, last viking of Sweden

Pour info, pour type En-El15
Mh 25 secteur
Mh 34 via une source usb-c.

Usb-c sur prise secteur
Eh-7p
Eh-8p

Sevgin, Made in Sweden.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Thierry1

Merci à tous pour vos retours !

Je précise ma demande : je vais passer du z6ii au z6iii. Je dispose donc déjà du chargeur Nikon MH-25a. Mais je devrais m'en séparer dès que j'aurai revendu d'occasion mon z6ii.

J'ai déjà plusieurs batteries EN-EL15 (de marque NIKON, je n'ai pas de compatible) et ai donc besoin d'un "chargeur" pour recharger l'une d'elles (ou plusieurs) tout en continuant d'utiliser le z6iii.

Ma demande était ouverte :
- soit un bloc chargeur sans alimnentation mais utilisable avec des chargeurs externes et cable USB tels que ceux que j'utilise pour smartphone/tablette/ordinateur. Cette solution a ma préférence. J'ai toujours ce type de chargeur avec moi en déplacement. Je m'attends à ce que le bloc chargeur s'adapte automatiquement avec la tension d'alimentation (qui peut être en 5V, 30 V, 90V.....selon ce que j'utilise comme bloc d'alimnentation). Je favorise aussi l'utilisation de câble USB-c/USB-c (que j'ai déja) pour l'alimenter.

- soit un chargeur avec sa propre alimentation en 220 V comme celui de Nikon. Mais ils semblent plus chers, moins pratique et rien de me garantit que le temps de charge sera significativement plus court.

Citation de: Thierry1 le Mai 01, 2025, 15:00:39.... donc besoin d'un "chargeur" pour recharger l'une d'elles (ou plusieurs) tout en continuant d'utiliser le z6iii.

Ma demande était ouverte :
- soit un bloc chargeur sans alimnentation mais utilisable avec des chargeurs externes et cable USB tels que ceux que j'utilise pour smartphone/tablette/ordinateur. Cette solution a ma préférence. ...

Donc chez Nikon MH-34 si on possède EL15 B ou C
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Un bloc chargeur sans alimentation ne "s'adaptera pas automatiquement à une tension d'alimentation" : si son entrée est de l'USB, ce sera forcement à la norme USB (5 V)
Pour la durée de charge : avec mes 2 blocs (Fuji et Nikon), à partir d'une batterie déchargée, (extinction du boitier), la charge à 100 % prend 2 à 3 fois plus de temps que sur secteur. 2 fois environ si 1 batterie, 3 fois si 2 batteries.
J'ai démonté le Fuji (il possède des vis, le Nikon est collé/soudé, indémontable sauf à la disqueuse !) : l'électronique est simplissime, 2 circuits intégrés (un pour l'affichage LCD) et 4 composants discrets dont une diode Zener (protection de la tension d'entrée ?).
Pas de liaison sur la prise "capteur thermique" des batteries, seulement un + et un - (fuji comme nikon)
La limitation en courant (et donc la longue durée de charge) semble compenser l'absence de contrôle thermique.
Quand je m'en sers, je contrôle souvent la température de la batterie (RAS pour le moment), mais je ne laisserai pas ce chargeur branché toute la nuit sur un meuble en bois !

Pascal70

Bonjour
J'ai un Z6III depuis peu, et je voudrais pouvoir recharger la batterie dans le boîtier à partir d'une prise 12 V (dans un van quand on n'est pas branché sur du 220V). Mais tous les adaptateurs 220/usbc compatibles PD que je vois font toujours moins que les 27W indiqués par Nikon dans le manuel (si si je l'ai lu  ;D ). Est ce que quelqu'un à une référence de chargeur adapté pour cet usage ?
Merci

Yves PRA

Celui que j'ai depuis 1 an (pur Chinois, payé 8,5 euros et livré dans la boite à lettres)
Surtout pour téléphones et tablette, mais j'ai tenté la recharge du Z6-2 :
Chargeur parfait (ne chauffe pas, puissant bien que pas 200 W)
Par contre : j'ai galéré pour trouver le BON cable USBC <-> USBC (les 3 que j'avais ne fonctionnaient pas, le seul qui marche est un cable... LIDL ! à 3,5 euros !
Et surtout, la charge complète a pris environ 3 heures, malgré les "200 W"
Et le cable qui sort du boitier et risque de s'accrocher à tout => vite arreté ce type de recharge.

