photos de nuit et appareils hybrides Nikon

Démarré par Didier_Driessens, Mai 10, 2025, 09:28:08

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,
lors d'un essai de prises de vues "nocturnes" de photos de rues , j'ai été confronté à un problème ...
- je voyais dans le viseur "comme en plein jour" alors qu'il faisait presque noir ( uniquement petit éclairage de rue)
- ma photo reflétait ce que je voyais dans le viseur , très clair , presque sur-ex !
J'ai modifié les isos, la BB , la réduction du scintillement etc, etc ... rien n'y fait ! Impossible de faire une photo de nuit ! Je possède 2 appareils et j'ai le même résultat avec les deux .
j'en conclus que mes appareils sont mal réglés ! Mais je ne sais pas ou se situe le problème ...
( je possède également un reflex numérique et là, pas de souci )
Merci pour vos retours
Didier

Tonton-Bruno

Pour la photo de nuit, il est parfois nécessaire d'utiliser une correction d'exposition plus ou moins forte, mais comme cela dépend vraiment des sujet, il vaut mieux se fier a l'histogramme et au rendu du viseur.

Ci-joint une photo sans correction d'exposition...

Tonton-Bruno

Et deux autres avec des corrections d'exposition (-1 et -2)

Potomitan

Citation de: Didier_Driessens le Mai 10, 2025, 09:28:08( je possède également un reflex numérique et là, pas de souci )

Pas de raison pour que le résultat soit différent. 🤔

Tous mes reflex ont d'ailleurs tjrs surexposé dans des ambiances très sombres (en mesure matricielle).

Peut-être avais-tu activé sur ton reflex une mesure spot liée au collimateur AF qui permet souvent un meilleur résultat qu'en matriciel si ton sujet est éclairé mais dans une ambiance très sombre.

Didier_Driessens

--> Tonton-Bruno : j'ai constaté cela aussi . Avec une correction d'exposition de -3 , les résultats sont nettement meilleurs . Mais, ceci est une constatation , cela fonctionne mieux avec une correction d'expo négative mais je ne comprends pas pourquoi l'appareil a besoin d'une correction pour donner des résultats "acceptables " .

Tonton-Bruno

Il n'y a aucune différence avec les reflex.

Il en a toujours été ainsi pour toutes mes photos de nuit dans Paris depuis 2003 et l'époque du D100.

Pierock

Citation de: Didier_Driessens le Mai 10, 2025, 09:28:08bonjour,
lors d'un essai de prises de vues "nocturnes" de photos de rues , j'ai été confronté à un problème ...
- je voyais dans le viseur "comme en plein jour" alors qu'il faisait presque noir ( uniquement petit éclairage de rue)
- ma photo reflétait ce que je voyais dans le viseur , très clair , presque sur-ex !
J'ai modifié les isos, la BB , la réduction du scintillement etc, etc ... rien n'y fait ! Impossible de faire une photo de nuit ! Je possède 2 appareils et j'ai le même résultat avec les deux .
j'en conclus que mes appareils sont mal réglés ! Mais je ne sais pas ou se situe le problème ...
( je possède également un reflex numérique et là, pas de souci )
Merci pour vos retours
Didier

Comme avec le flash, la nuit, si tu veux voir dans le viseur ce que tu vois avec tes yeux, il faut désactiver la sous option d9 faciliter le visionnage.

Autres points : la nuit il vaut mieux éviter les corrections d'expo automatiques et les ISO Auto si on veut contrôler le rendu avant la prise de vue.

Didier_Driessens

Citation de: Potomitan le Mai 10, 2025, 09:50:22Pas de raison pour que le résultat soit différent. 🤔

Tous mes reflex ont d'ailleurs tjrs surexposé dans des ambiances très sombres (en mesure matricielle).

Peut-être avais-tu activé sur ton reflex une mesure spot liée au collimateur AF qui permet souvent un meilleur résultat qu'en matriciel si ton sujet est éclairé mais dans une ambiance très sombre.

j'étais en mesure matricielle . Oui, c'est vrai que les appareils numériques ont tendance à surexposer dans des ambiances sombres . Je me demandais si cette particularité n'était pas due à une mauvaise configuration des réglages ...

