photos de nuit et appareils hybrides Nikon

Démarré par Didier_Driessens, Mai 10, 2025, 09:28:08

« précédent - suivant »

seba

Citation de: ergodea le Mai 10, 2025, 18:28:18Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant...Comme tu es en mesure matricielle, toute la scène sera mesurée qui est majoritairement sombre et donc l'exposition va être augmentée. Une fois qu'on sait cela, on peut systématiquement appliquer une correction d'expo, sinon utiliser un autre mode de mesure...

Mais la matricielle est censée être "intelligente" et ne pas se contenter d'une moyenne.
Cependant, je crois bien que l'"intelligence" de la matricielle est très loin de l'IA de ces derniers temps.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 10, 2025, 18:08:10Je trouve qu'il a un rendu plutôt étrange ce 50 1.4g, on dirait du collage
C'est parce que ces deux personnages (qui ont insisté pour que je les prenne en photo) étaient en très fort contre-jour.
La matricielle a posé pour eux en surexposant fortement l'arrière-plan.

Ergodea

Citation de: seba le Mai 10, 2025, 19:00:26Mais la matricielle est censée être "intelligente" et ne pas se contenter d'une moyenne.
Cependant, je crois bien que l'"intelligence" de la matricielle est très loin de l'IA de ces derniers temps.

Il est fort probable effectivement qu'un jour on voit ce mode de mesure changer profondément...

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2025, 19:22:52C'est parce que ces deux personnages (qui ont insisté pour que je les prenne en photo) étaient en très fort contre-jour.
La matricielle a posé pour eux en surexposant fortement l'arrière-plan.

Ah...Tu as aussi des gens qui te demandent des les prendre en photo : ))

Oui je me doute bien que c'est la raison mais je m'étonne tout de même qu'on pouvait avoir ce rendu avec cette optique. C'est la raison d'ailleurs pour laquelle j'ai regardé dans tes exifs : )

Yves PRA

Citation Seba : "Mais la matricielle est censée être "intelligente"
Ca me rappelle un article de Chenz, à la sortie du Nikon FA, 1er boitier doté de la mesure matricielle 5 zones (fin du Pléistocène supérieur):
"Et le photographe devint con"
Déja à l'époque il imaginait des boitiers intelligents !

Verso92

Citation de: Yves PRA le Mai 11, 2025, 12:23:49Citation Seba : "Mais la matricielle est censée être "intelligente"
Ca me rappelle un article de Chenz, à la sortie du Nikon FA, 1er boitier doté de la mesure matricielle 5 zones (fin du Pléistocène supérieur):
"Et le photographe devint con"
Déja à l'époque il imaginait des boitiers intelligents !

L'AMP, en fait.

Ça ne marchait pas très bien, d'ailleurs. La matricielle qui lui a succédé (F4/F801) pas beaucoup mieux...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2025, 12:55:32La matricielle qui lui a succédé (F4/F801) pas beaucoup mieux...

J'ai pourtant souvenir que Chasseur d'Images complimentait Nikon sans arrêt sur ce point pour ces boîtiers. Il faut peut-être le remettre dans le contexte ?

Fred_G

La meilleure matricielle que j'ai utilisée était celle du F100, d'une fiabilité impressionnante même en diapo*. Mon passage au D200 n'en a été que plus douloureux  ;D  :D  :D  :D

* : mais même elle ne savait pas toujours ce que j'avais en tête et dans certaines situations je savais que je devais reprendre la main (typiquement pour les photos de nuit !)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 11, 2025, 13:13:07J'ai pourtant souvenir que Chasseur d'Images complimentait Nikon sans arrêt sur ce point pour ces boîtiers. Il faut peut-être le remettre dans le contexte ?

J'en ai, à l'occasion, discuté avec Ronan Loaëc à plusieurs reprises (chose amusante, il a plébiscité à l'époque le F100, le premier Nikon, avec le F5, à avoir une matricielle performante).

Après, le contexte : je suis passé d'un OM-4 à un F801, et j'ai très vite renoncé à la matricielle, logiquement...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2025, 14:02:17Après, le contexte : je suis passé d'un OM-4 à un F801, et j'ai très vite renoncé à la matricielle, logiquement...

👍🏻

Je crois que l'OM-4 avait le multi-spot. Tu l'utilisais ? Tu trouvais ça efficace ? C'est ça qui justifiait ta déception ?

Je demande parce que c'est une technique d'exposition que je  n'ai jamais essayée.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2025, 12:55:32L'AMP, en fait.

Ça ne marchait pas très bien, d'ailleurs. La matricielle qui lui a succédé (F4/F801) pas beaucoup mieux...

Gérard Bouhot (Phot'Argus) la trouvait géniale.

Rami

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2025, 14:02:17J'en ai, à l'occasion, discuté avec Ronan Loaëc à plusieurs reprises (chose amusante, il a plébiscité à l'époque le F100, le premier Nikon, avec le F5, à avoir une matricielle performante).

Après, le contexte : je suis passé d'un OM-4 à un F801, et j'ai très vite renoncé à la matricielle, logiquement...
Peux-tu développer/expliquer ?
D'avance merci.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 11, 2025, 14:10:34👍🏻

Je crois que l'OM-4 avait le multi-spot. Tu l'utilisais ? Tu trouvais ça efficace ? C'est ça qui justifiait ta déception ?

Je demande parce que c'est une technique d'exposition que je  n'ai jamais essayée.

Je l'utilisais régulièrement, pour des diapos exposées aux petits oignons (pour les scènes statiques, bien sûr).

D'où la déception quand je suis passé au F801 (sur ce critère).

Citation de: seba le Mai 11, 2025, 14:36:00Gérard Bouhot (Phot'Argus) la trouvait géniale.

Grand bien lui fasse.

Citation de: Rami le Mai 11, 2025, 15:00:08Peux-tu développer/expliquer ?
D'avance merci.

Ben... des diapos pas si bien exposées que ça, tout simplement.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2025, 16:34:32Je l'utilisais régulièrement, pour des diapos exposées aux petits oignons (pour les scènes statiques, bien sûr).

👍🏻