Thierry1

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 02, 2025, 00:18:21Donc chez Nikon MH-34 si on possède EL15 B ou C

Oui merci

Il est quand même assez cher par rapport à des équivalents et il ne permet pas de recharger une EN-EL15 (il m'en reste une qui peut dépanner car elle fonctionne dans le z6iii).

Yves PRA

"Il est quand même assez cher par rapport à des équivalent" : 60 euros contre 10 ou 15, 'fectivement... Et une seule batterie.
la construction électronique est peut être meilleure, un contrôle thermique probable ?
L'avantage que je vois c'est la batterie enfermée et horizontale, ça doit mieux tenir en place que les chargeurs doubles ou la batterie est juste posée. Sur les 2 miens j'utilise une technique digne de la NASA : 2 élastiques autour des batteries ! Et ça ne bouge pas dans le sac ou la voiture.

Citation de: Thierry1 le Mai 02, 2025, 23:57:32Oui merci

Il est quand même assez cher par rapport à des équivalents et il ne permet pas de recharger une EN-EL15 (il m'en reste une qui peut dépanner car elle fonctionne dans le z6iii).

Double chargeur Hahnel Pro Cube 3.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Johnny D

le moule des chargeurs pour EN-EL15 est cassé chez Nikon? Au tarif du Z6 III quand même.. ???
Le mien est resté dans la boite du Z6 II vu que j'ai déjà celui du D500 qui est exactement le même! Il doit être amorti depuis le temps..

Johnny D

A propos de chargeurs, faut quand même se méfier du trop bon marché. Les batteries d'origine sont chères et il vaut mieux éviter de les laisser en charge trop longtemps et trop souvent dans un chargeur d'entrée de gamme dont on ne connait pas exactement les caractéristiques ..
Ou bien prévoir un minuteur!

agl33

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 03, 2025, 12:26:06Double chargeur Hahnel Pro Cube 3.

Tout à fait, j'en ai un pour les nikon et un pour Fuji, ils sont supers.

Verso92

Citation de: Johnny D le Mai 04, 2025, 10:52:57le moule des chargeurs pour EN-EL15 est cassé chez Nikon? Au tarif du Z6 III quand même.. ???

Il n'y aurait pas une histoire de réglementation (européenne) là-dessous ?

Yves PRA

"faut quand même se méfier du trop bon marché"
Tout à fait vrai !
sur les 2 miens, quand l'indicateur atteint 100% sur l'afficheur LCD, la charge s'arrête automatiquement et les batteries sont froides, comme le chargeur.
mais c'est une chose à vérifier souvent (surtout en l'absence de contrôle thermique, ce qui semble la règle sur ces chargeurs à petit prix).
Dernier point, la charge sur Powerbank :
jamais fonctionné correctement pour moi, malgré une PB puissante (PB Inui 20000 mAh) et chargée elle même à bloc.
La charge des batteries Fuji ou Nikon démarre bien et passe de 10/15 % à 30/40 % et ça s'arrête ! même apres 2 h ça ne bouge plus, alors que la capacité de la PB est passée de 100 à 95 % seulement. Problème de tension de sortie ? Je l'ignore, et n'ayant qu'une PB je ne peux pas faire d'essais. Pas de probleme sur prise allume cigare.

ergodea

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2025, 16:23:52J'ai la flemme mais je pourrais te faire une photographie de ma caisse à chargeurs. J'en ai une bonne quarantaine, ce sont divers chargeurs et alimentations que j'ai stocké au fur et à mesure de mes divers appareils électroniques. Et bien évidemment j'ai à peu près autant de combinaisons prises de sortie/tension du chargeur que j'ai de chargeurs.

Maintenant j'ai 4 ou 5 chargeurs USB dans la maison qui me servent tous et que j'ai depuis des années. Il m'arrive d'en acheter mais bien moins qu'avant.

Pour ce qui me concerne c'est en gros 10 fois moins de chargeurs et qui durent bien plus longtemps. Et quand il y a quelque chose dans la boîte, c'est toi qui le paye, pas le fabricant, donc en forçant le fabricant à l'enlever, il va mécaniquement baisser son prix de vente. Il pourrait ne pas le faire mais si ses concurrents le font, ce qui est probable, alors il perdra des parts de marché.