Didier_Driessens

Citation de: Pierock le Mai 10, 2025, 09:59:21Comme avec le flash, la nuit, si tu veux voir dans le viseur ce que tu vois avec tes yeux, il faut désactiver la sous option d9 faciliter le visionnage.

Autres points : la nuit il vaut mieux éviter les corrections d'expo automatiques et les ISO Auto si on veut contrôler le rendu avant la prise de vue.

d9 ou d10 selon l'appareil si c'est la fonction mode d'affichage ( Lv photo) dont tu parles ... et que faut-il faire exactement ? Chez moi, c'est configuré sur "afficher les effets des réglages --> uniquement si flash pas utilisé

Pierock

Citation de: Didier_Driessens le Mai 10, 2025, 10:05:49d9 ou d10 selon l'appareil si c'est la fonction mode d'affichage ( Lv photo) dont tu parles ... et que faut-il faire exactement ? Chez moi, c'est configuré sur "afficher les effets des réglages --> uniquement si flash pas utilisé

Oui, tu n'as pas précisé ton boitier ;)

Sur le Z8 :

la fonction "d9" fait référence au Mode d'affichage (Lv photo) dans le menu Réglages personnalisés. Ce réglage se trouve à la page 656 du manuel de référence.
Les options disponibles pour le réglage d9 sont :

• Afficher les effets des réglages

Cette option a une sous-option : Uniquement si flash pas utilisé.

Modifier pour faciliter le visionnage

Cette option a une sous-option : Automatique.
Le réglage par défaut pour d9 [Mode d'affichage (Lv photo)] est Afficher les effets des réglages.

Remarque (sur le Z8) : la fonction d10 [Affichage lumineux (Lv photo) peut également avoir une influence.

Tonton-Bruno

Citation de: Didier_Driessens le Mai 10, 2025, 09:56:17je ne comprends pas pourquoi l'appareil a besoin d'une correction pour donner des résultats "acceptables " .
L'appareil essaie tout simplement de ramener la globalité de la scène dans le gris moyen.

Si la part du ciel ou de l'eau est très importante dans la photo, et si ces éléments sont sombres, l'appareil va tenter de trop les éclaircir.

Si au contraire la photo contient comme sujet principal une façade bien éclairée, il va tenter de poser pour rendre cette façade dans le gris moyen, et le ciel et la route resteront sombres. C'est aussi bête que ça.

Potomitan

Citation de: Didier_Driessens le Mai 10, 2025, 09:56:17... mais je ne comprends pas pourquoi l'appareil a besoin d'une correction pour donner des résultats "acceptables " .

On pourrait effectivement se dire qu'avec les informations d'heure et de localisation, l'appareil pourrait (devrait ?) agir différemment.

Pierock

Citation de: Potomitan le Mai 10, 2025, 10:17:20On pourrait effectivement se dire qu'avec les informations d'heure et de localisation, l'appareil pourrait (devrait ?) agir différemment.

En plus on parle de la prévisualisation dans le viseur ... Les réglages et le résultat enregistré restent les mêmes qu'avec un Reflex.

Didier_Driessens

--> Pierock

j'ai un Zf et un Z8 . ( Z8 : d9 et Zf : d10 ).
J'utilisais le Zf quand j'ai constaté ce fait ... J'ai bien sûr réalisé ensuite des essais avec le Z8 pour constater que j'obtenais sensiblement les mêmes résultats .
ps : j'ai obtenu de meilleurs résultats en "mesure pondérée haute lumière " plutôt qu'en mesure matricielle

seba

Citation de: Potomitan le Mai 10, 2025, 10:17:20On pourrait effectivement se dire qu'avec les informations d'heure et de localisation, l'appareil pourrait (devrait ?) agir différemment.

