Des sueurs froides avec mon D800

Démarré par ChatOuille, Mai 08, 2025, 00:30:50

« précédent - suivant »

ChatOuille

Mon D800 est des premiers, ce qui veut dire que j'ai eu 13 ans de bons et loyaux services. Mais aujourd'hui j'ai eu un phénomène très étrange. Il est équipé d'une poignée qui contient 8 batteries standard du type AA.

J'ai remarqué que la charge de ces batteries était insuffisante et j'ai décidé de les remplacer, bien que la batterie incorporée au boîtier était encore opérationnelle.

> Lorsque j'introduisais le bloc avec le 8 nouvelles batteries, Tout était mort. Seulement une image avec une batterie, apparemment manque de tension (pas de clignotement ni de message), apparaissait sur le petit display. Même en déconnectant le boîtier (position off) cette image apparaissait, et pas l'habituelle qui indique le nombre de photos dispo.
> J'ai vérifié l'état des batteries et c'était super, et aussi la polarité. J'ai remplacé les batteries plusieurs fois, sans succès.
> J'ai enlevé la poignée et j'ai modifié le menu pour utiliser uniquement la batterie interne. Tout fonctionnait parfaitement... tant que je ne plaçais pas la poignée. Si je le faisais, tout était à nouveau complètement mort, même étant programmé pour la batterie interne.
> J'ai continué avec des essais, sans rien comprendre, et alors j'ai constaté que si j'enlevais une batterie, la poignée étant connectée, le boîtier fonctionnait à nouveau (avec la batterie interne, bien sûr).

Je n'ai rien compris, car normalement en cas de défaillance des batteries externes, il doit automatiquement passer à l'interne, mais jamais bloquer. Après quelques heures et un nettoyage des contacts, tout est revenu à la normalité, mais je ne suis pas à l'aise, car je ne comprends pas ce qui s'est passé, et je crains que le problème se produise à nouveau. Cela sent plutôt le SAV, Je suppose que personne a eu ce genre de problème, mais toutes les idées seront bienvenues.
Merci.

Verso92

Les (mauvais) contacts boitier/poignée peuvent quelquefois générer des comportements erratiques (vécu sur le D700)...

luistappa

Tu as nettoyé les contacts des piles dans le tiroir?
As-tu nettoyé les contacts du tiroir lui-même avec le grip?
Si oui pour ce dernier point, possible qu'il y avait un cours circuit au niveau de la liaison tiroir grip qui perturbait le fonctionnement; dysfonctionnement qui disparaissait si tu enlevais une des piles puisque plus aucun courant ne passait dans le porte piles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2025, 01:03:01Les (mauvais) contacts boitier/poignée peuvent quelquefois générer des comportements erratiques (vécu sur le D700)...
Merci, car je ne comprenais pas la logique. Vraiment erratique.

ChatOuille

Citation de: luistappa le Mai 08, 2025, 01:10:49Tu as nettoyé les contacts des piles dans le tiroir?
As-tu nettoyé les contacts du tiroir lui-même avec le grip?
Si oui pour ce dernier point, possible qu'il y avait un cours circuit au niveau de la liaison tiroir grip qui perturbait le fonctionnement; dysfonctionnement qui disparaissait si tu enlevais une des piles puisque plus aucun courant ne passait dans le porte piles.
Evidemment j'ai nettoyé tous les contacts : boîtier, poignée, porte-piles, et aussi les batteries. Je l'ai même fait plusieurs fois, et placé deux jeux de batteries bien chargées.
L'idée du court-circuit me paraît bonne, mais cela ne me sembla pas logique dans ce cas, car lorsque j'enlevais ne fut-ce qu'une seule batterie (l'ensemble étant monté), tout rentrait dans l'ordre. On dirait que c'était la tension produite par les batteries qui provoquaient le problème.
J'avais aussi examiné les contacts et ils ne présentaient aucune trace d'oxydation ou de saleté. Puis, après avoir enlevé et remis l'ensemble, autant de fois, un contact légèrement défectueux aurait dû se faire entendre (intermittences), mais c'était invariablement la même chose : toujours la mort. Je ne me sens pas à l'aise et je croise les doigts.