Il y a ce point là où je ne suis pas tout à fait d'accord : )

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2025, 21:37:59En d'autres termes, pas très pratique, en somme...

A l'usage c'est au contraire très pratique : chez toi tu peux le brancher sur n'importe quel chargeur USB de smartphone et en voyage tu peux facilement le brancher sur un allume cigare ou sur un powerbank. Tout ça avec un seul boîtier. Il n'y a que si tu n'as pas de smartphone qu'effectivement c'est un peu inutile.

Alors que ton chargeur 230V, tu peux le brancher sur une prise murale et c'est à peu près tout.

Thierry1

Citation de: egtegt² le Mai 05, 2025, 23:55:38A l'usage c'est au contraire très pratique : chez toi tu peux le brancher sur n'importe quel chargeur USB de smartphone et en voyage tu peux facilement le brancher sur un allume cigare ou sur un powerbank. Tout ça avec un seul boîtier. Il n'y a que si tu n'as pas de smartphone qu'effectivement c'est un peu inutile.

Alors que ton chargeur 230V, tu peux le brancher sur une prise murale et c'est à peu près tout.

Oui exactement, d'où mon besoin exprimé.

ergodea

Tiens, j'ai vu hier que Nikon offrait le chargeur pour le z5II....

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 05, 2025, 23:55:38A l'usage c'est au contraire très pratique : chez toi tu peux le brancher sur n'importe quel chargeur USB de smartphone [...]

On vient d'essayer à l'instant avec le Z50II de ma collègue (avec le chargeur de son smartphone), et ça ne fonctionne pas...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 10:45:37On vient d'essayer à l'instant avec le Z50II de ma collègue (avec le chargeur de son smartphone), et ça ne fonctionne pas...

De mon expérience ça fonctionne avec tous les chargeurs récents, capables de sortir une certaine intensité.

Vérifier l'intensité nécessaire au boîtier dans le manuel (souvent 2 ou 3A) et ce que proposent les chargeurs disponibles au domicile.

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2025, 10:55:04De mon expérience ça fonctionne avec tous les chargeurs récents, capables de sortir une certaine intensité.

On vient d'emprunter le chargeur d'IPhone (dernier modèle) d'un collègue (9V~2,5A), ça ne fonctionne pas non plus, apparemment...

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2025, 10:55:04Vérifier l'intensité nécessaire au boîtier dans le manuel (souvent 2 ou 3A) [...]

Nikon indique 9V~3A (27W).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 10:59:51On vient d'emprunter le chargeur d'IPhone (dernier modèle) d'un collègue (9V~2,5A), ça ne fonctionne pas non plus, apparemment...

Ha merde.
Nos Honor et Huawei sont 2-6A.

J'arrive même à charger le PC du boulot avec (même si plus long qu'avec son adaptateur dédié bien sûr, mais ça dépanne).

pan59

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 10:45:37On vient d'essayer à l'instant avec le Z50II de ma collègue (avec le chargeur de son smartphone), et ça ne fonctionne pas...

Est-ce bien un cable Power Delivery qui est utilisé ?
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Mai 07, 2025, 12:14:53Est-ce bien un cable Power Delivery qui est utilisé ?

On a d'abord essayé avec le câble livré avec l'APN.

egtegt²

En fait ça dépend de quoi tu parles. Pour charger une batterie avec un chargeur externe connecté en USB, n'importe quel chargeur fonctionne. Par contre si tu veux charger directement dans l'APN, il faut un chargeur compatible PD (Power Distribution).

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 07, 2025, 14:54:02En fait ça dépend de quoi tu parles. Pour charger une batterie avec un chargeur externe connecté en USB, n'importe quel chargeur fonctionne. Par contre si tu veux charger directement dans l'APN, il faut un chargeur compatible PD (Power Distribution).

Power Delivery.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 10:59:51On vient d'emprunter le chargeur d'IPhone (dernier modèle) d'un collègue (9V~2,5A), ça ne fonctionne pas non plus, apparemment...

Nikon indique 9V~3A (27W).

Un chargeur comme celui-ci devrait fonctionner : Chargeur Anker 511 (Nano Pro). En tout cas, ça fonctionne chez moi, sur tout mes boitiers (pas Nikon) et pas que.

egtegt²