Ca me semble assez hasardeux.
En fonction du type de sujet (paysage, ville, gros plan, enseignes lumineuses, etc.) on peut vouloir des rendus très différents, impossibles à prévoir.

seba

Citation de: Didier_Driessens le Mai 10, 2025, 10:27:23--> Pierock

J'utilisais le Zf quand j'ai constaté ce fait ... J'ai bien sûr réalisé ensuite des essais avec le Z8 pour constater que j'obtenais sensiblement les mêmes résultats .
ps : j'ai obtenu de meilleurs résultats en "mesure pondérée haute lumière " plutôt qu'en mesure matricielle

Tonton-Bruno a expliqué pourquoi : quel que soit l'éclairage, le posemètre expose toujours de la même manière, c'est-à-dire que sur une scène de nuit le résultat sera aussi clair qu'en plein jour.

Tonton-Bruno

J'ai souvent recours à la mesure spot pour les photos de nuit en pose longue, mais comme Didier a parlé de "photos de rue", il me semble que la mesure matricielle est plus appropriée, puisqu'elle va pondérer la mesure en fonction du sujet sous le collimateur.

Potomitan

Citation de: seba le Mai 10, 2025, 10:28:16Ca me semble assez hasardeux.
En fonction du type de sujet (paysage, ville, gros plan, enseignes lumineuses, etc.) on peut vouloir des rendus très différents, impossibles à prévoir.

Pas plus hasardeux qu'en matriciel traditionnel : au contraire, en apportant qq informations complémentaires, il sera forcément plus aisé de ne pas louper l'exposition.

La meilleure preuve étant peut-être les smartphones, qui eux ne plantent pas l'exposition de nuit. Et eux disposent de ces informations de localisation et d'heure, les utilisent ils dans leurs algorithmes d'exposition ? 🤔

Pareillement pour le rendu voulu : qq soit "l'intelligence" des algorithmes le résultat ne répondra pas forcément plus à nos attentes.

seba

Ah les smartphones je n'en sais rien.
Mais je pense que l'IA pourrait faire mieux qu'avec la localisation et l'heure, en identifiant la scène.

Didier_Driessens

voici un des essais que j'ai effectué pour les tests ( ne faites pas attention à la qualité de l'image car cela est réalisé à main levée depuis mon balcon ) .
Cette photo montre +/- la réalité après correction négative de 3 diaphragmes

Didier_Driessens

voici ce que j'obtiens sans aucunes corrections ...

Didier_Driessens

ceci dit, c'est exactement ce genre de photo ( très claire) que j'obtiens avec mon Iphone !  Mais, justement, je ne veux pas obtenir ce type de photo ...

Pierock

Citation de: Didier_Driessens le Mai 10, 2025, 10:27:23--> Pierock

Il faut dissocier en photo de nuit ce que tu vois le viseur de la manière dont on prend les photos de nuit.
Le viseur peut être trompeur et booster le gain en très faible lumière et fort contraste. C'est aussi pour cela que l'on désactive la prévisualisation au flash. Je fais suffisament de studio pour le savoir.

Sous certaines conditions en photo de nuit, souvent on a une grande ouverture et faible vitesse, si un objet est en mouvement, le viseur reproduirait le filé et l'image serait très sombre dans l'EVF. Donc l'EVF boost le gain en luminosité.

C'est un des pièges de l'EVF.

Après comment exposer et prendre ses mesures de lumière en photo de nuit, c'est la même chose sur tout les appareils.
Avant de choisir le gris moyen,  mesure spot ou autres, il faut commencer à faire une balance des blancs correcte et travailler en ISO natifs si possible car c'est là que le gris moyen est calé. La matricielle fonctionne très bien aussi et la mesure spot demande de faire 2 mesures différentes.

Ici Z8  et 70-200 et mesure en matricielle.

ici au Z6 (même chose que le Zf)

Potomitan

Citation de: seba le Mai 10, 2025, 10:48:07Mais je pense que l'IA pourrait faire mieux qu'avec la localisation et l'heure, en identifiant la scène.

L'IA ne fait qu'analyser un ensemble de données. Heure et localisation sont des données supplémentaires dont il serait contre-productif de se passer.

Pierock

La mesure de lumière est une des choses les moins maitrisées en photo par les amateurs et cela fait déjà des années qu'il y a des algorithmes pour simplifier la vie des débutants. Rajouter de l'iA, sur certains poitiers il y a encore le mode "vert Ai" pourquoi pas ! Mais cela ne remplace pas la connaissance sur la lumière et l'appareil photo quand on sort des sentiers standards.