Merci pour vos idées.

luistappa

Il y a une certaine logique pour qu'il y ait court-circuit il faut qu'il y ait du courant, si tu enlèves une des piles le circuit est ouvert et il n'y a plus de courant ;)

ChatOuille

Oui, mais un court-circuit où  ??? Et comment a-t-il disparu  ??? Cela restera probablement un mystère... sauf si le problème réapparaît !
Encore un détail. J'avais mesuré la tension entre deux contacts accessibles du porte-piles. Probablement cela mesurait la moitié (4 piles). La tension était de 5 V. Au départ j'avais donc écarté l'idée d'un court-circuit.

Jean-Claude

Il suffit d'une seule pile trop faible pour que plus rien ne marche, comme elles sont branchées en série

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2025, 10:12:55Il suffit d'une seule pile trop faible pour que plus rien ne marche, comme elles sont branchées en série

Oui, mais dans ce cas, ce serait l'accu du boitier qui prendrait le relai...

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2025, 10:12:55Il suffit d'une seule pile trop faible pour que plus rien ne marche, comme elles sont branchées en série
Non, comme Verso a dit, ce serait l'accu du boîtier qui prendrait le relai. D'autre part, j'ai essayé avec deux (ou trois) jeux de batteries différents, chaque batterie ayant été testée tant en tension comme en courant fourni.
J'exclus aussi une batterie en court-circuit. Une batterie placée à l'envers (cela m'est déjà arrivé) provoquerait une chute de tension importante, mais jamais la mort subite.

luistappa

Je parlais des contacts entre le porte piles et le grip, une cochonnerie qui est partie après nettoyage du porte piles ou les différents montage/démontage.

Sinon une question, pourquoi ne pas utiliser d'accus Nikon EN-EL3 dans ton grip?

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 09, 2025, 16:32:18Sinon une question, pourquoi ne pas utiliser d'accus Nikon EN-EL3 dans ton grip?

C'était justement la question que j'allais poser...

ChatOuille

Citation de: luistappa le Mai 09, 2025, 16:32:18Sinon une question, pourquoi ne pas utiliser d'accus Nikon EN-EL3 dans ton grip?
Réaction classique sur ce forum. "Tu travailles mal", "Pourquoi tu travailles comme ça ?"
D'abord, je ne suis pas certain du tout que le type de batterie aurait changé quelque chose. Pour entrer dans le détail, la première fois que ce phénomène s'est produit, j'ai appuyé sur le bouton Menu et tout est rentré dans l'ordre. Mais la deuxième fois, rien ne va plus. Après avoir tripoté une heure ou deux (contrôle des batteries, remplacement, nettoyage etc.), il s'est remis à fonctionner, mais je ne sais pas exactement ce qui a "dépanné". Je crains toujours un problème interne du boîtier.
Un des avantages de la poignée est justement de pouvoir utiliser des batteries universelles, ce qui me procure de l'énergie sans limites. Ma batterie d'origine n'a reculé que d'un cran après 13 ans, ce qui prouve que j'entretiens la batterie avec soin.

luistappa

Ce qui est aussi une réaction typique de ce forum, c'est que je te demande pourquoi tu utilises des accus AA au lieu des EN-EL3, ce qui est juste une question pour connaître ton opinion et tu traduit cela en attaque : « tu travailles mal »... Allo quoi!

ChatOuille

Ce n'est pas une attaque, mais souvent on dit que le problème se trouve entre le clavier et la chaise. Ce n'est pas mon cas. Avant de soumettre un problème, je l'ai examiné sur toutes les coutures.
J'ai toujours des batteries AA disponibles dans la voiture et elles servent tout aussi bien pour le flash et autres.

Sevgin, last viking of Sweden

De toute façon et pour la paix des menages, avec un accu EL3 ca n aurait pas du du tout arrangé les choses.

Un EL15 serait mieux adapté ! :D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Oui je ne sais pourquoi j'avais lu D700 :D

Des accus AA j'en ai aussi pour mes flashs mais pour remplir le grip il en faut 8 et 8 autres en réserve même si ces reflex sont économes en énergie et comme le chargeur ne les charge que 4 par 4, cela m'a toujours sembler moins pratique que les batteries Nikon qu'il me faut de toute manière quand je sors sans grip...

Par contre si je sors quelques jours, je mets souvent le grip dans un coin des bagages avec le porte piles. Cela m'a bien servi une fois où j'aimais bêtement oublié le chargeur Nikon, j'ai pu finir mon voyage avec des piles AA ;)